[Mah-Jong]
Bonjour à Tous,
Lors de l’assemblée générale 2006 de la FFMJ, les Présidents de club ont souhaité la mise en place d’un forum officiel FFMJ.
Rien ne se fait en un jour et M. Laurent Mahé (administrateur du forum) s’est attelé à la tâche afin de mettre à disposition ce nouvel outil.
Le forum FFMJ sera bien sûr très utilisé par les membres du bureau mais aussi je l’espère par vous tous, que vous soyez débutant, expert, membre ou non de la FFMJ. Il est à votre disposition.
N’hésitez pas à commenter, poster des messages, poser vos questions, il y aura des personnes compétentes pour vous répondre.
Bons jeux à tous.
Stéphane Parcollet
Merci pour l’info.
Le Mah-jong est l’un des jeux que nous pratiquons le plus souvent. Il faut pourtant signaler que dans l’Orne pour jouer, il faut d’abords initier. Ce que nous faisons dés que possible. ![]()
Le système international de comptage des points varie-t-il énormément de ceux trouvables dans les livres sorties précédemment?
tham dit:Le système international de comptage des points varie-t-il énormément de ceux trouvables dans les livres sorties précédemment?
Les RI (pour Règles Internationales) sont en fait un condensé de règles qui existent déjà, mais avec une autre façon d'aborder le jeu : Maintenant, avec les RI, on doit faire un minimum de points ( 8 points )pour pouvoir faire mahjong, sachant que chaque combinaison (ou main magique) vaut déjà en soi un certain nombre de points (par exemple, deux pung identiques valent 1 point)
Coté bouquin, desquels parles-tu ?
dans les très récents, il y en a 2 (en français) qui utlisent les RI :
Celui-là (écrit par le SP du message ci-dessus : ce livre fait référence actuellement pour jouer avec les RI et c'est justifié !

et celui-ci (fourni avec un jeu pas beau du tout !
Est-ce qu’il y a une règle internationale, officielle et définitive pour ce jeu ? Parce que la dernière fois que j’ai regardé, y’en avait plein. Pis les versions du jeu aussi : avec ou sans honneurs, honneurs prenables (le marchand et le pot d’or), jusqu’à 160 tuiles ou un truc dans l’genre, etc.
Nous, on s’était fait notre combo de règles.
Loris.
Oui, il y a bien des règles officielles !
Uniquement en Chine, il y a plus d’une trentaine de façons différentes de jouer ! et si j’ai bonne mémoire, tom sloper en dénombre une centaine en tout !
Fort de ce constat, la féfération chinoise de MJ a voulu “standardisé” un peu tout ça pour pouvoir organiser des tournois. Les RI ont donc été créées dans ce but (en 1998). On les trouve dans les bouquins que j’ai cité plus haut ou en ligne… en cherchant bien ! (mais en anglais).
Actuellement, beaucoup de pays adhère à cette version des règles RI : Seul, le Japon fait bande à part et refuse d’en démordre : Ces règles (RI) ne valent rien et seul, le MJ japonais, compte !
Je ne sais pas trop où la sitaution en est : si SP passe dans le coin et s’il peut nous dire…
Merci Pak pour ces réponses très justes.
Sauf pour le Japon. De plus en plus de joueur se mettent au RI. Les meilleurs joueurs Mondiaux sont Japonais et Chinois et le dernier championnat du Japon (qui a eu lieu il ya quelques jours) à réunit plus de 200 joueurs
mais, soyons donc clair.
IL N Y A QU UNE VERSION DES REGLES OFFICIELLES CHINOISES.
Dites Chinese Official en Anglais et Rêgles officielles Chinoise ou rêgles Internationales en Europe.
Ce sont les Chinois et plus particulièrement la fédération Chinoise de mah-jong qui les a écrite en Septembre 98 suite à l’homologation par le gouvernement Chinois du Mah-jong comme sport en janvier 1998 (le 255eme).
J’ai écrit en 2004 un bouquin la dessus suite à mes voyages en Chine. Ce n’est qu’une traduction de la version Chinoise. La première écrite en Français.
Suite à ça la Fédération Française c’est crée en 2005 etc etc.
Grâce à ces règles (je repete ecrite par la Fédération Chinoise) nous pouvons enfin jouer au mah-jong avec une référence. Ce qui explique le développement des compétitions nationales (championnat de France), internationales (Championnat d’europe et championnat du monde).
J’ai reçu il a quelques jours de la fédération chinoise la V2 des rêgles. Il y a quelques nouveautés vraiment intéressantes et surtout les points pas claires de la V1 sont maintenant expliqués.
Consulter le site de la FFMJ afin de vous tenir au courant.
