[Fourberies] chez Bombyx

Bonjour,

J’aurais aimé avoir les retours des joueurs de Tric Trac ayant acheté le jeu.

Est-ce que vous trouvez que le jeu permet vraiment :

- beaucoup d’interactions entre les joueurs

- beaucoup d’actions réellement fourbes ?

Rob Zombie dit :Bonjour,

J'aurais aimé avoir les retours des joueurs de Tric Trac ayant acheté le jeu.

Est-ce que vous trouvez que le jeu permet vraiment :

- beaucoup d'interactions entre les joueurs

- beaucoup d'actions réellement fourbes ?

 

Moi je dis que : OUI :)

A ma dernière partie, on m'a coupé l'herbe sous le pied au dernier tour... j'étais parfait, prêt à remporter la victoire... et un joueur a changé la donne au dernier moment, non sans un sourire maléfique...

Perso je n’en sais rien, mais si c’est ce que tu cherches, tu ne peux pas ne pas regarder Intrigue (vient de ressortir).

Rob Zombie dit :Bonjour,

J'aurais aimé avoir les retours des joueurs de Tric Trac ayant acheté le jeu.

Est-ce que vous trouvez que le jeu permet vraiment :

- beaucoup d'interactions entre les joueurs

- beaucoup d'actions réellement fourbes ?

 

Ca dépends des joueurs, c'est toujours pareil. S'il n'y a pas une ou deux grande gueules, c'est mou... C'est moi la grande gueule :)

- Niveau interactions, c'est pas entierement du "take that". Mais tu te surprends à aller étudier les cartes des autres joueurs et jouer ce qu'ils devraient jouer "juste pour faire *pouet*".
- Les actions ne sont pas réellement fourbes, c'est plus du petit croche-patte de fouinasse sans conséquence grave que de la grosse saloperie qui va briser des couples (comme pour Intrigue ou Diplo). La fouine rigole bien, le cave fait "oh non ! petit salopiot !" et un ou deux tours après tout est oublié.
Il y a toujours un moment où il y en a deux qui rejouent la (spoilers ahead) scène de princesse bride, il y en a un qui foire et tout le monde rigole bien. Le ton ne monte pas, pour moi c'est parfait.

Bonjour,
​​​​après visionnage de la ttv j’ai une question.
Lors du décompte de points de la première saison, Bruno défausse un de ses acteurs avant de jouer une carte demande secrète.
J’ai peut être raté un truc mais pourquoi à t il le doit de défausse une carte pendant le décompte ?

Merci

reloadead dit :Bonjour,
​​​​après visionnage de la ttv j'ai une question.
Lors du décompte de points de la première saison, Bruno défausse un de ses acteurs avant de jouer une carte demande secrète.
J'ai peut être raté un truc mais pourquoi à t il le doit de défausse une carte pendant le décompte ?

Merci

je n'ai pas re-regardé la vidéo, mais si j'ai fait ça, c'est très probablement parce que je possède saltimbanque qui permet de faire ça 

Merci Bruno. Effectivement je ne connais pas encore tous les saltimbanques d’où mon incompréhension, ca doit être ça.

Bonjour,
c’est un superbe jeu que vous nous avez confectionné ! :slight_smile: BRAVO 

Je vais bientot pouvoir le tester a 4 et 5 joueurs, mais une petite question me taraude ! 
Si 2 personnes vont dans la meme ville, il est dit que les cartes acteurs sont resolues comme si elles allaient directement a la cour du roi. ok. Dans les regles vous additionnez les valeurs comedies et tragedies. Cependant, si le curseur du theatre est a 1 en comedie par exemple, et qu’il y a en premier un tragedien 4 puis un comedien 5, la roue fait elle un aller retour en balayant les regisseurs au passage ? Ou sommes t-on d’abord et apres on bouge de 1 vers la comedie sans changement de decor ? 

Merci 
cedrik

Hello,

En fait l’exemple dans la règle répond à ta question. Il n’y a pas d’ordre de résolution dans ce cas-là. Tu fais simplement la somme de tous les acteurs présents et tu bouges une seule fois le curseur en circonstance. On ne fait pas le yo-yo.

Bonjour à tous,
Je n’ai eu le courage de regarder “que” les 3 dernières pages de ce topic du coup si la réponse à ma question se trouve dans les 1ères désolé d’avance :slight_smile:

J’ai adoré le jeu suite au visionnage des vidéos sur TT et après avoir lu les règles ça a confirmé mon impression. Mon achat précédent était un certain “planete rouge” que j’ai adoré donc sur celui-ci je pensais ne pas être déçu aussi !

Coté matos c’est top, coté gameplay aussi je trouve qu’à 4 c’est rythmé, on a envie d’avancer y’a de la fourberie juste comme il faut bref tout pour plaire !

MAIS bien sur il fallait que ça arrive, manque de bol à notre 1ère partie à 4, 2 personnes ont enchainé 3 fois de suite une destination identique et ont très été frustrées par ce jeu :frowning: Au total 5 fois je crois sur l’ensemble de la partie…

Du coup si je ne me suis pas planté coté règles le fait de faire des destinations identiques fait que malheureusement y’a encore plus de chances que ça se produise avec ceux avec qui ça s’est produit (vu qu’on défausse sa carte voyage tout le temps, qu’on soit seul ou à plusieurs)

D’où mes idées pour éviter ça (sentiment de frustration, mes 2 joueurs en question ont récolté 1 carte chacun seulement de toute la partie et ne veulent plus en refaire malheureusement et ce même si ils ont fini 2 et 4ème, ils ont eu l’impression “de ne pas pouvoir jouer”…)
1) au bout de 3 voyages “ratés” comme compensation au lieu de prendre une 4ème carte faveur et d’en défausser 1, vous vous partagez les cartes de la cité aléatoirement ou après décision si tout le monde est d’accord sur la répartition
2) on ne défausse pas sa carte voyage si on est plusieurs

Avez-vous eu des retours en ce sens déjà ou c’est juste chez moi ?!

