[RELAUNCH! - TERMINÉ! 605% - Fourmidable / BrilliAnts ]

[Fourmidable]

Edit:
Page Kickstarter - Fourmidable​

cd10b143c4725ad76ada788d45449e9c8ffd.png

Concepteur: Maxime Tardif
Artiste: Gong Studios
Publié par: Sphere Games
Année de publication: 2016
Nombre de joueurs: 1 à 4 (possiblement 1 à 6)
Durée: 20 min/joueur
Autre nom: BrillAnts (anglais)

Fiche anglaise du jeu:
https://boardgamegeek.com/boardgame/181265/brilliants

Entrevue en français avec l'équipe derrière le jeu:
http://salondujeuetdujouet.com/fourmidable-des-fourmis-quebecoises-a-la-conquete-du-monde/

À la veille de 2016, un vent de renouveau ébouriffe les cheveux des Québécois et Québécoises!
Un jeu pour les familles, les couples, les casual gamers!
Le jeu est présentement à l'étape de prototype, et devrait faire son apparition sur KickStarter le 11 novembre 2015.

Je laisse le sujet ici, où tous pourront discuter de ce nouveau jeu et des nouveautés qui seront dévoilés prochainement.
Je vous laisse également la page Facebook dédiée au jeu, pour ceux qui voudrait avoir un aperçu de l'esthétique:
 D

Voyons voir un peu les composantes!
Alors qu'est-ce qu'on retrouve dans la boîte?

- AVANT D'ALLER PLUS LOIN -
Tout ce que vous allez voir dans ce sujet n'est que le fruit du prototype du jeu! Bien que l'aspect esthétique est probablement définitif, plusieurs composantes n'en sont pas encore à leur « forme optimale »! À titre d'exemple, les petites tuiles recto-verso qui représentent des fourmis ne sont que temporaires et seront remplacées par de petites figurines miniatures en 3D!

Bon, parlons composantes maintenant!
 

  • Un plateau de jeu recto-verso
  • 78 cartes Objectif + 3 cartes de points bonus en fin de partie
  • 60 cartes Spéciales
  • 6 plateaux individuels pour les joueurs
  • 6 cartes Espèce
  • 4 grosses tuiles hexagonales pour dissimuler certaines parties du plateau
  • Une rose des vent intégrée au plateau pour déterminer la météo de la journée
  • 90 figurines de fourmis
  • 126 tuiles Phéromones
  • 24 tuiles Nid extérieur de la fourmilière
  • 18 tuiles Nid intérieur de la fourmilière
  • 90 tuiles Ressources 
  • 20 tuiles Sol désert
  • 6 tuiles Prédateur
  • 6 tuiles Ponte d'oeuf
  • 1 tuile Premier joueur Jour/Nuit
  • 6 cubes Marqueur pour le décompte des points
  • 1 manuel d'instruction
  • 8 sacs de plastique pour le rangement
  • 3 figurines miniatures Prédateurs
  • Un sac opaque​

*** Les quantités mentionnées ci-haut sont tirées du manuel d'instruction. À noter que ces quantités sont également basées sur la possibilité d'avoir jusqu'à 6 joueurs simultanément. Cette possibilité sera déterminée par le montant amassé lors de la campagne KickStarter.***

Ci-dessous, je vous présente une photo mise en ligne par l'équipe de Sphere Games.
On peut voir la boîte du jeu, le plateau principal, les cartes mentionnées plus haut, les 3 figurines Prédateurs, les plateaux individuels des joueurs! Il ne manque que les les tuiles du jeu! Malheureusement, la photographie ne rend pas honneur à la beauté et au soucis esthétique des des cartes de jeu.
785c8789d056784c966f56b2f3e086fd8113.jpe

J'ai pris la photo ci-dessous. J'ai tenté de photographier, en plein milieu de partie, mon plateau de jeu envahi par un prédateur terrifiant! Vous pouvez également voir quelques composantes ainsi que les cartes que j'ai en main, bien que la qualité de l'image ne soit pas optimale.

007ab17c07f4ccfe3a4a34a0e4706d8e6803.jpe

C'est bien beau tout ça, mais... concrètement, c'est quoi ce jeu?
En entrevue au Salon du jeu (Québec), l'équipe derrière Fourmidable a répondu de la manière suivante:

