[Fourberies] chez Bombyx

juste un petit coucou pour confirmer les deux réponses de Chakado… merci m’sieur !!

Je viens de faire une partie avec mon fiston de 5 ans cet après midi (un peu difficile à comprendre pour lui, même si il à beaucoup aimé l’univers, mais je m’en doutais un peu, la partie c’était plus pour pouvoir tester le jeu avant de le proposer à des amis).


Mais du coup je me suis posé une question concernant la résolution des cartes acteurs de valeur 1 :

  Dans les règles, il est spécifié qu’après avoir révélé simultanément les cartes voyage choisies par les joueurs, elles sont défaussées, chacun place sa caravelle au pied des cartes rencontres associées à la cité correspondante, puis on résout les cartes dans l’ordre. Si dans ces cartes, il y a un acteur de valeur 1 alors le joueur reprend toutes ses cartes voyages en main, ainsi que ses caravelles présentent sur le plateau. Enfin, une fois les cartes rencontres résolues, la caravelle est placée sur le plateau, sur la cité visitée et l’on fait de même pour chaque cité suivante visitée par les autres joueurs.

Ma question est donc la suivante : est-ce que le joueur récupère la caravelle qui lui a servi à récupérer l’acteur de valeur 1 ? Ou alors l’effet est résolu avant que la caravelle ne rejoigne le plateau et donc elle reste positionnée sur ce dernier à l’issu ?

Merci d’avance.

Hello,

Les acteurs de valeur 1 te permettent de récupérer toutes tes caravelles, y compris celle de la cité que tu es en train de résoudre.

Christian

ChristianM dit :Hello,

Les acteurs de valeur 1 te permettent de récupérer toutes tes caravelles, y compris celle de la cité que tu es en train de résoudre.

Christian

Merci beaucoup pour cette précision et félicitation pour avoir contribué à réaliser ce magnifique jeu :)

Merci ! Content de voir que ton fiston aussi apprécie !

Chakado dit :Pour la 1ère question : S'il y a égalité entre tes comédiens et tes tragédiens, la balance ne penche d'aucun côté, tu ne marques donc aucun bonus.
Pour la 2ème question : bien sûr que si tu peux calculer une différence si tu n'as que des tragédiens. Par exemple si tu as 8 en tragédie et 0 en comédie, ça fait une différence de 8...
Merci beaucoup pour la réponse, c'est maintenant beaucoup plus clair. 

Bonjour,

J’ai pu faire deux parties à deux joueurs avec mon fils de 10 ans et on a tous les deux beaucoup aimé (le matos, les illustrations, l’ambiance du jeu mais aussi le game-design).
 
Un peu craintif sur le jeu à deux au départ, j’ai finalement trouvé que c’était un bon équilibre entre stratégie et incertitude/hasard apportées par les troupes amies.

Quelques questions (ou confirmation de règles) néanmoins :

- Les régisseurs à la cour sont-il repris à la fin de la première saison ? Je dirai que oui, d’autant que l’humeur du roi peut changer mais (sauf erreur de ma part) ce n’est pas précisé dans les règles.
- Lorsque l’on recrute un acteur de niveau 1 et que l’on peut ainsi reprendre ses caravelles. Reprend-t-on toutes les caravelles, y compris celle qui a servi à recruter l’acteur ? Là encore, mon intuition c’est de répondre positivement (ne serait-ce que pour s’aligner sur le cas “normal” où il ne te reste qu’une caravelle à jouer). Est-ce exact ?

Enfin une question de “game-design” / variante :
Je vais sans doute jouer beaucoup à 3 (Madame et mon grand). J’ai un peu peur, maintenant que j’ai joué à la version à 2, que le jeu à 3 soit moins “imprévisible” et qu’on se gêne peu, faute d’avoir les troupes amies. Peut-on envisager, dans le jeu à 3, une troupe “concurrente” ? On prendrait une quatrième troupe (caravelles et deck) et on tire une carte au hasard pour l’endroit où elle se rend, chaque tour, comme dans le jeu à 2 (sauf que personne ne sait où elle se rend du coup). Est-ce que cela fonctionnerait ?

