[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

tottibatigol dit:Non non une action port par tour :
Règles dit:
P.8
Lorsque vous êtes dans un port, vous pouvez, une fois par
tour, choisir l’action Port pour faire autant d’activités au
port que vous voulez.

ça plus le fait qu'il est techniquement impossible de faire deux actions port dans deux ports différents (comme la reconnaissance par ex)
car 1/ je fais mon action port
2/ je sort du port
3/ je change de zone maritime... et voilà c'est finit je n'ai plus assez d'action, il m'en faudrait deux de plus pour faire action port (1/ je rentre au port, et 2/ je fais action port)
Harrycover dit:
EDIT : c'est la formulation de Backdraft et d'Ornifan qui m'a fait douter

Dis donc espèce de fayot !!!
ma formulation n'a rien d'équivoque (celle d'ornifan j'dis pas... :mrgreen:)
Quand a cummuler 3 marchandises identiques, la encore c'est une histoire de stat, mais il faut au moins deux actions port en moyenne pour en choper trois plus le trajet pour rejoindre le bon port qui peut durer deux tours aussi
BackDraft dit:
Harrycover dit:
EDIT : c'est la formulation de Backdraft et d'Ornifan qui m'a fait douter

Dis donc espèce de fayot !!!
ma formulation n'a rien d'équivoque (celle d'ornifan j'dis pas... :mrgreen:)
Quand a cummuler 3 marchandises identiques, la encore c'est une histoire de stat, mais il faut au moins deux actions port en moyenne pour en choper trois plus le trajet pour rejoindre le bon port qui peut durer deux tours aussi

:D :D ok ok je confirme c'est surtout celle d'Ornifan qui est très équivoque et donc par contagion elle a rendu ta réponse susceptible d'être presque mal interprétée par un esprit inattentif et distrait comme le mien :mrgreen: :mrgreen: mille confuses :^:

Bon bah merci à tous pour vos réponses plus que détaillées ! :) Bon, je vous avoue qu’avec une seule vraie partie à mon actif, je vais plutôt garder tout ça en tête demain soir et vous faire un vrai retour par après. :pouicintello:

Par contre, pour ce qui est de l’action Port, tu peux tout à fait la refaire le tour suivant ! :mrgreen: Bon, ok, tu ne tires que 3 cartes… mais sur un coup d’bol ? :roll: (je te l’accorde, BackDraft, c’est peut-être pas si facile que ça d’avoir 3 marchandises identiques… en fait lors de notre première partie on s’autorisait à la faire plusieurs fois dans un même tour ! :kingboulet: Bon, faut dire que “tour”, des fois ça veut dire “3 actions” et des fois ça veut dire “1 action”, je trouve :? ).

Encore une connerie qu’on refera plus en tout cas, merci les gars ! Et les marchands vont sans doute devenir beaucoup moins puissants avec un truc pareil ! :shock: Vivement demain soir, tiens. :pouicgun:

Bonne soirée et à tout bientôt pour plus d’infos,
Amicalement,

Emmanuel

Pour moi, le jeu nécessite quelques aménagements pour être vraiment intéressant. Pas le temps de développer maintenant, j’y reviendrai plus tard.

Plus je lis se post et plus il me tarde d’avoir enfin ma boite :pouiclove: .
Demain si tout se passe bien …

Plus d’une action port par tour et tu m’étonnes que les parties peuvent durer plus de 4h!!! :lol:

Salut, 1ere partie a 4 hier, je dois dire que ce jeu est tres long! 4h de jeu, 4 points pour les 2 premiers…
Bcp de hasard de part la pioche des cartes et les jets de des.

Mais j’adore!!

Un marchand qui a pris de l’avance des le depart, rattrapé par un pirate qui a su abordé une fregate CNJ et se l’approprier!
Moi entre les 2 et je finis coulé par une fregate CNJ…
Le dernier joueur, entre marchand et pirate, qui s’en sortait pas trop mal, sans trop d’ennui!

Super jeu mais qui demande plusieurs partie pour gagner en fluidité :)
a refaire vite :)

++

PS : une question, lors d’une fuite, celui qui fuit qui trouve un succes lors de son jet de manoeuvre, touche l’adversaire au canon ou pas? (je pense qu’il touche, sinon ca ne servirait a rien qu’il lance les des) merci de la precision!

