Sur un topic de ce forum, certains s’expriment par rapport aux “smileys” et à leur utilité (petite disgression dans le topic sur les conseils des films à voir).
Sur le forum de Jeux sur un Plateau, beaucoup s’expriment sur leur perception des forums.
Alors, pour vous, un forum, c’est quoi ?
Il manque une réponse “Les deux, mon général”.
C’est pour moi un mélange de tes deux réponses: les forums permettent à la fois un débat-discussion, et de par leur nature persistente, permettent aussi à n’importe qui d’échanger des idées sur ce qui a été écrit précédemment dans le sujet.
Le standard à utiliser au niveau de l’expression devrait tout de même être la forme écrite, chacun ayant le temps de relire et corriger la forme de ses idées (posées ou non) avant de presser “envoyer”.
-Mildaene.
Oui, je dirais un peu des deux aussi. C’est un lieu d’échanges d’idées et de débat, où l’on peut quand même se relire avant de poster…
Idem, c’est les deux.
W2W
à défaut d’être original, je dirais igual de chez pareil : les deux.
En plus je m’interroge sur la distinction entre “débat” et “échange d’idées”.
Peut-être aurait-il été mieux de schématiser plus les réponses : “le forum, un défouloir rhétorique / le forum, éventuellement pour faire évoluer vos idées”.
Il manque comme réponses possibles:
-les 2
-42
Il manque surtout un “plutôt” dans chaque réponse.
La première chose qu’on m’a appris avec ce genre de question, c’est de pas mettre “les 2” ou “moyen” (quand on parle d’appréciation).
Il faudrait éventuellement une 2° question pour nuancer, mais avec une seule, on toujours le consensus mou qui l’emporte ce qui ne permet pas de savoir
j’ai choisi oral parce que bien souvent, j’écris ma pensée comme si je dialoguais avec quelqu’un.
Bien mal m’en prend car face à moi, souvent les gens ont choisi l’option 2 et parfois me sortent une argumentation soutenue avec exemples, liens et questions à la portée que je n’avais pas imaginé.
Tout dépend de l’humeur et du sujet en fait, parfois j’ai envie de plaisanter, parfois d’argumenter.
Donc pour faire original, les 2 mon capitaine.
Pour moi c’est plutôt de l’écrit, même si on écrit mal, on prend le temps de mesurer ce qu’on écrit, on ne réagit pas vraiment sur le vif.
On considère des personnages plutôt que des individus.
Je dirais pour faire une échelle progressive
parlé
téléphone
chat
courriel - forum
correspondance postale
article
ouvrage
edit : Par ailleurs, la question est claire, mais elle demande de faire un choix.
Faîtes le ou ne le faîtes pas, mais le sondage se justifie en tant que tel.
J’aurais tendance à dire que c’est de l’oral qui reste…
Je pense tout simplement qu’il faut changer les questions (du moins en garder une en y intégrant l’autre).
Car ça revient à choisir entre blanc et blanc.
W2W
Pour moi, c’est plutôt de l’écrit. En fait, c’est comme l’e-mail, c’est de l’expression écrite directe (une nouveauté due aux merveilles de l’informatique). Du coup, on a un peu la même spontanéité qu’à l’oral (pas forcément besoin de pondre une thèse quand on s’exprime et pas forcément d’ialleurs le meilleur lieu pour une discussion vraiment approfondie.
En revanche, à mon avis, participer à un forum, ça ne demande pas seulement un effort de rédaction mais aussi un effort de fond, parce que contrairement à l’oral :
- on ne parle pas à un petit groupe de personnes connues mais à une assemblée plus nombreuses et inconnue.
- on n’a aucun moyen immédiat de voir la réaction des gens et de corriger le tir, ou de préciser sa pensée
La question est en fait “un forum reléve-t-il plutôt de l’oral ou de l’écrit?”
Pour ma part j’ai choisi l’écrit.
Pas un langage SMS mais des phrases construites , avec un minimum de fautes, l’utilisation de rappels (quote), de liens extérieurs( url, img) , une “édition” voire une autocensure si nécessaire.Ecrire sur un forum est un acte plus réfléchi que spontané.
Quant aux pouickies, c’est un autre débat et je n’ai pas encore les idées claires à ce sujet ![]()
le poney dit:j'ai choisi oral parce que bien souvent, j'écris ma pensée comme si je dialoguais avec quelqu'un.
Bien mal m'en prend car face à moi, souvent les gens ont choisi l'option 2 et parfois me sortent une argumentation soutenue avec exemples, liens et questions à la portée que je n'avais pas imaginé.
Tout le truc est là. Pour certains, on est sur de l'oral (qui reste, certes, mais pas tant que ça, le déterrage n'étant pas aisé). Je pense que ces gens là utilisent les smileys pour justement bien montré leur état d'esprit face à une discussion. Pour les autres, on est sur de l'écrit posé et réfléchi. Les smileys sont inutiles puisque l'ont écrit posément et à tête reposée ce que d'autres vont lire calmement.
Je pense que la majorité des incompréhensions du forum viennent de cette différence de perception. Il n'est donc pas facile de discuter face à des gens qui ont une vision de ce nouveau média radicalement différente.
Pour moi, on est sur un "forum de discussion". "Forum" et "discussion" me font clairement penser à l'oral, et j'ai donc toujours parcouru ces lieux en sachant que je discutais avec des gens. Je lance mes idées, je les rectifie quand elles sont mal comprises et elles disparaissent dans le forum. Elles peuvent être déterrées, mais le plus souvent, un nouveau fil sera lancé, et une nouvelles discussion, redondante ou éclairante, aura lieu. Je m'en suis déjà pris plein la gueule, mais je n'y accorde pas plus d'importance que ça. Ca arrive dans une discussion, et c'est pas bien grave. Dans 90% des cas, un mp suffit largement a calmé tout le monde.
