[Fortune de Mer]

[Merchants & Marauders]

Bonjour à tous

Une simple question: peut-on acheter des ressources dans un port lors d’une de ses 3 actions, ne pas sortir du port (le cas concret était que le joueur risquait l’attaque d’un man-o-war qui était là), passer son tour et lors du tour suivant, revendre toute les ressources achetées précedemment dans ce même port sans même en être parti??
Car le joueur en question a fait ça à plusieurs reprises et a engrangé un quantité phénoménale de pognon… d’où victoire en peu de temps car il a fini par sortir et par aller stocker ses doublons dans son coffre…
Pour ma part, je pensais qu’il était obligatoire d’aller revendre ses ressources ailleurs ou tout du moins, sortir du port et y revenir (un minimum quoi)

Merci pour vos réponses.

il me semble que c’est en effet possible.

par contre au moment de l’achat dans un port, on a pas le droit d’acheter les marchandises demandées dans ce port.

exemple:

si la marchandise affiliée au port est des epices, au moment de l’achat, si on tire des cartes epices, on a pas le droit de les acheter, on doit tirer d’autres cartes a la place

ceci afin d’eviter certains abus surement et le gavage de doublons facile

Et il me semble que c’est 5 points maxi avec le coffre

Hiark dit:Et il me semble que c'est 5 points maxi avec le coffre

c'est vrai

mais si tu arrives a revendre dans un port pour 18 doublons en une seule fois, tu gagnes direct un Point de victoire

edit: d'ailleurs je joue toujours cette regle avec une variante limitant a 4 point de victoire maximum par le coffre
Abienesst dit:

c'est vrai
mais si tu arrives a revendre dans un port pour 18 doublons en une seule fois, tu gagnes direct un Point de victoire
edit: d'ailleurs je joue toujours cette regle avec une variante limitant a 4 point de victoire maximum par le coffre

Euh je ne crois pas. D'après mes souvenirs, tu gagnes un point de Gloire à chaque fois que tu parviens à revendre trois marchandises "demandées" dans un port, ce qui te donne effectivement dix-huit doublons ; mais gagner dix-huit doublons en une seule vente ne suffit pas. Enfin il faudrait revérifier mais j'ai la flemme de dégainer ma boîte :(
Frocpoilu dit:
Abienesst dit:

c'est vrai

Euh je ne crois pas. D'après mes souvenirs, tu gagnes un point de Gloire à chaque fois que tu parviens à revendre trois marchandises "demandées" dans un port, ce qui te donne effectivement dix-huit doublons ; mais gagner dix-huit doublons en une seule vente ne suffit pas. Enfin il faudrait revérifier mais j'ai la flemme de dégainer ma boîte :(

Je valide ce que dit Frocpoilu, 3 marchandises demandées -> 1 point de gloire, 18 doublons de vente ne donne pas un point.

effectivement c’est 18 doublons avec 3 marchandises demandées.

c’est un manque de précision de ma part.

Qui plus est, il me semble bien qu’il y a un point de règles qui dit que quand tu rachètes des marchandises dans un port sans en avoir bougé, tu ne pioches que trois cartes et pas six. Ca plus l’impossibilité d’acheter la marchandise en demande, ç& me parait difficile de faire de super-affaires sans bouger.

Je confirme les dernières interventions:

- 3 marchandises en demande dans le port donnent droit à 1 point de Gloire

- Si l’on reste dans le même port, au tour suivant on ne pioche que 3 cartes marchandises.

Tu peux donc gagner éventuellement 2 points de gloire à ce tour si tu es dans ton port d’attache

- tu vends 3 marchandises en demande (18 doublons) = 1 point
- tu caches ton argent dans ton coffre = 1 point

Warshade dit:Tu peux donc gagner éventuellement 2 points de gloire à ce tour si tu es dans ton port d'attache
- tu vends 3 marchandises en demande (18 doublons) = 1 point
- tu caches ton argent dans ton coffre = 1 point

Oui, mais tu n'avances qu'un point de gloire sur la piste et tu ne récupères qu'une carte gloire.

Le 2e point lié à la mise au coffre ne sera décompté qu'à la fin de la partie (si tu ne l'as pas dépensé entre-temps...)

Pour peu qu’il reste deux pauvres petits doublons dans le coffre, ça fait un total de 3 points qui peut mettre fin à la partie plus tôt qu’on ne le pense. :twisted:

A ce jeu, j’ai déjà remarqué qu’on ne devient vraiment inquiet que quand on soupçonne l’un des joueurs d’avoir un total de 8 points de gloire (contenu du coffre inclus)…alors empocher 3 points de gloire d’un coup, ça fait souvent mal, très très mal.

Il y a d’ailleurs un capitaine (je ne sais plus lequel) qui peut faire entrer de l’argent dans son coffre ailleurs que via son port d’attache et c’est le genre de coup bas qu’il faut utiliser :twisted: