ScalpHell dit :Perso je voyage dans peau d’un cowboy dans Western Legend et au moyen âge dans Fief :)
Pour revenir à FdM je n’ai pu faire qu’une seule partie : j’ai touché du doigt l’ivresse d’un rhum pirate mais j’ai dessoûlé trop vite devant une gestion des combats incomprise par tous les joueurs de la table.
Alors figure-toi que je ne connais Fief que de nom et de réputation et que je ne connais pas Western Legends. Je ne doute pas une seule seconde qu'ils aient chacun un potentiel narratif important.
Ce qui m'intéressait ici avec FdM d'abord et Nemesis en comparaison, était l'analyse (sûrement pas exhaustive...) des stratégies créatives, des mécaniques et mises en scène ludiques des 2 auteurs pour arriver dans chacun de ces cas (avec certains choix très opposés sur de multiples niveaux) à des jeux narrativement très incarnés (à mon sens). Ou en tout cas plus incarnés que l'écrasante majorité des jeux compétitifs où l'on oublie très vite après un ou deux tours le pseudo habillage superficiel qui est plaqué plus ou moins artificiellement sur la mécanique (ce qui n'empêche pas ces jeux de pouvoir parfois être très bons, voire même de compter pour certains parmi les meilleurs auxquels j'ai joué...).
Quant au combat à FdM (j'en parle plus haut et je l'ai souligné par ailleurs), il est fondamental de planifier l'explication des règles (ou leur rappel si beaucoup de temps est passé depuis la dernière partie) en y intégrant la simulation complète d'un combat afin que chacun puisse directement visualiser et assimiler son fonctionnement propre ainsi que ses principaux tenants et aboutissants avant d'attaquer la partie.