« Comme son nom l’indique, le jeu met en vedette les fourmis. Une partie dure au maximum 60 minutes. Tout dépendamment du montant récolté sur Kickstarter, on pourra avoir droit à une version de 1 à 4 ou de 1 à 6 joueurs. Chaque décision que le joueur prend a un impact sur le jeu et apporte quelque chose dans la construction de la fourmilière. Il est impossible de détruire l’adversaire. Ça évite de créer des tensions entre les joueurs et ça permet que chacun puisse apprécier pleinement sa partie de jeu. Chaque joueur effectue une action à chaque tour, soit bouger une fourmi, bouger un prédateur ou donner naissance à une nouvelle fourmi, ce qui rend le délai d’attente très court. Son tour venu, on peut décider de jouer sur son propre plateau de jeu (sa fourmilière) ou sur le plateau de jeu disponible pour tous les joueurs. Le but ultime du jeu est de développer la colonie de fourmis ayant le meilleur contrôle de la forêt ainsi que le plus grand nid, le tout par l’entremise d’une bonne gestion des ressources disponibles. »

Wow, merci pour le premier article décrivant le jeu de société Fourmidable!

Si vous avez des questions sur le jeu et sa manière de fonctionner, n'hésitez pas à les poser ici!

Comme je suis le concepteur du jeu, j'espère pouvoir être en mesure d'y répondre!

Intéressant mais à  basculer dans la section "Discutons projets participatifs ", merci.

Il y aura les regles en pdf pour la campagne ? (pas vue sur FB ou BGG)

Merci d'avoir déplacé le topic au bon endroit!

J'avais complètement oublié l'existence des autres sections de ce forum, apparemment

Je vous ai parlé des Prédateurs qui rôdent autour de la forêt?
Les voilà! En version prototype, bien sûr!

À gauche, nous avons la Sauterelle vorace! Méfiez-vous, elle risque de piller les fruits sauvages ou les champignons de la forêt autour de votre nid!

Au centre se dresse l'Araignée féroce! Elle n'hésitera pas à dévorer toutes les bestioles de la forêt qui se trouveront sur sa route!

À droite, je vous présente le Vers redouté! Craignant la surface, il s'entortillera dans les profondeurs et envahira de votre propre fourmilière!

d152f75e7b6f247cc50627930496c3d83045.jpe

Oui, elles sont déjà écrites, on attend de lancer le kickstarter pour les rendre disponibles! Pour le moment la version pdf est seulement en anglais, mais je l'ai déjà traduite en français, reste à l'introduire dans le livre des règlements!

MaTar9000 dit :Oui, elles sont déjà écrites, on attend de lancer le kickstarter pour les rendre disponibles! Pour le moment la version pdf est seulement en anglais, mais je l'ai déjà traduite en français, reste à l'introduire dans le livre des règlements!

Merci, c'est bien de garder des surprises pour le KS ;) 

 Le jeu est très joli. Hâte de voir la campagne!  

Je suis d'accord, l'aspect esthétique du jeu est très joli!
C'est un des gros points positifs à mes yeux! 
Mais y a-t-il de la chair autour de l'os? ^^

À vous de me le dire!

Je vous présente en primeur la toute première vidéo officielle!
Elle est disponible sur la chaîne de vidéo en français: L'École du jeu!
Présentement, il n'y a que la version "abrégée" en ligne qui fait état de la majorité des règles et du nécessaire pour apprendre à jouer rapidement. Dans les jours à venir, j'ajouterai la vidéo "Gameplay" qui démontrera un tour complet de jeu à 2 joueurs! Et j'ajouterai également une vidéo faisant état de mon appréciation générale du jeu ainsi que quelques petits "spoilers" concernant les nouveautés à prévoir avec la version finale du jeu (par exemple, qu'est-ce qui dans le prototype sera modifié pour la version officielle).

Je vous encourage à venir faire un tour sur ma page et à faire part ici même de vos impressions sur le jeu, de poser vos questions (nous avons la chance d'avoir le concepteur dans les parages!), vos inquiétudes, de demander des éclaircissements, etc.

Voici donc le lien vers la vidéo en question:
https://www.youtube.com/watch?v=pFhQl6y2t3o

Bon fourmillage!

Merci beaucoup pour ta vidéo! ça donne enviiiie d'en savoir +++ laugh

Merci pour la vidéo, c'est très apprécié et content de savoir que ça l'intéresse des gens!

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à me les poser!

J'ai aussi regardé tout ça, y compris la vidéo. 

C'est sympa, c'est frais, les illustrations sont à mon goût réussies et je trouve que les mécaniques sont fluides. Bref, un bon petit jeu familial. Si je devais trouver un peu de négatif, je dirais que ca manque peut-être un peu d'originalité et je regrette qu'il n'y ait pas une variante pour les joueurs "avancés" afin d'en faire un familial+ ( parce que finalement il y a du potentiel).  Mais qui sait cela pourrait être imaginé grâce à une extension si le jeu fonctionne bien :)

 je vais naturellement suivre le lancement de la campagne en espérant que l'on ne se retrouve pas avec des frais de port exorbitant (je suis hors zone UE donc espérons que toute le monde pourra être contenté)  et je ne suis pas contre un petit pledge... à voir :)

alloleo dit :J'ai aussi regardé tout ça, y compris la vidéo. 