Encore merci pour ce jeu. Les jeux Cathala (mais je n’oublie pas les co-auteurs) sont devenues une valeur sûre à la maison !!!

Rahyll dit :Bonjour,

J'ai pu faire deux parties à deux joueurs avec mon fils de 10 ans et on a tous les deux beaucoup aimé (le matos, les illustrations, l'ambiance du jeu mais aussi le game-design).
 
Un peu craintif sur le jeu à deux au départ, j'ai finalement trouvé que c'était un bon équilibre entre stratégie et incertitude/hasard apportées par les troupes amies.

Quelques questions (ou confirmation de règles) néanmoins :

1 - Les régisseurs à la cour sont-il repris à la fin de la première saison ? Je dirai que oui, d'autant que l'humeur du roi peut changer mais (sauf erreur de ma part) ce n'est pas précisé dans les règles.

2 - Lorsque l'on recrute un acteur de niveau 1 et que l'on peut ainsi reprendre ses caravelles. Reprend-t-on toutes les caravelles, y compris celle qui a servi à recruter l'acteur ? Là encore, mon intuition c'est de répondre positivement (ne serait-ce que pour s'aligner sur le cas "normal" où il ne te reste qu'une caravelle à jouer). Est-ce exact ?

Enfin une question de "game-design" / variante :
3- Je vais sans doute jouer beaucoup à 3 (Madame et mon grand). J'ai un peu peur, maintenant que j'ai joué à la version à 2, que le jeu à 3 soit moins "imprévisible" et qu'on se gêne peu, faute d'avoir les troupes amies. Peut-on envisager, dans le jeu à 3, une troupe "concurrente" ? On prendrait une quatrième troupe (caravelles et deck) et on tire une carte au hasard pour l'endroit où elle se rend, chaque tour, comme dans le jeu à 2 (sauf que personne ne sait où elle se rend du coup). Est-ce que cela fonctionnerait ?

Encore merci pour ce jeu. Les jeux Cathala (mais je n'oublie pas les co-auteurs) sont devenues une valeur sûre à la maison !!!

Bonjour

Content que tu aie apprécié ta première partie avec ton fils, dans un contexte 2 joueurs.

Concernant tes questions:

1- Oui, effectivement, on ré-initialise totalement le théâtre en fin de saison. ET donc on reprend ses régisseurs.
C'est clairement un oubli de la règle, désolé.
Pour la petite histoire, le théâtre n'existait pas dans notre prototype initial. Et la règle était déjà rédigée.
Quand notre éditeur nous a fait la surprise de ce théâtre 3D avec décor tournant, on a adoré. Mais on s'est dit que c'était dommage de ne pas jouer avec, et qu'il ne serve qu'à indiquer l'humeur du roi. C'est là qu'est venue l'idée des régisseurs, qui se font expulser lorsque le décor change. On a alors modifié la règle en conséquence. Mais on a oublié de rajouter cette précision...

2- La réponse est également oui.
En fait, lorsque to choisis ta destination, tu poses ta caravelle en dessous des cartes présentes sur ce lieu.
Lorsque c'est à toi de résoudre le lieu, tu commences par placer ta caravelle sur le plateau, sur l'image de ce lieu.
Pusi tu résous les cartes. Et donc, quand arrive un "1" tu reprends aussi cette caravelle puisqu'elle est déjà sur le plateau.

3- Je ne peux que te conseiller de déjà faire une première partie à 3 joueurs avec les règles de base, et de voir ton sentiment à l'issue de cette partie.
Il est clair que le jeu à 3 est, d'une certaine façon, celui qui offre le moins d'incertitude, et donc le plus de contrôle.
Cette version, en l'état, sera privilégiée par les joueurs qui ne supportent pas l'incertitude. Et ils fuiront encore plus le jeu à 5.
En ce qui te concerne, essaie d'abord à 3 avec les règles normal. Ensuite, si ça vous convient à tous, tu peux évidemment ajouter une troupe concurrente jouant aléatoirement. Perso, je préférerai me cantonner à la règle de base

Bonnes parties..

