[RELAUNCH! - TERMINÉ! 605% - Fourmidable / BrilliAnts ]

sephi78 dit :Pour ceux qui ont plusieurs parties, la victoire ne se joue-t-elle pas principalement sur la chance des cartes objectifs tirées?
Sur nos 2 parties (à 2 joueurs), celui qui a gagné est celui qui a eu plus de cartes objectifs à gros points.
Ne serait-il pas logique de donner des points pour les ressources exédentaires pour limiter ce facteur chance au tirage?
Et est-ce normale que dans ces deux parties nous avons complètement envahi le territoire en utilisant toutes nos phéromones?

En tout cas, çà sera un jeu familial parfait pour initier et faire jouer des enfants.

En effet, la stratégie d'avoir des grosses cartes peut être bonne, mais attention, assez facile à contrer pour des joueurs avertis! J'ai souvent gagné des parties en favorisant les plus petits objectifs, les 3 points bonus supplémentaire pour le nombre d'objectifs réalisés dans chaque type rendent les petits objectifs intéressant aussi! Les petits objectifs peuvent aussi permettre de surprendre les autres joueurs en finissant une journée ou une nuit plus tôt que ce qu'ils avaient prévu, les empêchant de compléter leurs gros objectifs!

Souvent, c'est une stratégie un peu mixte qui l'emporte, un mélange entre quelques petits et quelques gros objectifs, ça permet de mieux contrôler son inventaire de ressources! Et, envahir complètement le territoire est quelque chose de normal dans le monde des fourmis je présume ;)

Il y a bien des parties ou je n'ai pas mis toutes mes phéromones, surtout lorsque je fais plus de creuseurs! Ça dépend de la stratégie adoptée.

Ome dit :Juste pour dire que j'ai bien reçu ma fourmi manquante aujourd'hui. Je peux donc jouer à 6 joueurs c'est Fourmidable ! :)

Reçu aussi mes fourmis... mais GamesQuest s'est trompé.
Ils devaient m'envoyer une fourmi rouge chasseur et une fourmi jaune fermier.
Résultat : reçu deux fourmis rouges chasseurs...

Donc obligé de refaire une demande.

Après le nombre d'erreurs commises pour la livraison de Masmorra et AQI, ils n'ont décidément pas l'air très doués chez GamesQuest. heart

PapiChampi dit :
Ome dit :Juste pour dire que j'ai bien reçu ma fourmi manquante aujourd'hui. Je peux donc jouer à 6 joueurs c'est Fourmidable ! :)

Après le nombre d'erreurs commises pour la livraison de Masmorra et AQI, ils n'ont décidément pas l'air très doués chez GamesQuest. heart

Pareil que toi, il m'ont envoyé deux creuseurs bleues alors qu'il m'en fallait une seule mais aussi une chasseur verte. Sphere Games sont très réactifs et conciliants, mais leur bonne volonté est plombée par l'incurie de GamesQuest. C'est vraiment une boîte de daube !

Gougou69 dit :
PapiChampi dit :

Pareil que toi, il m'ont envoyé deux creuseurs bleues alors qu'il m'en fallait une seule mais aussi une chasseur verte. Sphere Games sont très réactifs et conciliants, mais leur bonne volonté est plombée par l'incurie de GamesQuest. C'est vraiment une boîte de daube !

Désolé pour ces inconvénients, nous avons écrit à GamesQuest et les bonnes pièces seront envoyées sous peu.

Premières parties aujourd’hui à deux joueurs.

La première en mode enfant car j’avoue n’avoir pas trouvé les règles très claires. Mais une fois dans le jeu, on a très vite compris et la partie s’est vite finie (même pas 20 minutes)

La seconde en mode apprentis. Un peu plus longue (± 50 minutes). Très intéressant. On a quelques petites questions sur des points de règles mais nous allons d’abord chercher sur le topic avant de les poser.

​​​​​​De manière générale pour ces deux modes, l’aléatoire de la pioche peut gêner mais les parties étaient très plaisantes. Il est certain que ces modes sont une belle entrée en matière pour le jeu.

Les prochaines parties se feront très probablement en expert mais nous sommes un peu perplexe sur les cartes espèces que nous trouvons déséquilibrées. Nous allons certainement en interdire ou modifier leur pouvoir.

canard_zarb dit :Les prochaines parties se feront très probablement en expert mais nous sommes un peu perplexe sur les cartes espèces que nous trouvons déséquilibrées. Nous allons certainement en interdire ou modifier leur pouvoir.

Pour y avoir jouer à 5 je n'ai pas trouvé ça déséquilibré.

perso, je le prends comme un jeu leger type Takenoko.
il ne faut pas vouloir en faire un jeu de GAMER.
il est super agréable comme ca . D’ailleurs, je pense que je ne vais plus jouer avec les objectifs communs . plutot avec des objectifs cachés.
Ce sera plus tendu et on ne se ruera pas sur les gros objectifs visibles.

bref à jouer et surtout prendre beaucoup de plaisir

Je ne dis pas que j’en fais un jeu de GAMER, c’est clairement un jeu familial, rien à dire la dessus. D’ailleurs j’ai pris le jeu pour cet aspect là aussi :slight_smile:

On n’a pas joué aux autres modes avec les espèces donc je ne peux pas confirmer qu’effectivement il y a déséquilibre mais à la lecture des pouvoirs, c’est l’impression qu’on a eut

Après, si on trouve qu’effectivement il y a un déséquilibre, comme je l’ai dit, on interdira les espèces que nous jugeons trop forte (ou modifierons leur pouvoir)