Non tu ne touches pas, ton action déclarée étant la fuite tu lances les dé et dois obtenir un succès (et ton adversaire aucun) pour fuir effectivement le combat. :)

Partie à 4 hier soir.
1h40… :shock:

Tours 1, 2, 3 : Améliioration cargo du sloop (coup de bol) + Raids marchands avec armes spéciales pour transformer en succés. Bilan : 2 pts de gloire et pas mal d’or, et une série de triple cargaison.

Tour 4-5 : Achat d’une frégate à bas prix dans le port qui le fait bien, vente de la triple cargaison. Bilan : 2 points de gloire.

Tours suivants : 1 Raid marchand avec armes spéciales pour transformer en succès. et triplette de cartes cargaison à livrer
Bilan : 2 points

Carte gloire pour entreposer son or n’importe où. 40 d’or déposé. Bilan : 4 points.

Victoire :kingboulet:
1h40 Fou non ?

EDIT: oups.

daybay dit:Partie à 4 hier soir.
1h40... :shock:
Tours 1, 2, 3 : Améliioration cargo du sloop (coup de bol) + Raids marchands avec armes spéciales pour transformer en succés. Bilan : 2 pts de gloire et pas mal d'or, et une série de triple cargaison.
Tour 4-5 : Achat d'une frégate à bas prix dans le port qui le fait bien, vente de la triple cargaison. Bilan : 2 points de gloire.
Tours suivants : 1 Raid marchand avec armes spéciales pour transformer en succès. et triplette de cartes cargaison à livrer
Bilan : 2 points
Carte gloire pour entreposer son or n'importe où. 40 d'or déposé. Bilan : 4 points.
Victoire :kingboulet:
1h40 Fou non ?

Au-delà de la réussite d'avoir 3 marchandises identiques durant le pillage, ça peut s'expliquer par tes 2pts de Gloire gagnés suite à un Raid Marchand... :shock:

Lors d'un raid (qui n'est PAS un combat naval), tu ne peux gagner que 1pt de Gloire, et seulement si tu pilles au moins 12 or.
loic dit:
Giludo dit:Question à loic et sten : avez-vous opté pour la réduction de la manoeuvrabilité du galion à 1 comme proposé dans la variante ?

Comme dit plus haut, oui, on joue avec cette variante, elle est juste INDISPENSABLE

Pas d'accord, et la flemme d'en dire plus.
Jacob101O dit:Non tu ne touches pas, ton action déclarée étant la fuite tu lances les dé et dois obtenir un succès (et ton adversaire aucun) pour fuir effectivement le combat. :)

Oui, après une fuite, on ne tire plus. C'est comme pour le reste... :clownpouic: :wink:
Darthperfidius dit:
loic dit:
Giludo dit:Question à loic et sten : avez-vous opté pour la réduction de la manoeuvrabilité du galion à 1 comme proposé dans la variante ?

Comme dit plus haut, oui, on joue avec cette variante, elle est juste INDISPENSABLE

Pas d'accord, et la flemme d'en dire plus.

Sans cette règle, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une frégate qui a peu de chance de gagner un combat contre un galion (pas assez manoeuvrable, moins de canons, moins d'équipage). Après, on peut vouloir jouer sans les frégates, mais c'est dommage quand même.

Cette variante a pour vocation de rééquilibrer le PvP, pas le jeu.

D’accord: Le Galion est plus fort que la Frégate en affrontement direct.

Pas d’accord: Le Galion est un meilleur choix que la Frégate pour les Pirates et tous les joueurs prennent donc des Galions.

Avec 2 en Manoeuvrabilité, les chances de réussir un pillage d’au moins 12 or lors d’un raid marchand sont faibles, un seul résultat “Fuite” étant autorisé, sachant qu’il faut compter en moyenne 4 cartes.

La variante enlève tout choix: si on joue pirate, on prend la Frégate, si on joue marchand, on prend le Galion. Et moins de choix = moins d’intérêt.