 

Salut,

Je viens de laisser un avis dithyrambique  ! J’adore le jeu et sa réalisation.
Bravo et merci aux auteurs et illustrateur, et compliments à l’éditeur pour ses choix. 

J’ai juste oublié de dire (je vais aller le rajouter) que pour ne pas lasser ma plus petite (6 ans) lorsque nous jouons en famille (à 4), nous nous arrêtons à une seule saison. Et ça fonctionne très bien aussi.

J’avais quelques hésitations sur plusieurs points de règles. Je viens de me taper tout le topic (pffff …) et j’ai eu quelques réponses. 
M’en reste une cependant :

quand je pose un Régisseur, je prend une pièce par régisseur présent, ça j’ai bien compris,
mais est-ce que je reprend une pièce à chaque tour tant que mon régisseur est sur scène ? (j’ai supposé que non).




Merci pour toutes ces précisions Bruno et merci pour la réactivité. C’est chouette !
 

Bruno des Montagnes dit :

2- La réponse est également oui.
En fait, lorsque to choisis ta destination, tu poses ta caravelle en dessous des cartes présentes sur ce lieu.
Lorsque c’est à toi de résoudre le lieu, tu commences par placer ta caravelle sur le plateau, sur l’image de ce lieu.
Pusi tu résous les cartes. Et donc, quand arrive un “1” tu reprends aussi cette caravelle puisqu’elle est déjà sur le plateau.
 
Ah ! J’avais beau avoir vu la vidéo, je ne jouais pas de cette manière. J’avais tendance à appliquer les effets dans l’ordre puis à bouger “en bloc” les caravelles vers les paysages. Je vais faire comme ça du coup, ça m’évitera notamment d’oublier une caravelle en route (ce qui m’est arrivé sur l’une de mes parties - sans incidence mais quand même).
 
3- Je ne peux que te conseiller de déjà faire une première partie à 3 joueurs avec les règles de base, et de voir ton sentiment à l’issue de cette partie.
Il est clair que le jeu à 3 est, d’une certaine façon, celui qui offre le moins d’incertitude, et donc le plus de contrôle.
Cette version, en l’état, sera privilégiée par les joueurs qui ne supportent pas l’incertitude. Et ils fuiront encore plus le jeu à 5.
En ce qui te concerne, essaie d’abord à 3 avec les règles normal. Ensuite, si ça vous convient à tous, tu peux évidemment ajouter une troupe concurrente jouant aléatoirement. Perso, je préférerai me cantonner à la règle de base
C’est ce que je compte faire, merci ! Ce qui est marrant c’est que j’avais bien perçu ce “dosage” du hasard en fonction du nombre de joueurs et je m’étais d’emblée dit que j’allais préférer la partie à 3 avec “moins” de hasard. En jouant à 2, j’ai vu que le mélange stratégie/hasard était vraiment sympa et du coup, j’ai eu l’interrogation complètement opposée sur la partie à 3 ; Comme quoi…
 
Bonnes parties…

Merci ! J’ai hâte d’y rejouer !

nd-yag dit :Salut,

Je viens de laisser un avis dithyrambique  ! J'adore le jeu et sa réalisation.
Bravo et merci aux auteurs et illustrateur, et compliments à l'éditeur pour ses choix. 

J'ai juste oublié de dire (je vais aller le rajouter) que pour ne pas lasser ma plus petite (6 ans) lorsque nous jouons en famille (à 4), nous nous arrêtons à une seule saison. Et ça fonctionne très bien aussi.

J'avais quelques hésitations sur plusieurs points de règles. Je viens de me taper tout le topic (pffff ...) et j'ai eu quelques réponses. 
M'en reste une cependant :

quand je pose un Régisseur, je prend une pièce par régisseur présent, ça j'ai bien compris,
mais est-ce que je reprend une pièce à chaque tour tant que mon régisseur est sur scène ? (j'ai supposé que non).




