[Merchants & Marauders]
Bonjour. Deux questions sur les déplacements des CNJ pour aider des pirates marchands en herbe.
1) Je voulais avoir des précisions sur les déplacements des CNJ dans deux exemples de cartes événements :
Un joueur pirate est à une case d’un amiral français.
1er exemple :
Carte événement arrivée d’un amiral anglais.
2ème exemple :
Carte événement avec déplacement au N du pirate, au S de l’anglais, à E de l’espagnol.
Possibilités :
a) le CNJ français se déplace vers le pirate quelle que soit la carte événement.
b) le CNJ français ne se déplace que s’il y a dans la carte événement une indication de mouvement des CNJ. Donc déplacement du CNJ français que sur le deuxième exemple.
c) le CNJ français ne se déplace que s’il y a dans la carte événement une indication de mouvement du CNJ français. Donc pas de déplacement du CNJ français dans les deux exemples.
Quel est la possibilité qui est correcte ?
2) Sur une carte événement on demande au CNJ espagnol d’aller au sud. Or sur sa case il a SE et SO. Où doit-on le déplacer ?
Merci d’avance pour vos réponses.
- c) on le déplace que si il doit se déplacer
2) SO : c’est la première direction après le sud dans le sens horaire
OK merci Simba555 pour les réponses.
Les CNJ ne se déplacent que lorsqu’une carte le demande spécifiquement (carte événement annonçant l’entrée en jeu d’un CNJ précis ou indiquant un cap (direction) précis pour ledit CNJ) ou carte gloire ou mission donnant au joueur la possibilité de déplacer un CNJ, ou avec l’extension "Contre Vents et Marées ", visite du lieu “Forteresse” .
Lorsqu’un cap (direction) n’est pas présent sur la carte, c’est toujours le suivant dans le sens horaire.
On peut introduire une variante (non officielle) : si le cap demandé n’existe pas, lancé d’un dé D6 : pair = cap suivant sens horaire, impair = cap suivant antihoraire, ça rajoute du suspens !