1ère partie à 4 aujourd’hui. On l’a fait en 8 points de Gloire, et avec la variante 1 de manoeuvrabilité pour le Galion.
Durée: 2 heures, explications comprises… :shock:
En fait, un joueur marchand tombait systématiquement sur 3 marchandises identiques lors d’un achat, marchandises qui étaient comme par hasard en demande dans le port juste à côté. Et il a fait ce coup là 3 ou 4 tours de suite. Il a donc engrangé des points de Gloire rapidement sans trop forcer et il s’est retrouvé bien en avance par rapport au reste de la meute. Et une fois son Galion acheté, on ne pouvait plus rien faire contre lui, surtout qu’il se planquait tout le temps d’un port à l’autre.

Bon c’était qu’une première partie, et ce joueur là a eu beaucoup de chance sur le tirage des cartes, mais j’ai trouvé ça super frustrant de ne pas pouvoir le gêner davantage. J’en suis même venu à me demander si la variante de Reconnaissance Passive n’était pas juste indispensable ?
Y a des gens qui ont testé ça ?

Sinon, tout le monde a bien aimé le jeu et on a hâte de faire une vraie partie en 10 points la prochaine fois. :D

Premiere partie a 3 , 3h de jeux explications comprisent avec donc 2 qui joueront marchands et moi en pirate , les 2 marchands font leur business tranquille et moi j’enchaine les raids peut etre un poil trop tard a cause d’une fregatte hollandaise et une autre francaise qui tournent dans les parages .
Les 2 marchants font chacun 1 belle vente qui se soldera par l’achat d’un gallion pour l’un d’eux
Il se paieras meme le luxe d’enchainer missions et rumeurs en plus de ses ventes et se retrouve rapidement a 5 points de gloire , mais il perd presque tout son equipage sur sa derniere rumeur (il fini de justesse a 1).
Etant non loin de la un abordage me titille mais je prefere passer au port avant pour enfin acheter moi aussi mon gallion .
Mauvais choix car le vil marchand rejoint son port d’attache fait une bonne vente (3cartes identiques achetée dans 2 ports different ) et entasse son or dans son coffre pour marquer 4 points de gloire de plus qui sonneront la fin de partie .

Au final belle decouverte que se jeu avec de reel choix a faire et un theme vraiment present , mais la prochaine fois si je rejoue pirate je me montrerais bien plus agressif …

En fait, un joueur marchand tombait systématiquement sur 3 marchandises identiques lors d'un achat, marchandises qui étaient comme par hasard en demande dans le port juste à côté. Et il a fait ce coup là 3 ou 4 tours de suite. Il a donc engrangé des points de Gloire rapidement sans trop forcer et il s'est retrouvé bien en avance par rapport au reste de la meute. Et une fois son Galion acheté, on ne pouvait plus rien faire contre lui, surtout qu'il se planquait tout le temps d'un port à l'autre.
Bon c'était qu'une première partie, et ce joueur là a eu beaucoup de chance sur le tirage des cartes, mais j'ai trouvé ça super frustrant de ne pas pouvoir le gêner davantage. J'en suis même venu à me demander si la variante de Reconnaissance Passive n'était pas juste indispensable ?
Y a des gens qui ont testé ça ?

Là je pense simplement que le problème vient des cartes marchandises pas assez mélangées, d'autant que c'était ta première partie donc elles devaient être toutes par type dans la boite.
J'ai vécu ça aussi sur une partie et si les cartes ne sont pas très très bien battues ça fausse toute la partie. Je n'ai pas tenté la reconnaissance passive mais je te conseille d'en refaire une en étant bien vigilent sur ce point avant de la jouer.
sten dit:Là je pense simplement que le problème vient des cartes marchandises pas assez mélangées, d'autant que c'était ta première partie donc elles devaient être toutes par type dans la boite.
J'ai vécu ça aussi sur une partie et si les cartes ne sont pas très très bien battues ça fausse toute la partie. Je n'ai pas tenté la reconnaissance passive mais je te conseille d'en refaire une en étant bien vigilent sur ce point avant de la jouer.

C'était bien ma première partie, mais j'avais pris le soin de bien mélanger les cartes avant, façon j'éparpille tout par terre et je touille. :D
D'autant plus qu'avec un autre joueur, quand on achetait des marchandises, on tombait toujours sur des cartes différentes... :roll:
Il a juste eu de la chance c'est tout. :P