[Merchants & Marauders]
Bonjour , le cas s’est presenté hier soir et a a priori je ne vois rien qui l’interdit m&is je voudrais confirmation ,
A savoir plusieurs bateaux CNP peuvent t’ils etre sur la meme case de mer .
Hier le cas s’est presenté pour un joueur pirates et lors du deplacement des CNJ 2 bateaux viennent sur sa cases .
Debut du tour du joueurs le premier bateau le cherche et le trouve , le jouer gagne 1PG apres combat , le second le cherche et le trouve , le joueur regagne 1PG apres un second combat .
Bilan des courses apres un coup de bol qui aurrait du le forcer a telephoner chez lui pour etre sur des activitées de sa femme , et avant meme de commencer ses actions il avait gratter 2PG .
Du coup je me demande juste si le coup est valide ou si une regle a été zappé.
Par contre quel moment epique !!
Tu entends quoi par CNP ? Capitaines non joueurs (navires neutres) ? ou Capitaines non pirates (donc joueurs ou neutres peu importe) ?
Si c’est la deuxième solution, plusieurs choses :
1 - Les deux étaient pirates ou d’une nationalité ? S’ils étaient d’une nationalité c’était déjà à eux de faire les jets de recherche dès leurs mouvements. Cela n’empêchait pas le joueur pirate de d’utiliser ses deux actions pour deux actions de reconnaissance visant à les trouver par la suite.
Ce qui peut changer c’est qu’il faut du coup déterminer aléatoirement quel bateau cherche le joueur en premier et donc quel duel doit être résolu avant le second si les deux navires trouvent le joueur.
2 - Ensuite, un CNJ pirate ne cherche pas un joueur s’il est sur la même case qu’un CNP non pirate
3 - Deux CNP dont les nations sont en guerre qui entrent en jeu dans la même case ne cherche pas un joueur s’il s’y trouve.
Le points 2 et 3 te confirment quoi qu’il en soit que deux navires neutres peuvent être sur la même case, mais j’attends tes précisions si j’ai mal compris ta question
Oui, ils peuvent. Je ne crois pas qu’il y ait une limite au nombre de navires pouvant se trouver dans la même zone.
A ce sujet, voila ce que dit la règle:
Règles lors de la présence de plusieurs CNJs dans une même zone maritime :
• Tous les CNJs peuvent occuper la même zone maritime. Cependant :
• Les CNJs pirates dans la même zone qu’un navire ne « cherchent » pas les joueurs.
• Deux man’o’wars ( qui entrent en jeu avec la carte Événement - Guerre ) dans la même zone ne « cherchent » pas les joueurs.
• Si plusieurs CNJs hostiles dans une même zone maritime trouvent le même joueur, déterminez aléatoirement l’ordre dans lequel ils affrontent le joueur ( en mélangeant les cartes Événement des CNJs pour ensuite en tirer une au hasard ).
Reste à voir ce qui s’appliquait à ta partie.

Alors en premiers lieu CNP est une faute de frappe …
Comprendre CNJ soit capitaine non joueurs.
Merci pour la reponse la seule chose zappée est que l’on a pas tirer aleatoirement l’ordre vu que le joueur avait 2 prime pour la hollande et une de l’espagne , on a fait attaquer le hollandais en premier et l’espagnol apres .
Le nombre de prime sur la tête d’un pirate est pris en compte pour déterminer quel joueur pirate sera recherché par les CNJ (s’il y a plusieurs joueurs pirates en jeu) et non pour déterminer quel CNJ va attaquer en premier.
Fortunes de Mer est un jeu qui est assez logique dans ses mécanismes.
Scénaristiquement parlant, lorsque dans une même zone maritime il y a 1 ou des CNJ + 1 ou des CNJ Pirates, ces derniers ne recherchent pas (et n’attaquent pas) les joueurs car ils sont trop occupés à essayer d’échapper au(x) CNJ bien trop puissants pour eux ! La partie de cache-cache commence !
Lorsque des CNJ de 2 nations en guerre (donc des man’o’war) sont dans une même zone maritime, ils ne recherchent plus les joueurs-pirates. Scénaristiquement parlant, ces CNJ sont trop occupés à se surveiller et s’observer en chien de fayence plutôt que d’aller à la chasse aux pirates. Avec l’extension “Contre Vents et Marées” et l’apparition de navires Man’o’war en dehors des périodes de conflit, c’est pareil. 2 man’o’war dans la même zone maritime se surveillent mutuellement et oublient les joueurs-pirates. En fait, c’est comme dans la vraie vie où lorsque 2 aéronefs russes survolent la Manche dans l’espace aérien international, des chasseurs français et anglais décollent aussitôt et les suivent. Ça donne l’occasion d’articles de presse sur la “menace soviétique” . Idem dans les eaux internationales de la mer de Chine entre navires américains et chinois ! Quand je vous dis que Fortunes de Mer est très logique dans ses mécanismes.