[Fortunes de Mer] variante solo envisageable?

[Merchants & Marauders]

Bonjour les amis,
je viens de lire les règles de Fortunes de Mer et me disais que, à l’instar du Blackbeard, on pourrait presque peut-être y jouer en solo, au moins pour en intégrer les règles.
En effet, les navires non-joueurs sont dotés d’une sorte d’IA, on pourrait limiter la partie à un certain nombre de carte d’événements ( donc de tours), se lancer un défi d’un certain nombre de PV avant l’échéance…
Avez-vous songé à ceci?
De mon côté, j’y réfléchis
;)

bin quoi, j’ai dit une co****** …bêtise ou quoi? :mrgreen: :wink:
Eh bien je m’en vais inventer ça tout seul alors :)

Cher M. Oscar, j’étais en train de me poser la même question ce midi :)

Sans y réfléchir plus que ça, je voyais plutôt de mon côté :
4 CNJ frégate (1 de chaque nation)
On démarre avec une prime (tirée au hasard ou pourquoi pas de la nationalité du capitaine)
Le but : atteindre x points de gloire, pourquoi pas en temps ou en nombre de tours limité.

En réfléchissant un peu plus (c’est à dire en rédigeant ce post), on pourrait commencer avec une prime à 3-4 de la nationalité de son capitaine. Le but sera de se racheter auprès de sa patrie en accumulant des points de gloire. A son port d’attache, on pourrait utiliser des PG pour diminuer celle-ci. (Bien entendu, il faudra faire le tri dans les cartes qui permettent de diminuer les primes obtenues)

Attention, malgré mon acquisition du jeu à sa sortie, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer avec de “vrais” joueurs (et je le déplore), donc il y a peut-être une injouabilité manifeste dans le bref descriptif ci-dessus :D

Bah disons que personnellement, je ne me vois pas du tout jouer en solo a M&M… et pourtant, j’adore les solos en général.
Mais la, je ne sais pas pourquoi, mais ca me dit vraiment rien ; Sans doute parceque je trouve qu’une grande partie de l’interet du jeu est dans l’ambiance qui se dégage lorsque l’on joue a plusieurs, en se guettant du coin de l’oeil et en essayant de se faufiler et faisant profil bas… a moins d’écumer les mer pour terroriser tes compagnons de jeu, et de prendre un malin plaisir a se positionner la ou ils aimeraient passer.
Enfin bref, je ne suis pas convaincu du tout qu’une version solo soit vraiment interessante a jouer ( et pourtant, j’adore vraiment ce jeu… ).
Mais je peux me tromper hein :)

i l y a ça et ça fonctionne très bien

//www.trictrac.net/forum/sujet/fortunes-de-mer-on-y-joue-enfin-mille-sabords?page=18

message d’ornifan

sinon on trouve la VO complète sur BGG

http://www.boardgamegeek.com/filepage/65524/shackys-mm-variants-solo-automated

j’ai essayé c’est pas mal