[Fourberies] chez Bombyx

Virgile Eligriv dit :


Question subsidiaire : Si un joueur a choisi la même ville qu'un autre joueur et qu'il utilise à la fois son Ours et son Renard : vu qu'avec son Ours il remporte les cartes de la ville, si il envoie un acteur à la cour lors de cette résolution, est-ce que l'effet sur l'humeur du Roi est inversée comme lors de l'utilisation du Renard seul ?
 

Si tu es sur la même ville qu'un autre et que utilises ton Ours, alors tu prends les cartes de cette ville. Tu es dans la même situation que si tu avais remporté cette ville. Tu ne peux donc pas utiliser le Renard

par contre, ton adversaire malheureux, lui, pioche une demande secrète

Jost dit :C'est bien précisé dans la règle : 
Acteur : cartes avec un cachet rouge pour les tragédiens et un cachet jaune pour les comédiens 
Saltimbanque : cartes avec une cartouche de texte 


page 8 : il y a une précision sur le caméléon : Saltimbanque qui peut être considéré comme un comédien ou un tragédien de rang 1 en fin de saison (mais ça reste un Saltimbanque )
 

Et pour préciser encore plus, dans la précision sur le caméléon dans la règle p. 8, il est bien indiqué "lors du calcul de la différence", c'est à dire uniquement à ce moment-là, donc rien pour les pièces de l'étape d'avant et rien pour les demandes secrètes à l'étape d'après...

Il est déjà bien assez costaud comme ça !

:)

 

2 parties a 5 joueurs ce week end : 
Avec dans le lot, que des core gamers. Des gens pas la pour rigoler ! 

- Le matos est superbe. Vraiment du grand beau travail ! 
- La scene est… globalement inutile, meme si tres jolie :D 
- La mecanique est bien huilé, ça joue vite et ça rigole. Que du bon. 
- Les regles sont claires - mais ne se comprennent vraiment qu’avec un tour de jeu a blanc. 

Je pense que ça peut plaire aussi bien au gros joueurs, mais aussi et surtout a tous les autres. 
Un jeu aussi beau, simple a expliquer et avec peu de texte sur les cartes, ça doit rouler. 
Je ferais un retour quand j’aurais fait tester mes parents :) 

En resumé, Fourberie, c’est bien. Mangez en.

Arga dit :2 parties a 5 joueurs ce week end : 
Avec dans le lot, que des core gamers. Des gens pas la pour rigoler ! 

- Le matos est superbe. Vraiment du grand beau travail ! 
- La scene est... globalement inutile, meme si tres jolie :D 
- La mecanique est bien huilé, ça joue vite et ça rigole. Que du bon. 
- Les regles sont claires - mais ne se comprennent vraiment qu'avec un tour de jeu a blanc. 

Je pense que ça peut plaire aussi bien au gros joueurs, mais aussi et surtout a tous les autres. 
Un jeu aussi beau, simple a expliquer et avec peu de texte sur les cartes, ça doit rouler. 
Je ferais un retour quand j'aurais fait tester mes parents :) 

En resumé, Fourberie, c'est bien. Mangez en. 

tu devrais laisser un avis, ça serait plus efficace ;-)

Par curiosité , pourquoi avoir opté pour un tirage d’une seule carte de la troupe amie dans la variante pour 2 joueurs ?? 
Est ce qu’en adoptant le même système que Sun Tzu (choix d’une carte parmi 2 tirées , la carte défaussée remise sous la pioche ) on n’ aurait pas un plus grand contrôle  moins d’aléatoire   ?? Si vous avez testé cette " variante" , qu’est ce qui ne fonctionnait pas ?? 

Merci D’avance 

Hello,

La version à deux qui se trouve dans la boîte est ainsi parce qu’elle nous plait, tout simplement !
Je conçois bien qu’elle ne puisse pas plaire à tout le monde.
En ce qui me concerne j’aime la gestion du risque dans le jeu et les sensations que cela procure, le type de réflexion engendrés. Quand je joue à 2 je considère toujours la troupe amie adverse, qu’est-ce que je vise, pour quel gain, avec quel risque ? Ne vaut-il pas plutôt jouer plus sûr mais moins lucratif ?
De plus cette règle a l’avantage d’être simple et rapide, ce qui va bien pour un jeu familial/+.

Ta variante fonctionne, bien sûr, et même, si tu préfères le 100% psychologique plutôt que le 50 % aléatoire (je ne parle pas de contrôle), tu peux adopter une house-rule où les deux cartes voyage (la sienne + troupe amie) sont choisies par les joueurs. Attention ça va être plus long…

a+

Christian

Bruno des Montagnes dit :
LEauCEstNul dit :D'ailleurs Bruno, justement, je me disais que le jeu avait été pensé optimal à 4, je me trompe ?

Comme bien souvent quand un jeu propose une plage de jeu large (ici 2 à 5 joueurs), le jeu est avant tout calé pour être optimal en position centrale. Donc ici 3 ou 4 joueurs.

