[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Je suis épaté par vos temps de jeu.

Notre première partie à 4 joueurs (débutants) a duré 4H… mais en fait on a abandonné car au bout de 4H on était au max à 3pts de victoire.

On a bien fait qu’une action port par tour, j’ai lu la règle et la FAQ pour vérifier si on avait pas fait d’erreurs de règle pouvant expliquer ce problème et à première vue il ne semble pas. Donc vue la richesse, ça me tente bien de rejouer à ce jeu, mais la durée de partie me fait vraiment peur…

1ere partie à 4 samedi en 10 pts un peu plus de 3h00 dont 15 minutes de rappel des règles, tout le monde les avait lu avant. Victoire du pirate Baba87 largement devant qui a fait d’énormes raids marchands mais qui a su aussi et surtout naviguer comme un loup de mer afin d’éviter de se faire prendre. Il faut dire que tout le monde était fort motivé pour cette 1ere partie (voir photo)
Moi aussi je suis surpris par vos temps de jeu :mrgreen:
le jeu est assez long mais 3h me semble raisonnable pour espère une partie entière à 4, il faut garder en tête que ce n’est pas d’avoir un beau bateau qui fait gagner des points de gloire !! c’est un peu ce que j’ai oublié !

mes 3 adversaires en photo

:D :pouicok: :pouicbravo: :pouicbravo: trop cool pour l’ambiance les déguisement mais où est le rhum ?

:pouicok:

Wouuuaaoouuuh … des joueurs qui acceptent de lire les règles d’un jeu qui ne leur appartient pas pour la première partie … :shock:

(soupir envieux) …

Sinon de notre coté on va bientôt re-hisser les voiles … mais pour une partie en 12 points avec 4 points issus du trésor max :pouicok:

ah mais ce sont des purs, des durs, et je les avais surmotivé, pour l’occasion j’ai même peint mes bateaux moi qui suis une véritable quiche niveau peinture !!

Molmo dit:Je suis épaté par vos temps de jeu.
Notre première partie à 4 joueurs (débutants) a duré 4H... mais en fait on a abandonné car au bout de 4H on était au max à 3pts de victoire.

Ca me parait juste surréaliste. 3 PV en 4h, vous faites quoi. Un tour de jeu pour un joueur dure entre 30sec et 5 minutes grand grand max s'il y a du gros combat. Sans combat, ça doit durer 2-3 minutes. Je ne vois pas comment en arriver à un tel stade sauf si tous les navires neutres sont en jeu ET que personne n'a de chance aux dés (et encore).
loic dit:
Notre première partie à 4 joueurs (débutants) a duré 4H... mais en fait on a abandonné car au bout de 4H on était au max à 3pts de victoire.

Ca me parait juste surréaliste. 3 PV en 4h, vous faites quoi. Un tour de jeu pour un joueur dure entre 30sec et 5 minutes grand grand max s'il y a du gros combat. Sans combat, ça doit durer 2-3 minutes. Je ne vois pas comment en arriver à un tel stade sauf si tous les navires neutres sont en jeu ET que personne n'a de chance aux dés (et encore).

Surement quand on a l'habitude, mais là, à la louche je dirais que l'action port était faite quasiment à chaque fois et elle durait facile un quart d'heure par joueur. C'est bien simple, on a fait que 10 tours de jeu et si j'ai bien compris, il ne peut y en avoir que 34. On avait estimé qu'étant seulement au tiers du jeu on allait s'arrêter d'un commun accord.

Au vu des réactions de la plupart des joueurs sur ce sujet, on a clairement fait une boulette dans les règles, mais laquelle ?
J'ai beau avoir relu la règle, je ne vois pas ce qui a merdé.

A ben clairement, c’est votre 1/4 d’heure par tour dans un port qui vous fait exploser le temps. Vous faites quoi ? Vous allez a la taverne depenser vos doublons en rhum et en femmes ?
Bon, c,est sur qu,a la premièere partie, les joueurs prennent un peu plus de temps au port, mais quand meme. Enfin bon, ne paniquez pas, mais en général, avec un peu d’experience, une action port se fait en général en quelques minutes. A part réfléchir quelques secondes lorsque tu vois le tirage des cartes marchandises, le reste doit normalement etre quasi automatique et réglé en un rien de temps.
ca devrait deja aller beaucoup plus vite a votre deuxieme partie.

Molmo dit:
loic dit:

Surement quand on a l'habitude, mais là, à la louche je dirais que l'action port était faite quasiment à chaque fois et elle durait facile un quart d'heure par joueur. C'est bien simple, on a fait que 10 tours de jeu et si j'ai bien compris, il ne peut y en avoir que 34. On avait estimé qu'étant seulement au tiers du jeu on allait s'arrêter d'un commun accord.
Au vu des réactions de la plupart des joueurs sur ce sujet, on a clairement fait une boulette dans les règles, mais laquelle ?
J'ai beau avoir relu la règle, je ne vois pas ce qui a merdé.