Et le fossé est donc grand entre les deux types de lecteurs, mais c'est intéressant de voir ce que pense chacun.
D'ailleurs, je suis assez peu d'accord avec Mr Girafe qui classe le forum au même niveau que le courriel. Pour moi, le courriel est quand même loin de la discussion, et même si ses utilisations peuvent être très variables. Mais bon, je peux avoir une vraie correspondance par courriel, et le fossé est grand par rapport au forum.
Cher Monsieur Loïc,
Certes, écrit ou oral, les deux… Peut-être… Quoi qu’il en soit, il faut toujours prendre soin à ce que l’on dit / écrit et à qui on parle / écrit. C’est, je pense, la base d’un bon dialogue / discussion. Que ce soit en vraie ou électroniquement.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Certes, écrit ou oral, les deux... Peut-être... Quoi qu'il en soit, il faut toujours prendre soin à ce que l'on dit / écrit et à qui on parle / écrit. C'est, je pense, la base d'un bon dialogue / discussion. Que ce soit en vraie ou électroniquement.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Yep !
Mais ce topic me permet en tout cas de vor ce qu'en pense chacun, de voir qu'une majorité y voit plutôt un forum, une agora qu'une tribune dans un journal.
Et les réactions de chacun permettent de bien se rendre compte de ce qui se passe, je trouve ça intéressant, personnellement.
finalement j’opte pour le deux; la forme écrite du forum implique tout de même plus de réflexion qu’un simple débat oral : le dialogue écrit et instantané, vers la rhétorique du nouveau millénaire. ![]()
El comandante dit:finalement j'opte pour le deux; la forme écrite du forum implique tout de même plus de réflexion qu'un simple débat oral : le dialogue écrit et instantané, vers la rhétorique du nouveau millénaire.
Pour moi, c'est oral. La différence en écrit et oral, c'est la forme, le style.
Je ne cherche pas à faire de jolie phrase sur un forum, j'écris ce que j'aurai dit de vive voix, pas ce que j'aurai écrit dans une lettre, un rapport, un memo...
Je ne pense pas qu'il soit moins génant de dire des c... qu'en écrire mon commandant !
jmguiche dit:Je pense exactement la même chose d'un forum.
Pour moi, c'est oral. La différence en écrit et oral, c'est la forme, le style.
Je ne cherche pas à faire de jolie phrase sur un forum, j'écris ce que j'aurai dit de vive voix, pas ce que j'aurai écrit dans une lettre, un rapport, un memo...
Je ne pense pas qu'il soit moins génant de dire des c... qu'en écrire mon commandant !
Surtout sur les conneries que je dis sur ce forum à longueur de temps.
loic dit: Yep !
Mais ce topic me permet en tout cas de vor ce qu'en pense chacun, de voir qu'une majorité y voit plutôt un forum, une agora qu'une tribune dans un journal.
sauf que ceux qui y voit un mixte des 2 ne sont pas représentés.
ne pas choisir entre l'un et l'autre, ça ne veut pas dire qu'on ne tranche pas.
en ce qui me concerne, je n'ai pas répondu parce que je trouve que c'est un mode d'expression nouveau et original qui, en tant que tel, ne se laisse pas classer aussi facilement.
il emprunte au débat oral dans son instantanéité et dans la souplesse de forme qu'il permet.
libre à chacun d'employer la syntaxe qui lui convient, de pallier l'expression de sentiments par des smileys ou pas.
la réponse est rapide, les échanges mouvants, les participants plus ou moins nombreux, plus ou moins impliqués.
c'est bien un forum puisque les échanges sont publics : l'espace est ouvert, on peut y assister sans y participer.
mais il est aussi tribune écrite, lieu d'information pérenne :
d'une part l'écrit reste : il permet la constitution d'une sorte de fonds d'archives où les réponses les plus circonstanciées, celles qui ont manifesté un effort de recherche, et qui peuvent servir à la collectivité en dehors de tout evénement conjoncturel peuvent être conservées et utilisées de nouveau.
(voir les post-it : ils sont bien la collation d'un certain nombre d'informations stables et utiles dans des domaines précis. )
d'autre part, l'écrit permet de développer des débats à partir d'informations structurées et fournies.
ici, on écrit, mais on propose à lire et à voir aussi.
chroniques,extraits de film, photos, commentaires journalistiques, rapports, les exemples sont nombreux où le débat s'engage, non à partir d'une simple interpellation mais à partir d'un document qui est présenté.
Le lieu donne donc à chacun le temps de prendre connaissance du document qui lui est présenté, de le comprendre, de l'analyser et le revoir autant qu'il le souhaite.
ce que ne permettrait pas un débat oral, qui se situe dans une seule dimension de temps.
en d'autres termes, il nécessite une double vigilance quant à la forme et au fond :
l'instantanéité rend périlleux de faire comprendre dans quel état d'esprit on se trouve : c'est une réaction orale dans la forme mais qui aurait perdu le ton sur lequel elle est formulée et l'expression physique de l'interlocuteur, deux informations capitales dans un échange purement verbal.
je crois que les smileys sont là pour aider ceux qui en ressentent le besoin.
pour le fond, la pérennité de l'écrit nécessite de réfléchir et de peser le contenu du message;
même modifié, complété, attenué par la suite, le fond initial restera et pourra rester accroché à son auteur bien plus solidement qu'une impression à l'issue d'une conversation.