FOUR SEASONS GARDEN

Bonjour, Je vous présente le prototype de Four Seasons Garden, (tout retour, commentaire ou suggestion sont les bienvenus),
Four seasons garden est un jeu de stratégie maraîchère pour 1 à 4 joueurs dans lequel vous cultivez votre potager au fil des saisons, affrontez la météo et les calamités que vos adversaires ne manqueront pas de jouer :wink: , et tentez de vendre vos récoltes au meilleur prix avant que la grêle ne décide pour vous.

Le jeu se déroule sur 1 année/12 tours, chaque tour de jeu représentant un mois.
Chaque début de tour démarre avec le lancement de 2 dés qui vont déterminer la météo qui affectera le tour pour tous les joueurs:

Vous disposez devant vous d’une parcelle de 12 cases en friche, sur laquelle vous allez planter au fur et à mesure des cartes “Cultures” après avoir travaillé les emplacements (jetons bêches) et en tenant compte de la période de plantation de la culture.

Puis vous devrez manager votre parcelle en achetant des équipements qui vont vous permettre de protéger vos cultures du froid, gérer les arrosages, la fertilisation, et tenter de faire venir des abeilles pour polliniser vos légumes…

Une fois vos cultures arrivées à maturité, vous allez pouvoir les récolter et les amener au marché pour les vendre, mais il faut choisir le bon timing:
Vendre trop tôt ou trop tard peut affecter la valeur de vente de vos légumes.
Il vous faudra aussi parfois réaliser des combos (alignements…) pour percevoir des bonus de vente et tenir compte de la carte “marché” tirée en début de tour qui apporte des variations lors des ventes (bonus ou malus)

Mais attention, vos adversaires seront en embuscade et ils ne manqueront pas de vous régaler avec toute une panoplie de joyeusetés histoire de vous ralentir!

Et la météo ne sera pas en reste!
Mais rassurez-vous, vous pourrez disposer de tout l’arsenal du bon jardinier pour défendre vos petites cultures chéries!

Deviendrez vous alors un maître maraicher ou resterez vous un jardinier du dimanche?

Derrière son apparence relativement simple, Four seasons garden cache un véritable jeu de stratégie et de puzzle gaming qui demande d’anticiper, réfléchir aux placements, aux achats… et crée une réelle tension autour de la table…

Pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à venir visiter la page BGG du jeu
https://boardgamegeek.com/boardgame/466730/four-seasons-garden
ainsi que ma page FB
Redirecting..., afin d’avoir plus d’infos sur Fous seasons garden et mes autres créations…

Merci de m’avoir lu et à bientôt!
Alexandre

1 « J'aime »

salut @alexm ,
merci pour le partage !

la question rituelle : le design est fait par IA + banque d’image ?
moi je trouve ça joli, façon “image d’Epinal” ancienne, mais c’est fait exprès

tu indiques sur la boite 45/90min : t’as pu dérouler combien de parties de rodage jusqu’alors ?

de ce que j’ai lu, j’y ai vu un jeu solo,
je comprends pas comment on joue à plusieurs : quels conflits / interactions / compétitions il peut y avoir avec d’autres joueurs ?

il y a un mélange bizarre de l’anglais (cover & la frise météo) et de français (les légumes) : pourquoi un tel mélange ?

• personnellement j’achète que du jeu en français, pour joueur avec des enfants

enfin tu dis que c’est un “prototype” : du coup quels genres de retours tu viens chercher ici ?

bref, à bientôt !

Salut Xil,
le design c’est essentiellement de l’image ancienne/domaine public + retouchage + photomontages photoshop/ et dessin sur Photoshop/sketchbook. Après c’est un proto pour l’instant, souvent les éditeurs font une refonte complète du graphisme s’il est édité… Mais j’aime beaucoup le côté vintage qui va un peu à contre-courant de jeux qui finissent tous par se ressembler un peu les uns les autres…

Pour la durée, tout dépend du nombre de joueurs, en solo on est même plus sur du 30min, mais à plusieurs (4 joueurs) on est en général plus sur 1 bonne heure et demi.
J’ai déroulé une bonne trentaine de parties dans des configurations/publics différents, novices ou joueurs confirmés, adultes et enfants (joueurs! dès 9 ans) …

Quand tu joues en solo, tu reçois les calamités directement sur ton potager, à plusieurs tu les joues chez les autres.
L’interaction se fait sur la compétition mais aussi l’accès aux ressources (les cartes équipements sont en quantités limitées, un autre joueur peut mettre à mal ta stratégie en prenant un équipement, ce qui va t’obliger à repenser tes placements, les cultures que tu protèges en priorité, ce que tu vas planter…). mais il est possible d’échanger entre joueurs des cartes cultures avant qu’elles ne soient plantées,( par ex: tu as une ligne de carottes déjà plantées et il t’en manque une pour percevoir un bonus d’alignement, l’adversaire convoite les pommes de terres que tu as en main, vous pouvez librement vous échanger les cartes si vous le décidez…).
On est généralement sur de l’interaction douce et la pression entre joueurs vient souvent de voir l’autre effectuer une grosse vente sur un mois et nous passer devant alors qu’il semblait à la traîne… mais surtout des aléas météo que tous les joueurs subissent (grêle, gel, sécheresse…).

