[Fortune and Glory : Treasure Hunters]
Salut à tous,
Plusieurs parties de ce très beau (et pléthorique) jeu d’aventure. Plusieurs points soulèvent des interrogations, en sachant qu’on a joué en coopératif :
- le zeppelin (mode normal): il cumule 1 fortune par tour. Ces points de fortune comptent-ils dans les points de victoire du vilain (à raison de 3 fortunes pour 1 point de victoire) ?
- lorsqu’on détruit un avant-poste (outpost) ennemi (base nazie, QG mafia, ou poste avancé mafieux), on peut soit voler un artefact soit voler la fortune du vilain. Mais s’agit-il de toute sa fortune ??? Parce que dans ce cas-là, avec la mafia, on a tout intérêt à le laisser accumuler tranquillement sa fortune (par exemple une quinzaine de jetons, soit seulement 5 points de victoire pour lui) puis lui voler le tout (d’autant que ce n’est pas non plus super dur de détruire un avant-poste !) et gagner facilement …
Qu’en pensez-vous ?
Matthieu
salut !
1: le zeppelin compte pour la limite des 3 pieces pour 1 point de victoire. peut etre ennuyeux si il arrive chaque tour a destination ( le detruire permet de gangenr du temps et de la gloire )
2: a chaque fois que les mechant engrangent 3 point de fortune , ils retournent dans la reserve et le compteur de pv des mechant augmente de 1 . la capacité du hq mafieux est la pour remplacer le zeppelin en gros.
on ne peut voler que 2 point de fortune max mais cela empeche les villains de gagner un point. de plus, si on choisit cette option, on peut reculer de 1D3 point le marqueur sur l’echelle du mal.
Merci pour ces réponses.
Mais le zeppelin n’est-il pas utilisé même si on jour contre les mafieux ?
Et je ne trouve pas mention du gain de seulement 2 fortunes lorsque tu détruis un outpost. Peux-tu me dire où tu trouves cette règle ?
Matthieu
ouch … toujours se relire avant de poster -_- desolé pour les fautes …
pour le zeppelin, regarde sur la fiche de faction des mafieux, aucune mention du zep.la capacité du hq mafieux et du zep coop sont les mêmes.
pour la limite des 3 pièces, j’ai pas la règle sous les yeux mais j’avais vérifié sur bgg et de plus ca semble logique pour les raisons que tu avais évoqué.
en resumé, quand tu détruis un avant poste (outpost), 2 possibilités:
tu peux recuperer un artefact, qui rapporte entre 4 et 6 fortunes en moyenne.
tu peux récupérer 1-2 fortune (car des que la troisieme piece est collectée, le lot de 3 est echangé immédiatement contre un point de victoire pour la faction adverse) et reculer de 1-3 crans sur l’échelle de méchanceté.
Ce qui me parait équivalent a la premiere option.
Où est ce que c’est marqué dans les regles?
il me semble qu’il y a un petit encart sur la toute derniere page du livret et un autre dans le chapitre concernant les “villains” dans la section “règle coop”.
Merci beaucoup, c’est nettement plus clair maintenant !
Un question concernant le jeu compétitif:
Quand 2 héros sont sur le même artefact, doivent-ils chacun surmonter les dangers totaux de l’artefact, ou bien les dangers sont-ils “partagés” ?
Exemple de la règle : the Helmet of Lost Souls a un danger de 4.
Si un héros a surmonté 2 dangers, et que l’autre surmonte son 2eme danger, prend-il l’artéfact, ou bien les 2 héros doivent-ils surmonter chacun individuellement 4 dangers ?
Merci !
chacun doit surmonter le danger total ( on pose les marqueurs danger sur sa propre carte perso ), sauf dans le cas des temples où la les marqueurs danger sont réuni pour accélerer son effondrement.
A mon tour une question:
Sur certaines cartes alliés, à quoi sert l’indication LOCATION.
ex : LOCATION : PARIS
Peux t-on se servir de l’allié ailleurs qu’à Paris ? Ou faut il passer à Paris pour récuperer l’allié ? Dans ce cas les autres ( sidekick ou autre ) sont direct avec nous ?
Merci Minos !
Minos dit:A mon tour une question:
Sur certaines cartes alliés, à quoi sert l’indication LOCATION.
ex : LOCATION : PARIS
Peux t-on se servir de l’allié ailleurs qu’à Paris ? Ou faut il passer à Paris pour récuperer l’allié ? Dans ce cas les autres ( sidekick ou autre ) sont direct avec nous ?
Ce sont des alliés “immobiles” (icône building), ils ne sont pas physiquement avec le héros mais l’aident à distance. Du coup, ils ne sont pas affectés par certaines cartes, comme le danger Quicksand par exemple (il y en a sans doute d’autres…). A part ça je pense que c’est exactement pareil que les autres alliés : on les a quand on les tire de la pioche.