 

Merci pour l'avis !! ça fait toujours plaisir, c'est sûr ;-)

Effectivement, avec des plus jeunes, une manche amène une durée de jeu suffisante.
Pour des joueurs un peu plus âgés, 2 manches permet de valoriser l'utilisation des saltimbanques acquis en première manche... et permet aussi de se refaire si on a pris un mauvais départ.

En ce qui concerne ta dernière question: les régisseurs prennent leur récompense au moment où on les pose sur scène.. et c'est tout.

Merci pour la réponse si rapide :O)
Je vais pouvoir frimer les copains : “Bruno des Montagnes m’a parlé !” trop chic.
ou “Bruno m’a parlé des Montagnes” ou “des montagnes Bruno m’a parlé” (!) ça marche aussi … yodolohiho …!

Qu’arrive si un joueur possède le boeuf et veut l’utiliser pour interdir la dernière cité d’un joueur à 7 caravelles posées ?

Est ce qu’il est interdit de jouer le boeuf, le joueur à 7 caravelles reprends toute ses caravelles avant de jouer son coup, le joueur à 7 caravelles ignore le boeuf ou il perd son tour ?

On a eu la situation sauf que le joueur avec le boeuf ne l’a pas utilisé.

Ce jeu mérite son nom :slight_smile:

Si un joueur a déjà posé sa 7 ème caravelle et qu’il n’a plus qu’une seule carte voyage en main, il reprend ses caravelles et ses cartes voyages. Du coup l’autre joueur peut joué le boeuf.

Enfin joué !

Résultat simple, tout le monde l’a beaucoup aimé !
En le voyant tourner à Cannes, je m’attendais à un jeu beaucoup plus complexe dans sa compréhension. Mais en fait, il est limpide, rapide. 

Comme tout le monde sait déjà, le matos est superbe. Les cartes, le théâtre, les pions, le plateau… un vrai plaisir de tout déballer. Et une fois la partie lancée, ça se lance des piques, y’a des coup de dernières minutes qui changent radicalement l’humeur du roi… bref, c’est jamais gagné !

Vraiment une bonne sensation de jeu, et un plaisir d’y retourner !


En côté “négatif”, à trois joueurs, on n’a eu qu’une seule confrontation sur une même destination, sur toute la partie. Du coup, les cartes Demandes Secrètes n’ont pas beaucoup servies. J’aurai bien aimé pouvoir en distribuer une ou deux (avec le choix d’une seule) à chaque joueur en début de partie, ou alors disposer 3 ou 4 demandes secrètes face visible, disponibles pour tous les joueurs.

Sinon, petite précision : on est d’accord que placer un régisseur (le premier) rapporte un écu, que le second rapportera 2 écus à son propriétaire, etc etc…?

En tout cas, jeu vraiment bon ! 
Pit Approved :wink:

Pit0780 dit :

Sinon, petite précision : on est d'accord que placer un régisseur (le premier) rapporte un écu, que le second rapportera 2 écus à son propriétaire, etc etc...?


Bonjour,

Oui c'est bien comme cela.

Vraiment un jeu excellent.

 

vinser dit :Si un joueur a déjà posé sa 7 ème caravelle et qu'il n'a plus qu'une seule carte voyage en main, il reprend ses caravelles et ses cartes voyages. Du coup l'autre joueur peut joué le boeuf.
 

Merci, y a eu plantouille de notre part.

Essayé hier. Il est vraiment tres malin ce jeu. On s est bien amusé.

coucou ! petite question, je n’ai pas encore essayé le jeu mais la variante 2 joueur est elle obligatoire pour le jeu à deux, ou le jeu est il jouable dans sa forme normale à 2 ?

Sans la variante 2 joueurs, il n’y aura quasiment pas de tension. Presque à coup sûr, chaque joueur obtiendra les cartes qu’il désire. L’ajout d’une troupe “amie” ajoute une inconnue sous la forme d’une part de hasard non maîtrisable. Il n’est donc pas certain d’être le seul à aller sur une cité et l’humeur du roi varie souvent. C’est une donnée à prendre en considération.

Pour ma part, je sais que je ne jouerais pas sans cette variante 2 joueurs.