@Ome: Malheureusement, je n’aurai jamais l’occasion d’y jouer à 5… A 4 peut-être avec un peu de chance. Sinon ça ne va être que du 2 joueurs principalement

@darthphil: Oui tu as raison, le jeu est très chouette ainsi. Envi que d’une chose: y rejouer

darthphil dit :perso, je le prends comme un jeu leger type Takenoko.
il ne faut pas vouloir en faire un jeu de GAMER.
il est super agréable comme ca . D'ailleurs, je pense que je ne vais plus jouer avec les objectifs communs . plutot avec des objectifs cachés.
Ce sera plus tendu et on ne se ruera pas sur les gros objectifs visibles.

bref à jouer et surtout prendre beaucoup de plaisir

Le expert ou familial+ comme je l'appelle est vraiment un plus. Je lui trouve juste un manque d'aléa comme les cartes c'est pour ça que je vais tester un draft à chaque tour (4 ou 5 à 5 joueurs). Le premier tour est d'ailleurs très dynamique (combos) grâce à ces fameuses cartes.

Je viens de recevoir un colis (une lettre en fait) de GamesQuest… contenant… une fourmi… jaune fermier !

Victoire !

Merci beaucoup à Maxime pour la gestion du SAV.

Beaucoup moins aux boulets de chez GamesQuest (euh… vous m’avez perdu 3 autres jeux, que j’aimerais quand même bien recevoir un jour ).

PapiChampi dit :Je viens de recevoir un colis (une lettre en fait) de GamesQuest... contenant... une fourmi... jaune fermier !

Victoire !

Merci beaucoup à Maxime pour la gestion du SAV.

Beaucoup moins aux boulets de chez GamesQuest (euh... vous m'avez perdu 3 autres jeux, que j'aimerais quand même bien recevoir un jour ).

Tout pareil, j'ai reçu ma fourmi verte ! Nickel !

Hello, une âme charitable​ pour me donner la taille des cartes à plastifier ? Merciii (plus le nombre)

kilicool dit :Hello, une âme charitable​ pour me donner la taille des cartes à plastifier ? Merciii (plus le nombre)

Bonjour, il y a un total de 147 cartes de format black jack!

Bonjour,
 questions de règles dont je n’ai pas vu réponse dans le livret (sauf erreur ) :
 - On doit débloquer les trous de nid obligatoirement dans l’ordre (2,3 et 4)?
- une creuseuse peut passer au dessus du ver? Peut on passer sur les cases des autres prédateurs ? 
Et pour vérification, quand on fait naître une fourmi, on ne fait que ça et on la déplace lors d’une autre action dans le même tour ? (On enchaîne pas naissance et déplacement ) 
Merci

franck w dit :Bonjour,
 questions de règles dont je n'ai pas vu réponse dans le livret (sauf erreur ) :
 - On doit débloquer les trous de nid obligatoirement dans l'ordre (2,3 et 4)?
- une creuseuse peut passer au dessus du ver? Peut on passer sur les cases des autres prédateurs ? 
Et pour vérification, quand on fait naître une fourmi, on ne fait que ça et on la déplace lors d'une autre action dans le même tour ? (On enchaîne pas naissance et déplacement ) 
Merci
Oui
Oui pour le ver et non pour les autres.

Edit : et je dirais oui pour la naissance, puis action ultérieure lors du tour.
franck w dit :Bonjour,
 questions de règles dont je n'ai pas vu réponse dans le livret (sauf erreur ) :
 - On doit débloquer les trous de nid obligatoirement dans l'ordre (2,3 et 4)?
Et pour vérification, quand on fait naître une fourmi, on ne fait que ça et on la déplace lors d'une autre action dans le même tour ? (On enchaîne pas naissance et déplacement ) 
Merci

Bonjour!

Pour les trous de nid, vous pouvez les débloquer dans l'ordre que vous voulez, tant qu'ils soient à 3 de distance d'un autre de vos trou de nid.

Une creuseuse ne peut pas passer au dessus d'un ver. On ne peut pas passer par dessus les cases des autres prédateurs non plus, ils bloquent le chemin.

Lorsqu'on fait naître une fourmi, on ne fait que ça et on doit la déplacer au courant d'un autre tour, on n'enchaîne pas les deux actions.

J'espère avoir pu répondre à vos questions, s'il y a d'autres points qui ne sont pas clair n'hésitez pas!

Maxime

Ok merci pour les réponses ! (Il y a donc des erreurs dans la vidéo TT…)
Je vais le tenter en mode expert d’ici peu … d’autres questions probablement :laughing:
En tout cas, le jeu est très chouette et je ne regrette pas l’investissement 
@+

Une entrevue du Professeur Boardgame avec Sphère Games lors de la GenCon…on nous annonce une belle surprise… ICI

Pourquoi, dans la V2 des règles téléchargeables sur BGG, il n’y a plus d’indications pour jouer à 5 et 6 joueurs ?
Ainsi, je ne sais pas combien prendre de cartes objectifs en partie expérimentée à 5 et 6 joueurs (d’ailleurs, cela change avec ma version des règles Kickstarter qui ne proposent pas le même nombre suivant les joueurs).

J’ai aussi une questions sur une carte spéciale, je ne comprends pas “Une Creuseuse peut passer par-dessus une tuile Sol non numérotée avant de creuser”
C’est quoi une tuile numérotée, pourriez-vous expliciter cette action ?

Merci

Il semble que dans la 2ème édition qui ne devrait plus tarder, il n’y ai plus les 5 et 6ème joueurs.