Merci de ces premières réponses.
Pak, pour les bouquins que je posséde, il s’agit de :
- La mah-jong règle et pratique de Claude-Marcel LAURENT chez Bornemann (bof
)
- Un livre plus gros blanc avec des pièces de MJ en couverture je crois. Je n’ai plus les références car il est dans les mains d’un ami que nous sommes en train de convertir
Celui là est clair et pratique. Pour aider à trouver celui dont je parle, il comprends des tables pour multiplier facillement les points en fin de livre.
A+
J’oublie un truc…A oui je suis le papa d’une petite fille depuis mercredi soir 23h30
![]()
Ouais, mais dire que y’a qu’une version officielle quand t’as trois sets de tuiles possibles…
Loris.
C’est quoi les 3 sets de tuiles dont tu parles ???
SP dit:C'est quoi les 3 sets de tuiles dont tu parles ???????????
Ben j'ai pu voir une version sans les honneurs suprèmes (saisons, fleurs), une version avec des honneurs suprèmes "saisons/fleurs", une version avec les honneurs suprèmes "prenables" (Marchand/pot d'or et pécheur/poisson), une version avec encore des tuiles supplémentaires (il me semble que y'a des Mah Jongg à 160 voire 170 tuiles).
Donc si le matériel n'est pas standard, comment avoir des règles standard ? A moins qu'un matériel aie été défini comme standard, auquel cas c'est pas gentil pour ceux qui en ont un autre. Je dois avouer que le concept d'honneurs suprèmes prenables m'attire pas mal, même si j'ai pas pu tester.
greuh, qui a une version "saisons/fleurs".
Si pour toi, un set correspond à un jeu, voici la rêgle :
Un jeu est composé de 144 tuiles réparties de la façon suivante :
Trois familles, les CERCLES, les CARACTERES et les BAMBOUS :
Ce sont les tuiles ordinaires. Elles sont composées d’une série de 1 à 9 (108 tuiles).
Les vents EST, SUD, OUEST, et NORD et les dragons ROUGE, BLANC, et VERT:
Ce sont les honneurs.
Toutes ces tuiles sont en 4 exemplaires.
Restent les honneurs suprêmes :
Ce sont les fleurs et les saisons (4 fleurs et 4 saisons). Certains anciens jeux sont fournis avec 12 honneurs suprêmes. Il n’est pas toujours aisé de déterminer si la tuile est une fleur ou une saison et à quel joueur elle correspond.
En Chine, il est possible d’acheter des honneurs suprêmes spéciaux.
Quand les tuiles sont marquées, un numéro vert correspond à une saison, un numéro rouge (ou vert et rouge) correspond à une fleur.
Souvent les jeux sont fournis avec des tuiles supplémentaires blanches. Elles ne servent pas à jouer. Elles permettent de refaire une tuile en cas de perte.
Quand à la rêgle, c’est la fédération Chinoise qui la écrite en 1998.
C’est simple non
![]()
tham dit:Pak, pour les bouquins que je posséde, il s'agit de :
- Un livre plus gros blanc avec des pièces de MJ en couverture je crois. Je n'ai plus les références car il est dans les mains d'un ami que nous sommes en train de convertirCelui là est clair et pratique. Pour aider à trouver celui dont je parle, il comprends des tables pour multiplier facillement les points en fin de livre.
Si tu parles de ce livre-là, il est effectivement très bien et très complet pour s'initier au mahjong à la chinoise : l'un des meilleurs je pense qui a été réédité il y a peu de temps aux Editions Arkhana Vox.
tham dit:J'oublie un truc...A oui je suis le papa d'une petite fille depuis mercredi soir 23h30![]()
![]()
Merci Pak
Et oui c’est bien de ce livre dont je parle. Il explique à la fois l’histoire, les règles, les tactiques et la méthode de comptage des points (avant RI)… Il offre aussi de bons aides comme les jeux spéciaux en dessins et les tables de multiplication de point. C’est notre base au MJ.
A voir maintenant avec la RI donc. Mais pour l’instant, j’ai un bébé qui arrive à la maison ce lundi
![]()
SP dit:C'est simple non![]()
Faut pas s'énerver, comme ça...
Ok, y'a donc un set défini de manière officielle. Ca tombe bien, c'est celui que j'ai.
N'empêche, les honneurs suprèmes prenables, ç'a l'air assez amusant. Faudra que je teste un jour. Les honneurs suprèmes spéciaux, t'as des détails ? Ca peut être marrant aussi.
Dans un set que j'ai vu, les tuiles blanches sont les dragons blancs.
