Forum en phpBB , ou.....?

Je me posais une question.

Pourquoi le phpBB pour le forum ?

Sur un autre forum ou je vais, ils utilisent invision power board.
http://www.invisionboard.com/

Ca a l’air bourré de fonctions sympa. Et beaucoup plus customizable que phpbb je pcrois…

Après c’est surement une question de prix et tout et tout…

Mon cher phal, et les autres aussi bien sur, , est ce que un autre format de forum te plait a part le phpBB ? je parle dans l’absolu, bien sur. Pas “pour trictrac”, juste comme ça… Y’a un top du top du must dans la race des forums?

IPB est pas mal, mais sa licence pose problème d’une part (c’est payant et non-libre, ce qui peut poser problème avec l’intégration à TT), et finalement ça fait un peu “usine à gaz” pour pas grand chose.

Un forum, ça a pas besoin d’être si compliqué finalement. phpBB fonctionne, je suppose que c’est tout ce qu’on lui demande.

Au niveau performances, PhpBB est un gros veau obèse. On a vu qu’un forum comme celui de Tric Trac peut mettre un serveur dédié à genou, c’est quand même délirant !
Le problème c’est qu’en libre il n y a pas gand chose d’autre avec autant de fonctionnalités.
Simple Machines est peut-être une option, mais je connais pas en détail.

En payant, Invision Power Board est je pense le plus pro. vBulletin a aussi ses adeptes. M’enfin même si c’est plus efficace que PhpBB, c’est du lourd.

En dehors de ceux là, migrer vers un forum léger impliquerait de perdre des fonctionnalités…

Pfiou, le choix est vraiment vaste. :shock:
http://www.thinkofit.com/webconf/forumsoft.htm

elv dit:Au niveau performances, PhpBB est un gros veau obèse. On a vu qu'un forum comme celui de Tric Trac peut mettre un serveur dédié à genou, c'est quand même délirant !
Le problème c'est qu'en libre il n y a pas gand chose d'autre avec autant de fonctionnalités.
Simple Machines est peut-être une option, mais je connais pas en détail.
En payant, Invision Power Board est je pense le plus pro. vBulletin a aussi ses adeptes. M'enfin même si c'est plus efficace que PhpBB, c'est du lourd.
En dehors de ceux là, migrer vers un forum léger impliquerait de perdre des fonctionnalités...

en fait c'est ça qui m'a poussé a réfléchir parce que je me suis rendu compte que plus ça va, plus c'est long et lourd de poster sur tric trac, et de lire, aussi...
Je me suis inscrit récemment sur un forum IPB, beaucoup plus gros que TT et je me suis rendu compte comme tric trac était devenu lent...
Dans IPB la fonction fast reply est très pratique, on peut répondre dans un post sans changer de fenêtre par exemple... on évite un envoi et recpetion de données superflu... et la page " votre message a bien été enregistré" ...enfin ce n'est qu'un exemple.

Il me semble que j'avais lu a un moment que plus le forum grossirait, plus ça deviendrait un problème de il faudrait bien trouver une solution...
Et aussi que phpBB allait bien pour de petits forums pas trop actifs....

Le truc c’est que le forum de Tric Trac est lié à pas mal de choses dans le site : les “infos Tric Trac” avec le lien vers les avis et la ludothèque, le “niveau de participation” visible sur les fiches, etc.
Changer de forum veut dire re-développer tout ça, et M. Phal n’a que deux bras et un cerveau, et les journées que 24h.

Le site de Serge Laget et des Brunos on profité d’une attaque du forum pour en changer. Ils utilisent PunBB. Il y a le fast reply. Mais honnêtement, cette fonction sert quand on utilise un forum comme un tchat et pas comme un forum. Un forum ce n’est pas censé supporté un post par minute.

C’était moi, et donc je ne peux corriger ces horribles fautes… désolé.

Renaud.

