[Merchants & Marauders]
J’ai relu 3 fois la règle, mais j’ai toujours un sérieux doute d’équilibre (je n’ai pas encore joué) du jeu quant à la mort de son capitaine.
En gros celui-ci peut mourir si son bateau a perdu tout ses points “coque” ou si il se fait aborder et perd la bataille à coup de Leadership.
Là ou je coince, il est écrit " LEs Capitaines qui perdent la totalité de leur Equipage perdent également le combat, meurent et le vainqueur peut piller le bateau.
“meurent” → c’est bien les capitaine.
Ca me parait beaucoup plus sévère d’être abordé et perdre le combat que de juste se faire couler. En plus de perdre ses cargaisons et tout le tralala, ben tout çà peut être récupéré en plus du bateau par le capitaine “joueur” assaillant!
D’où cette question : quel intérêt de juste couler un bateau “joueur”? Et pour celui qui perd, c’est rattrapable dans le jeu?
Franz_ dit:D'où cette question : quel intérêt de juste couler un bateau "joueur"?
En vrac (je n'ai pas encore joué... mais j'ai hâte!):
- si le vaisseau/capitaine est plus doué au canon qu'à mener ses hommes au combat
- si le navire coulé ne contenait pas de butin intéressant
- pour toucher la prime sans se mouiller
- par pure cruauté, et montrer qu'on fait ce métier par passion, pas que pour l'argent
Effectivement dans ce que je dis, c'est plus par potentiel de combat (qui est meilleur au canon, qui est meilleur à l'abordage) que par choix...
Franz_ dit:D'où cette question : quel intérêt de juste couler un bateau "joueur"? Et pour celui qui perd, c'est rattrapable dans le jeu?
Èviter de se faire aborder. On a pas forcément un capitaine et un bateau fait pour l'abordage.
Et c'est tout à fait rattrapable, lors de notre dernière partie (à 4 joueurs), le gagnant a vu deux de ses navire couler