[Fortune de mer] Début de jeu compliqué

[Merchants & Marauders]

Bonjour à tous, étant novice dans les jeux de société pour amateurs avertis je viens de faire l’acquisition de fortune de mer et à peine la carte événement piochée en début de jeu que je ne comprend pas ce que je dois faire avec les CNJs.
En effet, ayant des indications de mouvements en haut de la carte événements je doit faire entrer en jeu des CNJs.
Dois-je en faire entre un ou deux en plus du pirate ?
D’où doivent-ils partirent ?
Merci d’avance a tous de vos réponses qui seront surement plus claires que la règle que je trouve très ludique mais qui manque a mon avis de précision et de clarté.

Au début de la partie, il n’y a pas de CNJ en jeu. Ils n’arrivent que par l’intermédiaire de certaines cartes Evènements (celles où il y a un profil de Capitaine).
Donc tant qu’il n’y a pas de CNJ en jeu, tu ignores tout simplement les indications de déplacement sur les cartes Evènements.

Sinon, je te conseille de lire toutes les cartes du jeu, ça te donnera une meilleure vue d’ensemble.
Et n’oublie pas non plus de lire la FAQ (dispo en téléchargement sur le site de Filosofia).

Merci de la rapidité de ta réponse.
Si j’ai d’autres questions aux quelles je n’ai pas de réponse sur le forum et si tu le permets je te contacterai en MP.
Merci encore

Salut Arnaud,

Tout d’abord attention, il faut bien faire la différence dans les cartes évènements entre celles qui font entrer en jeu un CNJ et celles qui le déplacent; effectivement les cartes qui le déplacent sont en 2 parties, la partie déplacement CNJ dans son ‘cartouche’ supérieur et un évènement dans le texte de la carte qui n’as rien a voir avec le déplacement CNJ mais qui doit bien sur être résolu au même moment.

L’entrée en jeu d’un CNJ se fait par l’intermédiaire d’une carte nommée: ‘Navire Espagnole’ ou ‘Navire Hollandais’ etc… avec sa localisation de départ et ses caractéristiques propres.

Le déplacement d’un CNJ se fait lorsque sur une carte évènement piochée se trouve en plus d’un évènement a résoudre un ‘cartouche’ dans sa partie supérieure qui indique quels CNJ doivent se déplacer s’il sont présents en jeu, s’il ne le sont pas alors rien ne se produit pour ce déplacement.

Attention bien qu’un deplacement soit activé par ce cartouche un CNJ doit tout d’abord verifier s’il n’y a pas de cible prioritaire vers laquelle se déplacer comme expliqué en haut de la p13 du livre des règles, si ce n’est pas le cas alors le CNJ peut se déplacer comme indiqué dans le ‘cartouche’.

Bons jeux !

Le FAQ est assez conséquent, ce qui se comprend avec un tel jeu mais celà n’aurait pas répondu clairement à ma question.
Quoi qu’il en soit, dès la première page, j’ai déjà réponse à d’autres questions que je me posais.

Merci Ogi.
Dans la règle du jeu il est mentionné qu’un CNJ entre en jeu comme navire hollandais et sloop pirate, et tu fais allusion au fait qu’ils peuvent rentrer en tant que navire espagnol ce qui me semble logique puisque dans les cartes événements les drapeaux des 4 nations y sont mentionnés ce qui sous-tendent que l’on peut déplacer des CNJ d’une des 4 nations.
Celà laisse présager un tas d’autres questions malgré le FAQ de Filosofia…