Attention: on assume parfaitement le jeu à 2 et à 5, sinon on ne l'aurait pas proposé sur la boite.

(...)

J'avais pas pensé à ceci "vu comme ça", merci pour l'éclairage ;)

Merci pour les explications. C’est évident que choisir la carte “amie” rallongera les parties et ce n’est pas dans l’esprit du jeu qui se veut plutôt familial . 
Pour des parties à 2 (entre joueurs plus aguerris) la variante d’un choix plus large (2 ou 3 cartes) sans pour autant prendre le paquet entier peut être un bon compromis en rajoutant un chouïa de contrôle en augmentant peu la durée des parties.

Encore merci pour les réponses

Je trouve au contraire cette variante très intéressante et extrêmement fluide, donnant des sensations de jeux très proches du jeu à plus… on a une info supplémentaire (comme si on avait percé à jour la stratégie d’un autre joueur) mais c’est tout…

Choisir la carte du joueur neutre complexifie inutilement le jeu… et rallonge conséquemment le temps d’un tour de jeu!

Car (outre son superbe matériel), l’un des (nombreux) charme du jeu réside pour moi dans la fluidité des parties et le rythme des tours…

En tous cas, c’est un coup de coeur de notre côté… un gros!

Bonjour à tous.

Avant de poser ma question, je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à MONSIEUR Bruno Cathala (et par extension, ses co-auteurs) car je suis un grand fan de ses créations ; j’adore (et il en va de même pour la plupart des personnes que j’ai fait jouer, qu’ils soient joueurs confirmés ou néophytes) :
 - Cyclades (le premier jeu qui m’a fait découvrir M. Cathala)
 - Abyss et son extension, bien entendu
 - Five Tribes (que j’ai acheté après m’y être intéressé surtout grâce au nom de l’auteur)
 - Et le petit dernier, Fourberies (que j’ai acheté quasiment les yeux fermés pour les même raisons)

Chaque partie est un véritable bonheur (une préférence personnelle pour Abyss et Five Tribes).


Revenons-en à nos moutons :

En lisant les règles du jeu, j’ai une petite hésitation concernant la compréhension de la demande secrète de la gouvernante. Il est indiqué sur le texte de la carte “gagnez 1 écu par case du théâtre correspondant à l’humeur du roi”. Cela signifie-t-il que si, par exemple, l’humeur du roi penche du côté tragédie, pour une valeur de 5, alors je récupère 5 écus ? Mais si c’est le cas, alors il n’y a aucune condition à remplir pour bénéficier de ce gain, contrairement aux autres demandes secrètes ?

En vous remerciant d’avance,
Bon jeu à tous !

PS : M. Cathala, si vous prévoyez un jour de visiter la ville de Rennes, pour y promouvoir l’un de vos jeux, dans une manifestation quelconque, je serais honoré de pouvoir vous  y rencontrer. :slight_smile:

Vlatabaff dit :
En lisant les règles du jeu, j'ai une petite hésitation concernant la compréhension de la demande secrète de la gouvernante. Il est indiqué sur le texte de la carte "gagnez 1 écu par case du théâtre correspondant à l'humeur du roi". Cela signifie-t-il que si, par exemple, l'humeur du roi penche du côté tragédie, pour une valeur de 5, alors je récupère 5 écus ? Mais si c'est le cas, alors il n'y a aucune condition à remplir pour bénéficier de ce gain, contrairement aux autres demandes secrètes ?

 

Hello

Rennes, un jour, je viendrai... mais depuis ici, ça fait qd même une sacrée trotte...

Oui effectivement tu as bien compris...si l'humeur du Roi est sur 5 >>> 5 PV

mais en fait, si tu veux optimiser ce gain, ce n'est pas gratuit, car il va falloir que tu te débrouilles pour que l'humeur du Roi soit la plus élevée possible.
Au passage, la présence de cette demande secrète doit aussi inciter ceux qui ne l'ont pas à éviter de monter l'humeur du haut trop haut d'un côté ou de l'autre...

J’ai aussi une question sur les demandes secrètes.

Je trouve le maitre jardinier très peu rentable.
Il permet de gagner 1 Ecus par acteur d’expérience 3.

Surtout en comparaison du capitaine de la garde 2 Ecus par acteur d’expérience 2.
ou du premier valet 2 Ecus par acteur d’expérience 1.
et le maitre queux, qui lui, fait gagner 1 Ecu pour chaque Acteur et Saltimbanque permettra toujours un meilleur score que le maitre jardinier.

Pourquoi alors ce choix pour la demande du maitre jardinier ? un différent avec un jardinier  ?

Pamplerousse dit :
Pourquoi alors ce choix pour la demande du maitre jardinier ? un différent avec un jardinier  ?

