pour moi aussi il est fondamentalement les deux : je peut très bien dans le même sujet prendre 10/15 minutes pour faire une réponse argumentée et 10 messages plus loin répondre du tac au tac comme à l’oral.
suivant l’importance du sujet et la façon dont se comporte les intervenants je me comporterais soit de manière très écrite soit de manière très orale.
là par exemple j’ai lu le sujet hier, je me suis laissé un temps de réflexion, et j’essaye de me relire pour ne pas faire trop de fautes, alors qu’il y a 3 minutes dans un sujet qui m’interesse aussi, j’ai répondu en 10 secondes sans me relire
Pareil que Kouyne, je ne saurai choisir l’un plus que l’autre… Je pense que l’absence de communication corporelle (qui est extrêmement importante à l’oral, même au téléphone -intonation de la voix, …), la trace persistente et l’asynchronisme correspondent tout à fait à la communication écrite, mais l’immédiateté de publication et la facilité de réponse correspondent plus à un dialoguie oral… Au final on a un mode de communication nouveau, qui renouvelle la communication par écrit, tout comme le chat et même le courriel dans une certaine mesure… Quant aux smileys, ils compensent une lacune évidente de l’écrit, dans lequel, même si on prend son temps, il est nettement plus difficile et hasardeux de faire passer une information implicite un ton, une humeur… Je ne suis pas certain que ce soit l’aspect “oral” de l’expression qui entraîne leur apparition, mais plutôt la possibilité de les utiliser, là où jusqu’alors il fallait justement prendre son temps pour faire passer ses impression à l’écrit. Du coup, c’est le medium qui permet une communication nouvelle, plus qu’un choix conscients des utilisateurs…
jmguiche dit:Je ne pense pas qu'il soit moins génant de dire des c... qu'en écrire mon commandant !
Si ce n'est que les paroles s'envolent, les aigris restent.
Exemple live : je pense la même chose que Kouynemum; je viens de le dire du tac-au-tac, comme au comptoir. Elle a pris le temps de le développer, de bien l'expliquer et de bien l'écrire.