@ Salluste
Pour avoir initier pas mal de monde au MJ (adultes et ados), je pense pouvoir dire que pour apprendre les règles de base (un peu d’histoire qui fait joli, le matériel, le placement et le MJ de base 4 combi + une paire), c’est assez rapide. Ce minimum (l’histoire n’est pas indispensable
) permet de lancer une partie rapidemment. Même si elle ne va pas au bout. Construire la muraille prends du temps et les questions sur comment pimenter le jeu arrivent vite.
Le MJ ce n’est pas la bataille et tant mieux. Si tu arrives à faire découvrir toutes les finesses de ce jeu à des débutants en une soirée, je veux la recette
Il me semble que dans ce temps, il est possible de faire découvrir et de sensibiliser à un jeu qui se découvre rapidemment mais dont les techniques et le plaisir de recherche de grands jeux ne vient qu’avec quelques parties.
Je n’ai pas encore lu les RI mais même les règles de bases ne permettent pas d’apprendre tous les grands jeux rapidemment. Depuis que je joue, je regarde encore un aide mémoire dés que j’ai pas mal de bambou
Tous les gros jeux “souffrent” de ce besoin de référence. Je vois rarement deux joueurs de Warhammer sans leurs livres ouverts et j’imagine que plonger dans la bataille de la guerre de l’anneau doit demander de garder un oeil sur le livre de règles pour des points précis.
Je ne défends pas ici les RI que je ne connais pas encore. Mais le MJ peut s’apprendre et se jouer rapidemment. Apprendre à des joueurs a vraiment jouer au MJ (regards sur les différents scores, recherche de jeux, blocage, prises de risques, calcul de son avance/retard sur la longueur de la partie, …) c’est plus long et il faut que tous y trouvent du plaisir.
Je ne veux pas descendre les RI, qui doivent certainement être très adaptées à la compétition. Je pense juste qu’elles ne peuvent servir de découverte pour le mahjongg. Avec tous les gens que j’initie, je n’instaure pas les grands jeux dans les premières parties, et en principe avec 1 tour complet, les joueurs connaissent les bases : la reconnaissance des tuiles, les principales combinaisons : pung, chow, kong, la rotation des vents, ainsi qu’un soupçon de décompte des points (qui est à mon avis la chose la plus ardue à percevoir pour les débutants) etc… Et celà en une soirée. Ce qui veut dire que même sans s’attarder au décompte des points, les joueurs peuvent quand même se prendre au jeu, sa tension croissante. Le systeme de points devient alors annexe et on peut tranquillement le développer dans les partie suivantes.
Je n’ai pas non plus de recette miracle pour apprendre les règles du Mahjongg et je n’en ai pas la prétention.
Par contre, je pense que ce n’est pas du tout le cas avec les RI qui obligent à connaitre toutes les combinaisons avant de jouer (ou au moins se mettre d’accord sur un certain nombre). Faire Mahjongg n’est plus le but du jeu puisque les joueurs ne sont plus obligés de faire 4 combinaisons plus 1 paire, mais doivent associer diverses combinaisons.
Soyons clair, je ne veux pas faire le procès des RI, elles sont certainement bienvenues pour les amateurs qui veulent se frotter aux autres joueurs et permettre ainsi un classement international. Je pense juste qu’elles ne sont pas adaptées à des joueurs débutants et que ceux-ci doivent commencer par des règles plus classiques. Le Mahjongg n’étant pas un jeu très répandu par chez nous, il ne faudrait pas décourager les joueurs novices par des règles complètement axées sur un décompte des points (même si à l’origine c’est un jeu d’argent).
Cordialement
Je pense que tu te trompes Salluste. Je n’ai pas trop le temps de développer (pas de temps) mais je peux t’affirmer le contraire :
1°) Lors du Festival de Cannes, nous (club de MJ d’Auxerre et de Paris) faisons de l’initation au RI et cela se passe très bien : Bon, oui, il faut un peu de temps, - minimum 1 heure, 2, c’est déjà mieux !) mais ceux que l’on a initié ont de bonnes bases et peuvent se débrouiller seuls pour la suite - Je ne dis pas qu’il connaissent toutes les combinaisons (effectivement, ça demande un peu de temps… ou de jouer régulièrement) mais ils s’en tirent en tous cas très bien (comment on joue, comment on tourne, comme on fait un pung… etc… ).
2°) Au niveau du club, même constat : Nous initions tous les nouveaux avec les RI et cela se passe aussi très bien.
Au final, j’ai quand même oui l’impression que les RI sont plus adaptées à des joueurs qui jouent très régulièrement, du fait de la complexité (relatives, en fait, pouisque c’est combinaison ont quand même un goût de déjà vus dans des règles plus standards (puisqu’elles s’en inspirent) des combinaisons, ou totu au moins de leur apprentissage.
Si vous jouez au MJ plus épisodiquement, sans doute vaut-il mieux opter pour des règles plus “classiques” (chinoises…).
Maintenant, je crois aussi qu’une fois que l’on a goûté au RI, il est difficile de revenir en arrière en jouant avec des règles classiques qui d’un seul coup deviennt alors plus fades… moins “tendues”.
Le soucis en fait vient surtout àmha des “vieux” joueurs qui refusent les RI car ils ont du mal à changer leur habitude de jeu, mais bon, ça , c’est un autre problème… ![]()
Ce que tu dis me pose questions. je lis les RI dés que je les trouves et nous en reparlons.
A+