Loris, qui joue pas en compét et joue avec un set de règles bricolées à partir de plein de règles différentes. L'important, c'est de s'amuser.
En fait il faut que tu vois un jeu de tuile comme un jeu de carte.
Les cartes sont les mêmes mais tu joues à différents jeux comme le poker, le bridge, le rami etc etc etc.
Ensuite tu prends le poker, il y a plusieurs versions le plus commun étant le Hold Them avec de règles officielles car il y a championnat mondial.
Donc pour le Mah-jong depuis 1998, c’est la même chose.
La fédération mondiale (WMO) a écrit des regles officielles qui sont maintenant celles des compétitions (et celle dévéloppée à la FFMJ).
Concernant les honneurs suprèmes ce sont les fleurs et saisons, les rêgles officielles les utilisent (8 tuiles).
Certaines règles en utilisent 12 ou 16 (surtout à singapour).
Les tuiles toutes blanches sont normalement dans un jeu standard des tuiles de remplacements, elles ne servent pas à jouer. Mais si tu perds une tuile tu peux la refaire.
Tu as sur le site de la FFMJ le dessin des tuiles. Tu verras que le dragon blanc à une représentation qui lui est propre.
Et comme tu dis, le principal c’est de s’amuser
Dans mon jeu, le dragon blanc, c’est un carré bleu foncé avec un P vert.
Je connais l’intérêt de règles mondiales uniformisées. Cependant, j’aimerais vraiment essayer les règles avec les honneurs suprèmes prenables (en gros, les honneurs ne sont pas dédiés à des joueurs, et si un joueur chope un honneur prenable, il le met devant lui. Si un autre joueur chope un honneur preneur, il récupère l’honneur prenable correspondant si ce dernier est déjà sorti. Ca ajoute une note d’aléatoire qui peut être amusant ou décevant, je ne sais pas encore).
Comme je ne jouerai jamais au Mah Jongg en compétition et qu’on s’amuse (-ait pour être exact) bien avec nos règles, je cherche pas à m’embeter plus.
Merci pour toutes les précision et bonne continuation à la fédé,
greuh.
Bonjour à tous. Personnellement, j’ai été très déçu par les règles internationnales. Je trouve quelles enlèvent toute la magie de ce jeu en obligeant les participant à apprendre beaucoup trop de combinaisons. Celà ferme d’entrée la porte à de nouveaux joueurs à qui on ne peut pas faire découvrir ce fabuleux jeu avec ces règles. Il est en effet impossible d’enseigner les règles, puis toutes les combinaisons et jouer dans la même soirée. Maintenant, je comprends que les fédérations cherchent à harmoniser les règles pour les rendre universelles. C’est peut-être mieux pour la compétition mais pas pour la beauté du jeu.
Voilà pourquoi j’ai renoncé à me mettre aux Règles internationnales.
Cordialement
Rep à greuh :
Oui c’est l’aspect standard du dragon blanc (P c’est c’est la premiere lettre en chinois de dragon blanc, C pour le rouge, F pour le vert).
Je ne connais absolument pas l’option dont tu parles …
Rep à Salluste :
En effet au première abord, cela peut paraitre plus difficile. Toujours vrai que l’on ne peut connaitre les 81 combis en une soirée.
Par contre, si des gens formés au RI (diplôme d’initiateur) organise une session, ils font jouer les gens au bout de 20 à 30 mn de théorie. Ensuite un programme sur 3 sessions (init+2 sessions) permet de maitriser totalement les RI. Un enfant de 5 ans les assimile. J’anime un mini (par la taille des adhérents
) club avec des enfants de 5 à 10 ans, ils n’ont aucun problème. Et crois moi, ils s’amusent
Si tu veux plus d’explications, n’hésite pas à me contacter.
Ca sert à quoi, les gadgets en bas de l’image ?
Je ne les ai pas, en tout cas. J’ai juste quatre galettes en plastique servant à indiquer le vent de chaque joueur.
Loris.
Sur la page juste avant celle où tu a récup cette image c’est expliqué.
Le carré, c’est le Tion (banquier en Chinois). C’est la même chose que tes 4 galettes avec le vent. Ici c’est un dé qui est dans le carré …
Le joueur qui a le tion (ou la galette) est vent d’est, ensuite le dés dans le carré (ou une galette) indique le vent dominant (Est, Sud, Ouest, Nord).
Une partie, c’est 4 vents soit 16 tours.
Le triangle c’est le Hi Tion (1er premier banquier en Chinois), cela indique qui a commencé comme premier vent d’est et donc à quel moment le vent change.
N’hésite pas à poser tes questions sur le forum de la FFMJ , je ne serais pas le seul à répondre …