[Fortunes de mer] On y joue enfin, mille sabords !

Oui, enfin, la dessus, j'emets des reserves. Descendre en dessous de 10 points enleve pas mal de cotés épique au jeu, en faisant arriver la victoire bien trop rapidement. Tu ressens alors souvent pas mal de frustration, car la partie semble s'arreter au moment ou tu commences a avoir ta jolie frégate enfin upgradée.
Dans notre groupe, au contraire, on ne joue jamais en dessous de 13 pts de victoires ( meme 15 en général ). il faut noter aussi que le jeu est bien plus long avec des joueurs novices, qui peuvent passer pas mal de temps a réfléchir a leurs actions portuaires. mais par la suite, cette phase devient elle aussi très rapide pour des joueurs rodés.
Maintenant, Merchnats & Marauders reste un jeu demandant une certaine durée de jeu pour l'apprécier pleinement. pas sur qu'ils conviennent a ceux qui veulent jouer moins de 3h.

Merci pour ces précisions, effectivement, il est possible que cela altère l'essence même du jeu.

Donc, non, pas moins de trois heures, ce jeu n'est pas pour les marins d'eau douce!!

TheCaribou dit:Oui, enfin, la dessus, j'emets des reserves. Descendre en dessous de 10 points enleve pas mal de cotés épique au jeu, en faisant arriver la victoire bien trop rapidement. Tu ressens alors souvent pas mal de frustration, car la partie semble s'arreter au moment ou tu commences a avoir ta jolie frégate enfin upgradée.

C'est ce qui fait le sel de certains jeux (agricola notamment) et qui donne envie d'y rejouer rapidement.

Entierement d'accord pour certains jeux, mais dans le cas de M&M, ca a plutot tendance a amoindrir son interet.
Baisser le nombre de points de victoire influence 2 composantes de gameplay majeur.
il te faut soit baisser le nombre de points donnés par la richesse ( actuellement de 5 ), soit celui donné par le reste. Et dans les cas, cela amene non pas a une frustration controllée, mais au fait que véritablement, tu n'as juste pas le temps de jouer de facon interessante.
les premiers points se gagnent a la vitesse grand V, et un but de 8 pts peut etre atteints dans ce cas en moins de 90 minutes. Le jeu se résume alors en une simple course, et l'on perd pas mal de l'interaction / blocage / coup de putes qui arrivent surtout en jeu lors de la deuxieme moitiée du jeu. Dans ce cas, autant jouer a Jamaica... :)

Apres bon, c'est un ressenti personnel, et si ca convient a certains, aucun soucis pour moi... tant qu'ils ne s'assoient pas a ma table.
Mais le jeu n'a clairement pas été pensé ni developpé pour des parties expresses, et je pense qu'il y perd beaucoup en le raccourcissant.

Maintenant, un bon point est que ma copine qui généralement est rebutée par des longs jeu, accroche vraiment quand meme a M&M, parce que, je cite : Oui, mais non, la, c'est pas 3h... enfin... si, 3h en vrai, mais pas comme 3h...
Je sais, moi aussi, j'ai eu un peu de mal a comprendre ce qu'elle voulait me dire :)

TheCaribou dit:Maintenant, un bon point est que ma copine qui généralement est rebutée par des longs jeu, accroche vraiment quand meme a M&M, parce que, je cite : Oui, mais non, la, c'est pas 3h... enfin... si, 3h en vrai, mais pas comme 3h...
Je sais, moi aussi, j'ai eu un peu de mal a comprendre ce qu'elle voulait me dire :)


Ben c'est pourtant clair, c'est comme le shopping, on ne passe jamais des heures à faire du shopping. Ben si mais en fait non...

vous comprenez la nuance ? :pouicintello:

Maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver ces jeux de longue durée qui pour ta copine ne durent pas si longtemps en fin de compte...
:lol:

Ce qui me rassure dans ce que tu dis Thecaribou, c'est que ta copine a bien aimé!

Du coup, je vais me le prendre pour y joué avec ma fiancée! :)

D'ailleurs, j'ai des questions :

1) Sur une échelle de 1 à 10, à combien estimez vous la difficulté des règles de Fortune de De Mer? (1 pour super accessible (Genre Skull and Roses) à 10 pour super compliqué et touffu (genre "Twinlght Imperuim"). N'hésitez pas à comparer avec un autre jeu!

2) J'ai vu sur un site que le jeu se joué de 2 à 4 joueurs et sur un autre qu'il se jouait de 2 à 5 joueurs. Alors qui à raison?