La boulette, c'est 1/4 d'heures par action de port.
Au port tu peux :
vendre des ressources : 30sec
acheter des ressources : 1min si on prend son temps
aller au chantier naval : aller 1min le temps de faire son choix, mais normalement, on y a réfléchi avant, donc plutôt 15s
Recruter : lancer un dé, puis éventuellement payer : 30s
Rumeur : payer puis lancé un dé : 30s
Mission : lancer 1 dé et vérifier les conditions : 1min

Total : 5minutes en prenant son temps, 3 minutes quand on a l'habitude. Aller tu rajoutes jusqu'à 3 minutes pour la réalisation de certaines missions ou rumeurs, mais ce n'est pas tout le temps le cas.

Parcontre, il est juste impossible de faire une action de port à chaque tour peut être que votre erreur vient de là.
loic dit:
Par contre, il est juste impossible de faire une action de port à chaque tour peut être que votre erreur vient de là.

pourquoi impossible ?

si c’est possible de faire une action port à chaque tour si on reste dans le même port mais ce n’est pas vraiment profitable sinon c’est presque à chaque tour

tour 1 :
1 action port
2 sortir du port
3 changer de zone

tour 2
1 renter dans le nouveau port
2 action port
3 sortir du port

tour 3
1 changer de zone
2 rentrer dans un port
3 action port

tour 4
1 sortir du port
2 changer de zone
3 renter dans le port

4 tours = 3 actions port

oui, mais on sent que ça ne se fait pas à tous les tours, tu as rarement besoin d’aller dans le port d’à coté, il y a des moments (souvent ?), où tu vas assez loin.

c’était juste un exemple un peu extrême
non c’est clair pas tous les tours surtout si on se déplace loin ou si on fait des raids et s’il y a des tempêtes

sinon oui 5 minutes gros max par port plutôt 3 je dirais
15 minutes moi je fais un 2e jeu en même temps :mrgreen:

le syndrome première partie est aussi a prendre en compte
j’ai remarqué que l’on avait perdu beaucoup de temps au port a notre première partie simplement parce que l’on ignorait la portée des actions
dans la série je passe en revue toute les améliorations pour savoir si je prend celle du port alors qu’il est évident que les améliorations se sera pour plus tard, ou je me rechecke les 7 actions pour au final n’en faire qu’une…

Quand a savoir ou momo a merdé… peut être simplement en se concentrant sur de mauvais objectif du genre acheter des améliorations inutiles, vendre 1 ou deux marchandise au lieu d’attendre d’en avoir trois, ne pas utiliser d’armes spéciales pendant les raids histoire de prendre 12 po et 1 pg, se concentrer sur des rumeurs ou missions bidons ou pas adapté
oublié de mettre de l’argent au coffre et se faire couler avec son or…

Quand on est pas rodé aux mécanismes on peut facilement perdre de vue l’essentiel et se laisser errer dans la richesse des possibilités

:wink:

Darthperfidius dit:Lors d'un raid (qui n'est PAS un combat naval), tu ne peux gagner que 1pt de Gloire, et seulement si tu pilles au moins 12 or.

Juste pour revenir là-dessus avant de parler pour ma pomme à moi, je pense que notre ami daybay comptait la vente de la "triplette" dans ses 2PG. :pouicintello:

Sinon, la semaine dernière, deuxième et troisième parties de ce jeu que j'ai tant attendu ! Bon, on avance mais c'est pas encore ça. :? Une chose est sûre : je poursuivrai l'aventure avec d'autres joueurs (larsen67 et sa copine ont VRAIMENT pas accroché ; mais je vous rassure, on est toujours copains, hein ! Ils préfèrent juste Carson City, quoi :P ). Bref.

Résumé : deuxième victoire marchande pour ma pomme contre larsen, puis victoire marchande de ce dernier contre sa copine (marchande) et moi (pirate), pas très loin derrière.

Impressions post-trois parties près d'une semaine après :
1/ Ayant bien suivi les conseils de BackDraft, j'ai pu jouer pirate et perdre de pas beaucoup : faire un 12 Or me semble maintenant aussi faisable qu'une triplette à la vente (mais bon, ça fait toujours 6 Or de moins... :? ). Résultat : je dis moins que c'est un "jeu de marchand" (même si quand tu regardes les capitaines, même les calibrés "pirates" me semblent pas non plus parfaits pour alors que pour être marchand, on se fout un peu des carac').