Oui PunBB c’est du tout bon, léger, respectueux des standards.
Mais il n’offre (volontairement) ni sondages, ni messages privés, ni des tas de fonctions très utilisées et appréciées ici.

PunBB ca marche effectivement tres bien si on ne veut qu’un forum… Je l’ai installé sur un site de taille moyenne et ca roule confortablement depuis.

L’absence de MP frustre (tres) visiblement certains (et je peux le comprendre) mais ca allege la charge serveur et permet de savoir ce qu’il se passe vraiment sur le forum. Pour les sondages, on a mis une boite suggestion de sondage et on passe les meilleures demandes sur un autre systeme…
Maintenant l’installer sur TT equivaudrait surement a mettre monsieur Phal dans une catapulte et a hurler bien fort “Poooooool”… Ca m’etonerait qu’il apprecie !

Cheesegeek dit:Maintenant l'installer sur TT equivaudrait surement a mettre monsieur Phal dans une catapulte et a hurler bien fort "Poooooool"... Ca m'etonerait qu'il apprecie !

Arrête de sortir des arguments pour qu'il prenne un forum qui interdit les MP...

(IPB était très bon du temps où il était gratuit, depuis, je sais pas)

ouais ouais ouais…enfin en mêm temps je dis pas “il faudrait changer le forum” c’est sur que phal il fait skil veut c la moindre des choses. Juste est ce que Tric trac va pouvoir continuer indéfiniment avec phpBB? Y’aurait d’autres solutions?

Jesuska dit:ouais ouais ouais...enfin en mêm temps je dis pas "il faudrait changer le forum" c'est sur que phal il fait skil veut c la moindre des choses. Juste est ce que Tric trac va pouvoir continuer indéfiniment avec phpBB? Y'aurait d'autres solutions?

Non (ça fait 2 ou 3 ans que je le dis) et oui (c'est toujours possible)

qu’entrevois tu(re de pompiers) , ô blue ?

Jesuska dit:qu'entrevois tu(re de pompiers) , ô blue ?

que ça va ramer, qu'il va falloir ajouter de la RAM, puis du CPU puis de la RAM, puis...

Là pour le coup je pense qu’il parlait de solution durable au problème… Mais peut-être me fourvoie-je.

Jesuska dit:Je me posais une question.
Pourquoi le phpBB pour le forum ?

Une seule vraie réponse à cette question. Ceux qui sont là depuis le début le savent :
Phpbb était le système utilisé par Ankou quand tout le monde allait sur Ankou. Donc le jour où on a commencé à migrer sur TricTrac ce fût avec un argument massu : Sur TricTrac OK, mais en phpbb.

Voilà pourquoi phpbb pour le forum.
Apres pourquoi l'avoir gardé ? Surement parce que c'est hyper dur de changer les habitudes de milliers de visiteurs.
Cheesegeek dit:L'absence de MP frustre (tres) visiblement certains (et je peux le comprendre) mais ca allege la charge serveur et permet de savoir ce qu'il se passe vraiment sur le forum.

Moi je trouve pas ca du tout pratique les MPs (très dur à archiver) et assez peut fonctionnel (pas d'attachement non plus). Je sais que cela évite d'avoir des spams mais je préfére largement les mails.
Lilian dit:Moi je trouve pas ca du tout pratique les MPs (très dur à archiver) et assez peut fonctionnel (pas d'attachement non plus). Je sais que cela évite d'avoir des spams mais je préfére largement les mails.

Pas du tout d'accord. Mais en effet les MPs, ça n'est pas pour être utilisé comme un mail avec ses pièces jointes, ni pour gérer des archives !
Tonino dit:Donc le jour où on a commencé à migrer sur TricTrac ce fût avec un argument massu : Sur TricTrac OK, mais en phpbb.

A mon avis c'est surtout parce que c'est le seul forum ultra complet en open-source, et que comme il pullule sur le web quasiment tout le monde en a l'habitude.
De toute façon l'ancien forum était mhh comment dire... Pas terrible ! 8)