[Fortunes de mer] Chasseur de pirate

[Merchants & Marauders]

Après une nouvelle partie, nous avons découvert une façon assez particulière de gagner des points de gloire facilement.

Un joueur est tombé sur la carte rumeur qui lui a offert un galion pour 20 PO et améliorations à 1 PO.
Avec ce galion amélioré, il a choisi une stratégie facile : chasser tous les pirates, et revenir systématiquement à Petit-Goâve se réparer gratuitement.
Ainsi le bateau pouvait attaquer les pirates CNJ aussi bien que les pirates joueurs et gagner à chaque victoire beaucoup d’or et des points de gloires.
En quelques tours, le joueur a ainsi fraccassé aisément 2 sloop pirates (revenus rapidement), un joueur pirate et 2 frégates pirates.

Le problème est que cette manière de jouer l’anti-pirate ne comprend aucun inconvénient. Nous, joueurs pirates, obtenus des primes qui nous pourrissent la vie, nous empêchent d’accéder aux ports pour réaliser rumeurs, missions et ventes, et nous empêchent d’accéder à énormément de zones maritimes étant donné que tous les navires nous recherchent.

En comparaison, l’anti-pirate peut aller où bon lui semble et gagner très facilement ses points de gloire et l’or nécessaire à compléter les points restant dans son coffre.
Il a gagné avec 8 points d’avance sur nous.

Moi pirate, j’étais complètement bloqué dans un jeu avec 4 navires à ma poursuite, + un joueur, et 2 nations qui me bloquaient leur port.

Y a-t-il un moyen de résoudre cette façon de jouer : faire en sorte que l’anti-pirate se prenne quand même une prime en attaquant un joueur (même pirate).
Que les bateaux pirates vaincus ne rapportent un point de gloire qu’une seule fois dans le jeu (1 fois pour le sloop, une fois pour la frégate).
… ?

Préserver un pirate en faisant en sorte que tant qu’il n’a pas de prime de sa propre nation, celle-ci ne le recherche pas (après tout, c’est un corsaire dans ce cas). Ca fera toujours au moins un peu de répit avec un navire qui lui fiche la paix.

1ere solution :
les pirates aussi peuvent réparer gratuitement dans un port : Port-Royal.

Ils y ont ainsi toujours accès (avec 2 PO) et peuvent se réparer gratuitement, ce qui rééquilibre l’avantage énorme des marchants qui peuvent le faire.
(Old Providence n’étant pas accessible avec une prime anglaise)

Déja il faut jouer avec l’errata sur le galion qui le met à 1 de maneuvrabilité (et qui fait donc que les frégates ont +1 aux concours de maneuvre contre lui).
Acheter une frégate ça prend 2 tours grand max et ca se fait avec un seul abordage correct (10 thunes initiale + 5 de revente de bateau + 6 de cargaison capturée +9 de thunes sur les cartes lors de la capture).

Ensuite il suffit souvent de s’y mettre à plusieurs, ou de l’éviter. J’ai rarement vu un galion résister à deux combats d’affilée contre des frégates.

Si vous lui laisser le temps de se réparer et de choisir ses proies effectivement il va se gaver, mais c’est quand même rare.

Concernant les différences pirate/anti-pirate, c’est un choix de jeu, honnetement par chez nous ca gagne autant chez les pirates que chez les anti-pirates. Par contre c’est rare que les galions remportent les batailles navales depuis qu’on applique la règle optionnelle fournie pas filosofia.

Ok merci.
Effectivement, avec une manoeuvrabilité à 1, la lutte contre des frégates devient plus dure, même avec iun gréement (on utilise ta variante pour les jet de manoeuvre, qui satisfait vraiment tout le monde).

Et on aurait sûrement dû se mettre à plusieurs contre lui. Mais l’autre joueur était marchant et ne comptait pas attaquer. Mais j’aurais pu lui sauter dessus dès son combat avec un navire terminé… si j’avais pu réparer mon bateau.

Comme pirate avec une prime anglaise + espagnole et sans or (j’avais réparé la frégate trouvée sur des récifs en rumeur) , il m’était impossible de réparer ni de me faire de l’or, ni de réussir un raid marchand. (D’où la modification pour port-Royal, après avoir découvert cette injustice faite aux pirates).
je n’aurais pas dû mettre tant d’argent dans la répration, certes, mais quand même.

Je pense que ta solution est convenable.
1 de manoeuvre aux galions et stratégie de groupe contre un tel joueur.

La frégate sur les récifs est pas terrible en fait, le seul cas ou elle vaut le coup, c’est quand quand tu as toi même un bateau très endommagé, elle a 9 sections a réparer (ou 10 je ne sais plus) ce qui te coute donc 18 thunes (ou 20) sachant que tu ne revends pas ton bateau (ce qui t’aurait rapporté 5-10 thunes suivant les améliorations), bien souvent c’est aussi cher que d’en acheter une nouvelle.

Et oui il faut prévoir ses réparations dans son budget quand on est pirate ;)