[Fortunes de Mer] Fuite des navires marchands & tour des

[Merchants & Marauders]

Bonjour, après une première partie à 4, plusieurs questions se sont posées et je n’ai pas trouvé de réponse dans les règles :

- Quand un navire marchand arrive à fuire, faut-il le retirer du plateau?

- A quel moment attaquent les navires des CNJ? Juste à la fin de leur déplacement? Avant leur déplacement? Dès qu’un joueur “cible” entre dans leur zone de repérage? En tant que pirate, mon sloop est resté coincé dans un port pendant plusieurs tours car un Man-O-War est apparu dans la zone et n’y bougeait pas (pas de cartes évènements de déplacement). Y a t’il une solution à ce cas de figure?

- Un joueur est-il considéré “pirate” si il commence en sloop (et prévoit donc de l’être) ou faut-il attendre la première prime pour cela?

- Quand on change de navire, l’équipage est-il “vendu” avec ou faut-il le recruter en conséquence?

Merci d’avance pour votre éclairage.

Salut,

Bodom-Child dit:
- Quand un navire marchand arrive à fuire, faut-il le retirer du plateau?

Je n’ai rien trouvé de précis à ce sujet dans la règle, mais on y lit qu’un jeton marchand est retiré du plateau même si on décide de ne pas l’attaquer après avoir révélé sa nationalité (p.10). Donc pour moi qu’à partir du moment où on réussit une action de reconnaissance sur un navire marchand, il sera retiré de la zone maritime quoi qu’il arrive.
Bodom-Child dit:
- A quel moment attaquent les navires des CNJ? Juste à la fin de leur déplacement? Avant leur déplacement? Dès qu’un joueur “cible” entre dans leur zone de repérage? En tant que pirate, mon sloop est resté coincé dans un port pendant plusieurs tours car un Man-O-War est apparu dans la zone et n’y bougeait pas (pas de cartes évènements de déplacement). Y a t’il une solution à ce cas de figure?

Règle p.13 dit:
[…] Les CNJs hostiles « recherchent » un joueur ciblé
immédiatement dans les cas suivants :
1) Le joueur se déplace dans une zone maritime
où se trouve un CNJ hostile ( ce qui comprend
quitter un port pour aller en mer ).
2) Le joueur débute son tour en mer dans la même
zone qu’un CNJ hostile. […]

Là pour le coup la règle est claire : ça se déroule forcément durant le tour du joueur attaqué. Soit au début de son tour s’il le débute sur la même case qu’un CNJ hostile, soit dès qu’il traverse une zone maritime qui en comprend un.
Bodom-Child dit:
- Un joueur est-il considéré “pirate” si il commence en sloop (et prévoit donc de l’être) ou faut-il attendre la première prime pour cela?

Règle p.3 dit:
[…]Pirate : Tout joueur ayant au moins une prime à son nom
ou l’un des bateaux CNJs noirs.[…]

Là encore la règle est claire, ton statut de pirate ne dépend absolument pas du bateau sur lequel tu navigues.
Bodom-Child dit:
- Quand on change de navire, l’équipage est-il “vendu” avec ou faut-il le recruter en conséquence?

Règle p.8 dit:
[…]Lorsque vous achetez un nouveau
bateau, l’Équipage de votre ancien bateau vient avec vous.[…]

Tu reportes donc le nombre de matelots que tu avais sur ton ancien bateau dans le nouveau (dans les limites des places disponibles :wink:)
La règle reste la même dans le cas d’un abordage :
Règle p.15 dit:
[…]Vous vous emparez
du bateau dans son état actuel et votre Équipage remplace
celui à bord (selon la capacité du bateau).[…]

Je me sens un peu bête du coup mais un grand merci pour ces éclaircissements! :wink:

Quand un bâteau marchand arrive à fuir, faut-il le retirer ?  

Pour ma part je coupe la poire en deux. Le jeton marchand est censé représenter logiquement de nombreux bâteaux de commerce de la nationalité correspondant à la zone maritime et, éventuellement un bâteau de commerce d’une autre nationalité. Lorsqu’un joueur fait un raid marchand, il décide s’il veut attaquer la nationalité de la zone maritime ou éventuellement d’attaquer une autre nationalité. Si la nationalité du jeton a été révélée, il est retiré à l’issue du combat (gagné ou pas). Si la nationalité du jeton n’a pas été révélée, il reste sur place dans le seul cas où le bâteau marchand en réchappe. Ainsi, le jeton continue à représenter d’autres nombreux bâteaux de commerce naviguant dans leur zone maritime de nationalité et reste une cible pour un autre raid. (ce qui là pour le coup, rééquilibre un peu le jeu en faveur des pirates qui gardent un peu de quoi se mettre sous la dent).