[Merchants & Marauders]
A quel moment exactement peut on utiliser les boulets ramés et la mitraille ?
après avoir déterminé combien de canons touchaient ?
après avoir lancé les dés de localisation ?
On peut utiliser les armes spéciales lors d’un raid marchand pour transformer un dé en succès.
Lors d’un combat naval, les boulets ramés et la mitraille servent après avoir lancé les dés pour déterminer la section touchée.
Les boulets ramés transforment les têtes de mort en touchés sur les Mâts.
La mitraille transforment les têtes de mort en touchée sur l’Équipage (très utile avant un abordage).
En temps normal, la personne touchée détermine les sections touchées par une tête de mort. Les armes spéciales permettent donc à l’attaquant d’avoir un certain contrôle à ce niveau.
merci
Etrange…on le joue pas les armes comme ça par chez nous.
D’un commun accord, on s’est dit qu’on défaussait les armes AVANT de déterminer les sections touchées, ce qui paraît logique.
1. On décide de tirer avec ou sans une arme spéciale
2. On voit si l’arme spéciale a atteint son but ou non.
Le fait de pouvoir utiliser une arme APRES la détermination des sections touchées nous a paru moins dans le thème et donc moins logique.
D’ailleurs, n’utilise-t-on pas le harpeau immédiatement après un concours de manoeuvre raté? Si! Alors pourquoi en serait-il autrement des autres armes?
Le harpeau s’utilise après avoir jeté les dés du concours de maneuvre, et il influe sur ce jet de dé.
Les armes spéciales s’utilisent après le jet de localisation, et elles influent sur ce jet de dé.
C’est donc relativement logique, même si c’est pas forcément cohérent.
L’utilisation des armes spéciales après le lancé de dés est logique, pour indiquer quelle section (tête de mort du dé) est visée. (en fait, la ou les têtes de mort obtenues au dé vous donnent la possibilité d’utiliser l’arme spéciale).
Ce qui serait illogique est d’utiliser une arme spéciale qui ne remplirait pas son office, exemple : j’utilise la mitraille (je défausse le jeton) puis je lance 3 dés et j’obtiens deux 4 et un 1, (dégâts aux canons et à la cargaison) donc aucun dégât imputable à de la mitraille qui est une arme spécifique et efficace sur l’équipage ! Mon servant à la mitraille aurait donc été assez incroyablement nul pour rater sa cible ! Et mon jeton mitraille n’a servi à rien ! Ça n’a pas trop de sens et enlève l’intérêt d’investir dans les armes spéciales si leur usage devient aléatoire.