2/ Aucun souci niveau temps de jeu : victoires à 10PG en 1h30 à 2 puis environ 2h30 à 3, et j'ai rien vu passer ! :pouicok:

3/ Je vais pas faire le coup du "ça se joue sur un jet de dé", Quentin a déjà bien développé là-dessus dans je sais plus quel autre sujet du forum et je suis entièrement d'accord avec lui, mais y a quand même un truc qui me titille : je sais pas trop comment l'expliquer, et ce que je vais dire va sans doute sembler idiot et pourrait être dit de beaucoup de jeux, mais j'ai juste l'impression de passer mon temps à choisir "comment je vais tenter de gagner mon prochain PG". Un lancer de dé(s), une pioche de carte(s) voire les deux, et on verra bien ! :^: Pas vraiment de tactique à long terme, donc, mais plutôt du "où il y a le moins de risque que..." :|

C'est un peu curieux comme sensation, je sais, mais je vois pas trop comment le décrire autrement. Je me sens pas encore "vivre une aventure", en tout cas, alors qu'à HàA, si ! (je prends cet exemple car on pourrait aussi dire qu'on passe son temps à choisir "comment on va fermer un portail", si on joue l'avocat du diable)

4/ Mon espoir, c'est que la raison de tout ça est que je commence tout juste à saisir les tenants et aboutissants du jeu et que la rpochaine sera la bonne. Faudrait que je joue avec des types qu'en ont plus que moi à leur compteur, peut-être, histoire de voir. :mrgreen:

Bilan : je reste encore mitigé et n'en suis pas encore au moment où je "m'éclate" en faisant un FdM, mais au fond de moi, j'espère que ça va venir... Trois parties pour un gros machin comme ça, après tout, ça reste humain comme "temps d'adaptation" (surtout qu'il ressemble à pas grand chose d'autre ! :pouicgun: ) ; mais pour le moment, même le type qui gagne se fend pas vraiment la gueule (alors que je perds toujours avec plaisir à Carson City, par exemple ! :kingboulet: ).

Alors, amis joueurs plus expérimentés que moi, qu'en pensez-vous ? :)

Amicalement,

Emmanuel

Harry,

Votre photo est superbe ! Je peux vous demander de me l’envoyer ?

sophie.gravel@filosofiagames.com

Elle ferait un petit tour sur notre site, si ca ne vous gêne pas.

Merci et au plaisir,

Sophie

Ornifan dit:
Bilan : je reste encore mitigé et n'en suis pas encore au moment où je "m'éclate" en faisant un FdM, mais au fond de moi, j'espère que ça va venir... Trois parties pour un gros machin comme ça, après tout, ça reste humain comme "temps d'adaptation" (surtout qu'il ressemble à pas grand chose d'autre ! :pouicgun: ) ; mais pour le moment, même le type qui gagne se fend pas vraiment la gueule (alors que je perds toujours avec plaisir à Carson City, par exemple ! :kingboulet: ).

Pour moi, ça reste symptomatique de l'ameritrash. Beaucoup de hasard pour vivre une aventure, mais comme dan sune aventure, ça peut être tout merdique. Ca a toujours été le défaut de ces jeux là, c'est l'une des explications des jeux européens, qui, en cherchant un maximum l'équilibre peuvent aseptiser le jeu mais s'assure que personne ne sera décroché et pourra réellement s'ennuyer. J'ai des parties de Fortunes de mer où certains n'ont pas du s'éclater tellement ça a été dur. Après, c'est la loi du genre, il faut être prévenu et accepter le deal.

Bon, j’en referais surement une partie un de ces jours parce que ça me tente bien quand même.

Souhaitant acquérir le jeu, j’aurais une petit question avant achat :)

La compréhension des règles est-elle compliquée, du genre gros lourd en règle (je pense à vinhos, antiquity et autres). Ou alors il s’agit de beaucoup de points de règles facilement assimilables.
Du coup, est-ce fluide où faut-il souvent zieuter la règle.
Je précise qu’on a pas mal l’habitude de jeu assez touffu (agricola,TTA et autres, c’est pas les pires mais…)

Merci pour ces précisions

Règle facile à apréhender, mais il y a BEAUCOUP de petits points non intuitifs qui passent inaperçus. Du coup on est quand même obligé de rejeter un coup d’oeil sur les règles.

Pour ma part :
1) Beaucoup trop de marqueurs à mettre en début de partie (installation du jeu lourde).
2) On s’ennuie. On ne ressent pas l’appel du grand large. Enième jeu de gestion ?
3) J’ai auto-édité 3 jeux. Mon PREMIER souci est que les pions aient de la place sur les cases du plateau, et que cela soit lisible. Ici on a du mal avec certains secteurs maritimes qui sont trop petits. On a du mal à savoir si le bateau est dans le port ou pas. Bref le plateau de jeu est une vraie déception.

Vite oublié, vite revendu.