3) Le jeu est-il bon à 2 joueurs? La durée des partie est-elle plus courte?

4) Pourquoi dès qu'un jeu me plait, il faut que je le commande? ;) ;) ;) ;)

Alors, je ne peux répondre qu'au 2 et au 4, n'ayant pas joué à la version VO :

2/ C'est pour 2-4 joueurs, dixit la règle VO (j'ai pas joué, mais j'ai lu la règle :D )

4/ Pasqu'il a l'air vachement bien, et que la petite/moyenne/grosse/énorme boîte te regarde avec un oeil tout triste qui semble dire "achète-moi, STP, achète moi"

Pour la question 1/, j'hésite à répondre, n'ayant pas encore eu l'occasion d'expliquer le jeu à qqun (c'est comme ça que je juge la difficulté des règles).

Alors, ce qui est sur, c'est que ca ne se joue que de 2 a 4 joueurs. C'est dommage d'ailleurs, car confirmé par l'auteur, ca se jouerai aussi très bien a 5 voir 6. Mais pour des questions de cout, le jeu a été limité a 4 au finale. Il aurait fallu augmenter le nombre de figurines, de pions, de board personnel, etc...

Le jeu se joue a 2, et reste plaisant. Mais je le prèfere largement a 4 joueurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce cas, la tension augmente de facon non négligeable, avec ces 3 autres joueurs qui regardent passer ton navire chargé de doublons d'un oeil intéréssé.
A deux, forcement, tu peux bien plus tranquillement mener tes petites affaires dans ton coin. Et en cas de malchance ( a comprendre, finir sa carriere prématurement ), le fossé se creuse plus facilement a 2 joueurs.
Bref : jouable et plaisant oui, mais bien inférieur a du jeu a 3 ou 4.

Pour les regles, personnellement, je suis assez habitué a de grosses regles, donc elles ne m'ont pas posées de soucis majeurs. mais pour un novice, ca peut etre un peu compliqué. Mais rien de trés méchant non plus.
Pour expliquer, en général, je commence juste par simuler 1 bataille navale. Je donne 1 capitaine et un bateau, et on se fout sur la gueule...
En général, c'est plaisant, et ca permet d'aborder de suite les points un peu plus obscures comme l'interet des valeurs, des achats, les succes, etc.. Et ensuite, le reste des regles passe en général beaucoup plus facilement. Jusqu'a present, je n'ai pas eut de joueurs perdus ou découragé a l'explication des règles. Je pense avoir fait autour de 20 parties, et aucune n'a rencontré de soucis majeur. Apres quelques tours, ca roulait en général assez bien. Maintenant, nous ne sommes pas non plus dans mon entourage des joueurs de Dobble, donc c'est forcement un peu biaisé par notre experience.

Ah oui, petit detail indispensable a prévoir dans les frais : On n'a pas fait 1 seule partie sans bouteille de rhum ! Un jeu qui commence par couter cher au final :)

Quand j'avais lu les règles à la sortie de la version anglaise, j'ai eu quelques doutes sur l'interaction (et donc la tension). Bon vu que le plateau n'a pas énormément de cases j'imagine qu'à 4 ça doit tout de même bien fonctionner, et ça ne m'étonne pas spécialement de lire qu'à 5 ou 6 ça marche aussi (dommage cette histoire de cout de fabrication :( ). Mais en effet à 2 on peut douter sur ce point et apparemment ça se confirme en partie dans la pratique de ce que dit TheCaribou.
Sinon les règles ne m'avaient pas paru très complexes. Sans doute car très concrètes. Sur BoardGameGeek, l'indice "poids" du jeu est pile à la moyenne. Ce qui en fait un jeu plus simple que les gros jeux FFG/Edge, ou même que Puerto Rico (d'après ce système).

C'est vrai qu'il fait envie ce jeu. Il sent bon l'aventure et la poudre !

Merci pour toutes ses précieuses inforamtions les amis!

Cedh, tu as entièrement raison: Je suis une vraie SPA pour jeux de société! Dès que j'en voie un qui me fait de l'oeil, je ne peux pas m'empècher de le prendre... C'est grave Docteur? Bon d'ailleurs, c'est officiel, il est commandé! :)

A part ça, sur 2 sites marchands en ligne très connus et MEME SUR LE SITE DE FILOSOFIA, le jeu est annoncé pour 2 à 5 joueurs!!! :shock: :shock:

Il s'agit surement d'une coquille mais après tout peut-être que la version française du jeu prévoit un 5ème joueur? Filosofia a peut-être entendu les voeux des joueurs?