Merci pour vos précisions :slight_smile:

Alors je connais un joueur qui après 2 parties et beaucoup de frustration ne veut plus y jouer non plus.
Je pense que c’est un jeu ou il faut bien analyser quel coup est trop risqué parce que trop tentant pour quelqu’un d’autre, ou qu’il faut savoir le tenter en se disant on sera surement plusieurs mais je tente quand même.

Du coup je continue à jouer mais sans ce joueur là. Je vois pas trop de solution.

Pamplerousse dit :Alors je connais un joueur qui après 2 parties et beaucoup de frustration ne veut plus y jouer non plus.
Je pense que c'est un jeu ou il faut bien analyser quel coup est trop risqué parce que trop tentant pour quelqu'un d'autre, ou qu'il faut savoir le tenter en se disant on sera surement plusieurs mais je tente quand même.

Du coup je continue à jouer mais sans ce joueur là. Je vois pas trop de solution.

C'est dommage je trouve comme solution :)
J'essayerai de tester ma variante 1) la prochaine fois avec les mêmes joueurs pour voir ! Jusqu'à peu je m'interdisais de modifier ou d'adapter les règles d'un jeu...

Si Bruno himself passe dans le coin je serai ravi d'avoir son avis :)

J’aime pas modifier les règles d’un jeu parce qu’on détruit très souvent l’équilibre qu’il peut avoir.
Dans ce genre de situation, j’essaye de montrer au joueur ce qu’il a mal fait ou mal compris mais après essayer de forcer un joueur à jouer à un jeu qu’il n’a pas aimé, j’y vois plus un risque d’avoir d’autres joueurs qui n’apprécient plus ce jeu plutôt que de réconcilier le joueur avec le jeu.

Pamplerousse dit :J'aime pas modifier les règles d'un jeu parce qu'on détruit très souvent l'équilibre qu'il peut avoir.
Dans ce genre de situation, j'essaye de montrer au joueur ce qu'il a mal fait ou mal compris mais après essayer de forcer un joueur à jouer à un jeu qu'il n'a pas aimé, j'y vois plus un risque d'avoir d'autres joueurs qui n'apprécient plus ce jeu plutôt que de réconcilier le joueur avec le jeu.

je suis d'accord avec toi coté modif de règles c'est mal :) Mais le souci dans ce jeu je trouve c'est que si tu n'as pas de chance tu peux très bien ne tirer que des cartes faveur du roi toute la partie ! Et malheureusement tu ne peux pas leur dire qu'ils ont mal joué, le coup de "je pense que tu penses que je pense" fait que si t'as la poisse ça passe pas :)
Le gars qui m'a vendu d'occas le jeu m'a dit que c'était la raison pour laquelle il avait revendu le sien et j'ai vu ça à quelques reprises sur divers sites :)

Oui Oui c’est sur.
Après le double guessing est vraiment une mécanique pour laquelle certaines personnes sont totalement hermétique.
Sur un jeu ou il peut y avoir 4 autres joueurs dont il faut essayer de deviner les intentions, c’est chaud ^^

Pas vu dans les règles mais que se passe t-il si on a le même nombre entre comédien et tragédien pour savoir si le spectacle plait au roi ?

Albatur dit :Pas vu dans les règles mais que se passe t-il si on a le même nombre entre comédien et tragédien pour savoir si le spectacle plait au roi ?

 

Dans ce cas tu n'as ni une tragédie ni une comédie donc ton spectacle ne plait pas au roi

Bonjour,
Je découvre ce jeu acheté récemment et j’aimerai deux petites précisions :

1. Les régisseurs se récupèrent à la fin de la saison. Cependant quand on change l’humeur du roi et que l’on vire les régisseurs de sur la scène, est-ce qu’on les défausse ou est-ce qu’on les récupère aussitôt?

2. Concernant le renard. On n’a rien compris sur son pouvoir. J’ai vu dans les posts precedents que ce n’était pas l’humeur du roi qu’on changeait directement. Pourriez-vous repreciser svp? Jusque-là quand le joueur utilisait le pouvoir du renard on inversait l’humeur du roi, donc du coup s’il était à 4 en Tragédie on le mettait à 4 en comédie.

Merci!

JuMe dit :Bonjour,
Je découvre ce jeu acheté récemment et j'aimerai deux petites précisions :

1. Les régisseurs se récupèrent à la fin de la saison. Cependant quand on change l'humeur du roi et que l'on vire les régisseurs de sur la scène, est-ce qu'on les défausse ou est-ce qu'on les récupère aussitôt?
 

Les régisseurs sont récupérés.
 

2. Concernant le renard. On n'a rien compris sur son pouvoir. J'ai vu dans les posts precedents que ce n'était pas l'humeur du roi qu'on changeait directement. Pourriez-vous repreciser svp? Jusque-là quand le joueur utilisait le pouvoir du renard on inversait l'humeur du roi, donc du coup s'il était à 4 en Tragédie on le mettait à 4 en comédie.

Merci!

Tu joues le renard quand une cité à plusieurs cartes rencontre est résolue.
Dans un cas normal tu modifies l'humeur du roi en fonction des cartes défaussées.
Avec le renard tu inverses ce gain - par exemple, si l'humeur du roi devait être modifié de 2 en comédie, avec le renard, elle serait modifiéé de 2 en tragédie.