Y'a peut être beaucoup de choses dues à l'expérience personnelle de l'auteur... yes

Parce que les acteurs d’expérience 3 rapportent déjà un écu de base, vu qu’ils envoient des régisseurs sur scène…
Disons que même sans la demande secrète, ils sont intéressants à prendre. Le jardinier les valorise encore davantage, mais sans excès, sinon les acteurs 3 seraient disproportionnés par rapport aux autres.
En fait c’est ce que je suppose…

Bruno des Montagnes dit :
Vlatabaff dit :
En lisant les règles du jeu, j'ai une petite hésitation concernant la compréhension de la demande secrète de la gouvernante. Il est indiqué sur le texte de la carte "gagnez 1 écu par case du théâtre correspondant à l'humeur du roi". Cela signifie-t-il que si, par exemple, l'humeur du roi penche du côté tragédie, pour une valeur de 5, alors je récupère 5 écus ? Mais si c'est le cas, alors il n'y a aucune condition à remplir pour bénéficier de ce gain, contrairement aux autres demandes secrètes ?

 

Hello

Rennes, un jour, je viendrai... mais depuis ici, ça fait qd même une sacrée trotte...

Oui effectivement tu as bien compris...si l'humeur du Roi est sur 5 >>> 5 PV

mais en fait, si tu veux optimiser ce gain, ce n'est pas gratuit, car il va falloir que tu te débrouilles pour que l'humeur du Roi soit la plus élevée possible.
Au passage, la présence de cette demande secrète doit aussi inciter ceux qui ne l'ont pas à éviter de monter l'humeur du haut trop haut d'un côté ou de l'autre...

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement je comprends mieux l'impact stratégique de cette demande secrète qui ne devient rentable qu'à haut risque et surtout, qui devient contrable si sortie lors de la première saison. Je n'avais pas vu ça sous cet angle, c'est très intéressant.

Chakado dit :Parce que les acteurs d'expérience 3 rapportent déjà un écu de base, vu qu'ils envoient des régisseurs sur scène...
Disons que même sans la demande secrète, ils sont intéressants à prendre. Le jardinier les valorise encore davantage, mais sans excès, sinon les acteurs 3 seraient disproportionnés par rapport aux autres.
En fait c'est ce que je suppose...

c'est tout à fait ça..

et même.. avec les acteurs d'expérience 3, pour peu que tu aies réussi à les enchainer, tu peux te faire un paquet de pognon..
il est donc logique que la demande secrète qui leur est consacrée soit mon puissante ;-)

Bruno des Montagnes dit :
Chakado dit :Parce que les acteurs d'expérience 3 rapportent déjà un écu de base, vu qu'ils envoient des régisseurs sur scène...
Disons que même sans la demande secrète, ils sont intéressants à prendre. Le jardinier les valorise encore davantage, mais sans excès, sinon les acteurs 3 seraient disproportionnés par rapport aux autres.
En fait c'est ce que je suppose...

c'est tout à fait ça..

et même.. avec les acteurs d'expérience 3, pour peu que tu aies réussi à les enchainer, tu peux te faire un paquet de pognon..
il est donc logique que la demande secrète qui leur est consacrée soit mon puissante ;-)

Merci cette réponse.
Ayant toujours vu le maitre jardinier avec le maitre queux, le fait que ce dernier rapportera toujours au moins autant et très probablement plus me paraissait bien faible (j'ai même soupçonné une erreur d'impression).
Je dois être plus gourmand que jardinier c'est pour ça.

Le jeu se fait bien descendre dans les avis.

J’ai quelques questions concernant les règles de Fourberies.
Je n’ai pu y jouer qu’à deux joueurs, et il m’est arrivé qu’à la fin d’une saison, mes comédiens pour une tragédie aient le même nombre d’expérience que ceux pour la comédie,(1 comédie à 4 d’expérience et 2 tragédie à 3 et 1 d’expérience)  l’humeur du roi était sur tragédie, je gagne donc 2 écus pour mes tragédiens, ensuite c’est ici que j’ai du mal à comprendre : étant donné que pour que mon spectacle plaise au roi il faut que j’ai une plus forte expérience chez mes tragédiens, que se passe t-il si les comédiens pour la tragédie et la comédie sont à égalités, même question pour calculer la différence entre les 2 je tombe forcément à 0, est ce que je considère que tous s’annule et que mon spectacle ne fait ni chaud ni froid au roi ? 

Deuxième question : À deux joueurs toujours au moment ou l’on compte les écus, si la troupe de mon adversaire est composée de différents comédiens et tragédiens alors que la mienne est composée exclusivement de tragédiens, (l’humeur du roi est sur tragédie), faut-il considérer que c’est seulement le joueur qui peut calculer une “différence” en sa faveur qui gagne le bonus ? Car l’autre joueur qui n’a exclusivement qu’un type de comédien ne peut pas calculer une différence avec autre chose comme c’est indiqué dans la règle.

Pour la 1ère question : S’il y a égalité entre tes comédiens et tes tragédiens, la balance ne penche d’aucun côté, tu ne marques donc aucun bonus.
Pour la 2ème question : bien sûr que si tu peux calculer une différence si tu n’as que des tragédiens. Par exemple si tu as 8 en tragédie et 0 en comédie, ça fait une différence de 8…