C’est un jeu qui fonctionne bien en solo mais qui est plus sympa à plusieurs selon mes retours playtests.

Pour l’anglais/français, le jeu est actuellement 100% en français, (tous mes playtests aussi), mais je l’ai passé en anglais pour la page BGG et aussi dans le but de le sortir en print and play en attendant une sortie physique… (d’où les différences de langue sur les visuels).

J’attends des retours sur le thème, le graphisme, le gameplay… Savoir si ce type de jeu peut vous plaire…
J’ai de bons retours en playtests, notamment des gens qui aiment les jeux calmes/stratégiques et le thème accroche beaucoup avec ceux qui aiment les jeux portés sur la nature, l’écologie…

Je suis en train de faire une refonte propre des règles et je la présenterai dans les prochains jours.

Après je me dis aussi qu’en le présentant à droite à gauche, il peut taper dans l’oeil d’un éditeur? Qui sait…

1 « J'aime »

salut,
j’aime toutes tes réponses :wink:

mais bon, moi je suis pas éditeur hein !

bravo pour le design: j’ai vraiment cru que les gros visuels c’était de l’IA, et les petits de la banque d’image (banque d’image n’est pas un pb : il y a des jeux à gros tirages qui n’ont pas fait bosser 1 graphiste :wink: )

l’idée d’une compet “douce” :

• cool pour jouer en club où tout le monde n’est pas fan d’expert/eurogame/wargame
  • cool pour mêler les gosses aux parties : initiations à la stratégie, sans que ça soit inquiétant

parties solo d’environ 30min : c’est bien pour itérer rapidement, ou dégainer le truc sans trop d’engagement
=> peut-être même adaptable en jeu de voyage (tiens dans une boite de carte : format plus petit : facile à emporter ) ?

je comprends mieux les mécanismes compétitifs :

• gros ++ sur les nombreuses interactions que j’ai compris (un peu de “7 familles” apparemment )

bref, moi j’ai rien à ajouter ,

juste bravo

7 familles pas vraiment, en fait chaque carte culture que tu vends peut te rapporter la valeur de vente notée sur le tableau de vente au marché. Mais sur chaque carte il y a un cercle en haut à gauche (bleu ou violet) qui te permet de toucher un bonus de vente supplémentaire selon que la carte est alignée, ou placée aléatoirement mais en quantité voulue. Par ex, Lorsqu’un joueur décide de vendre ses 3 cartes carottes alignées sur sa parcelle, il touchera la valeur de vente du mois pour chacune de ses cartes carottes + la valeur du bonus notée dans l’étoile en haut à droite (bonus d’alignement).

Ce qui implique aussi des choix stratégiques lors du placement sur la parcelle, par ex: j’ai deux cartes carottes alignées à droite sur mes 2 rangées basses de mon rectangle 3x4 cases, la rangée du haut est sous serre, l’emplacement de droite de cette rangée est vide, est ce que j’y plante maintenant mon plant de tomate qui profitera de la serre? ou est ce que j’attends de recevoir (peut être) une carte carotte pour faire mon bonus?

Pour info, chaque joueur dispose d’un plateau individuel A4 qui comprend ce tableau de vente, un emplacement cellier, un emplacement charrette, (pour les cartes) un puits (pour stocker les jetons arrosoirs, un cabanon à outils (pour stocker les jetons bêches et autres jetons equipements, une bourse (avec un pion qui indique la somme possédée) et une aide jeu… (j’ai fait des captures d’écran ci dessous)

Pour l’idée de transformer le jeu en mode “voyage”, uniquement en jeu de cartes, j’y avais pensé, mais je me heurte à plusieurs problèmes: Les jetons ont une place très importante dans la mécanique de jeu, ils permettent de déterminer ce qui se passe sur chaque culture plantée (arrosage, ravageur, protection, abeille…) mais ça prendrait peut être trop de place dans un format pocket? Comment régler aussi le problème de l’argent ou du tableau de vente?

Difficile de savoir pour l’instant si le jeu me plairait, mais : le thème me va, et surtout, j’adore le style graphique ! C’est clairement ce qui me ferait regarder de près le jeu, si je le voyais sur une étagère.

1 « J'aime »

c’était juste ça qui me faisait penser aux 7 familles : prendre/demander /echanger une carte qui complète une collection qu’on a commencé

merci pour les explications

c’est déjà un bon début ;-), merci pour le retour, le jeu fonctionne en tout cas, après ce qui est de plaire ou non dépend souvent des goûts de chacun, mais il a suffisamment de stratégie/rejouabilité/tension et en même temps de facilité de prise en main pour plaire aussi bien à des joueurs familiaux qu’aux habitués du jeu de société…