Sophie, si tu passes par là, n'hésite pas à nous en dire plus! :lol:

A part ça, je suis content de voir que les règles sont d'un niveau inférieur à Puerto Rico, parce que ma copine est très à l'aise avec les règles de ce jeu... Et moi, j'ai une centaine de partie à mon compteur! :)

Au fait, peut-on trouvé les règles de Fortune de Mer en VF et en ligne?

A bientot les Pirates et encore merci pour les infos! :)

BDPHILOU dit:Au fait, peut-on trouvé les règles de Fortune de Mer en VF et en ligne?

Non, désolé. C'est la philo de Filo. :(

Mais clair, qu'est-ce qu'il va être bon, celui-là !!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

TheCaribou dit:Alors, ce qui est sur, c'est que ca ne se joue que de 2 a 4 joueurs. C'est dommage d'ailleurs, car confirmé par l'auteur, ca se jouerai aussi très bien a 5 voir 6. Mais pour des questions de cout, le jeu a été limité a 4 au finale.

Booâârf, où est le problème?
Suffit d'acheter deux boîtes! :mrgreen:

C pas con!

J'ai adoré y jouer en VO.

Le matériel est super et l'ambiance aussi ...

C mon achat prévu de l'été dès qu'il sort ...

Mais bon, le coût de ce surplus risque d'être prohibitif :mrgreen:

Par contre, pour réduire le coût, il peut être envisagé un achat à 2 (voire 3 ou 4) pour rajouter 1 ou 2 joueurs supplémentaires dans chaque boîte perso!

Je vais creuser/gratter mon entourage ... gnark ...

LeGrub dit:Par contre, pour réduire le coût, il peut être envisagé un achat à 2 (voire 3 ou 4) pour rajouter 1 ou 2 joueurs supplémentaires dans chaque boîte perso!

C'est pas bête du tout! On lance un sujet dans les bonnes affaires, pour mettre en relation les allumés du jeu de pirates?

Question pratique : est-ce qu'on peut envisager acheter la VO pour le matériel des joueurs 5 et 6?
Il y a du texte dessus?

Pour passer à 5 joueurs voir plus ... ya pas possibilité de passer par notre ami le scanner :?:

J'ai précommandé le jeu, mais je pose la question car je ne connais pas lematériel de la boite :!:

Sinon pour les navires on pourrait envisager du Pirate of the spanish main non :?: Pour ceux qui ont vu ces 2 jeux les tailles correspondraient :?:

artless dit:Question pratique : est-ce qu'on peut envisager acheter la VO pour le matériel des joueurs 5 et 6?
Il y a du texte dessus?

J'y ai pas réfléchi plus que ça mais s'il faut juste ajouter le matériel "perso" de chaque joueur, soit les navires, le coffre, les cubes, le plateau individuel, il n'y a du texte que sur ce dernier.

Voir un plateau individuel : clic

Peut-être faut-il envisager d'acheter des cubes de couleurs différentes pour éviter les fourberies sur la piste de Gloire (mais si, je te dis que mon pion bleu à moi était sur le 4 et ton pion bleu à toi était sur le 3 :mrgreen: )

Cedh dit:Peut-être faut-il envisager d'acheter des cubes de couleurs différentes pour éviter les fourberies sur la piste de Gloire (mais si, je te dis que mon pion bleu à moi était sur le 4 et ton pion bleu à toi était sur le 3 :mrgreen: )

Je pensais peinturlurer le matériel pour les deux autres joueurs, vu que les figurines sont également concernées.

Je viens de voir qu'il y a quelques idées sur bgg à propos d'une variante à 5 avec une seule boîte
Clic !
- soit le 5è joueur joue les navires neutres (avec quelques modifs au niveau des règles de déplacement)
- soit le 5è joueur joue un pirate/marchant comme les autres [il y a donc deux navires de même couleur sur le plateau, mais de type différent]

Tout ceci semble être une bonne idée mais, vous ne craignez pas que la durée du jeu passe au delà des trois quatre heures en jouant à 5? Du moins au début?

Oui, c'est certain :)

L'auteur dit : "You could add a 5th player - downtime and game length being the only sacrifice."
Donc, un 5è joueur ajoute du temps de jeu et plus de temps "mort" (+ 45 minutes de jeu annoncé sur un test d'une variante)