C'est sympa, c'est frais, les illustrations sont à mon goût réussies et je trouve que les mécaniques sont fluides. Bref, un bon petit jeu familial. Si je devais trouver un peu de négatif, je dirais que ca manque peut-être un peu d'originalité et je regrette qu'il n'y ait pas une variante pour les joueurs "avancés" afin d'en faire un familial+ ( parce que finalement il y a du potentiel).  Mais qui sait cela pourrait être imaginé grâce à une extension si le jeu fonctionne bien :)

 je vais naturellement suivre le lancement de la campagne en espérant que l'on ne se retrouve pas avec des frais de port exorbitant (je suis hors zone UE donc espérons que toute le monde pourra être contenté)  et je ne suis pas contre un petit pledge... à voir :)

+1 soyez gentil avec les fdp pour les p'tits suisses 

alloleo dit :J'ai aussi regardé tout ça, y compris la vidéo. 

C'est sympa, c'est frais, les illustrations sont à mon goût réussies et je trouve que les mécaniques sont fluides. Bref, un bon petit jeu familial. Si je devais trouver un peu de négatif, je dirais que ca manque peut-être un peu d'originalité et je regrette qu'il n'y ait pas une variante pour les joueurs "avancés" afin d'en faire un familial+ ( parce que finalement il y a du potentiel).  Mais qui sait cela pourrait être imaginé grâce à une extension si le jeu fonctionne bien :)

 je vais naturellement suivre le lancement de la campagne en espérant que l'on ne se retrouve pas avec des frais de port exorbitant (je suis hors zone UE donc espérons que toute le monde pourra être contenté)  et je ne suis pas contre un petit pledge... à voir :)

Entre le moment où tu a visionné la vidéo Abrégée et le moment où tu as écris ces mots, j'ai mis en ligne une seconde vidéo: mon avis personnel. Dans cette vidéo, je parle un peu de ce que j'aime du jeu, mais surtout des changements qui seront apportés pour la version finale. Je prends également quelques minutes pour parler des variantes qui sont incluses dans le jeu mais que je n'ai pas démontrées. Dont justement, les 3 degrés de difficulté (+ le mode solo) qui ajoutent beaucoup aux parties (nouvelles cartes spéciales, des cartes "Espèces" qui donnent un pouvoir spécial à l'espèce en question, nouvelles règles, etc.)

Je vous encourage à aller y jeter un oeil également, le lien est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=jHEapwCG_oU

Sympa ta dernière vidéo... Effectivement, les informations complémentaires apportent des renseignements essentiels sur le jeu. Par contre, est-ce que j'ai loupé un passage ou est-ce que tu n'expliques pas la variante "expert" ? Tu expliques dans les détails la version intermédiaire mais rien sur la version la plus complexe du jeu (?). Par contre, c'est très bien ce niveau de difficultés, personnellement cela me plait.

J'espère que sur le KS les derniers éléments indéfinis de la version prototypale seront fixés. Je me questionne aussi sur la base rotative des fourmis et surtout sur la lecture du plateau de jeu. A voir...

Au sujet, de la taille des prédateurs, je suis un peu déçu car je trouvais justement super d'avoir ces belles grosses figurines. Mais c'est vrai, cela ne doit pas être au détriment de l'ergonomie et s'il faut les réduire, alors soit !

Je retiens aussi que Fournidable n'est pas destiné à un public enrhumé !  (Ça pourrait être sympa comme slogan lol)

Au final, je pense donc que le prix (y compris fdp) va être déterminent. Si on reste dans du correct, alors pourquoi pas.

Deux petites questions pour terminer :
Quel est l'âge minimum pour le jeu ? (6-8 ans ?)
Est-ce qu'une distribution en Europe est prévue après le KS ?
 

Salut Alloleo!

La version expert du jeu est pour joueur plus avancé en effet et au lieu d'avoir des objectifs cachés, les joueurs partagent une banque d'objectifs dévoilés!

Tout le monde se bat donc pour les mêmes objectifs, il est alors beaucoup plus facile de bloquer l'adversaire en lui volant des ressources avec des fourmis ou les prédateurs et en volant des objectifs spécifiques! Cette version ne serait pas recommandée avec des enfants, mais pour des adultes elle est très plaisante!

L'âge minimal du jeu sera de 8 ans, un nouveau niveau de difficulté à été développer pour les enfants de cet âge et sera beaucoup plus facile à comprendre. Ensuite, les parents pourront eux-même adapter le jeu à la compréhension de leur enfant en ajoutant certain règlements progressivement!

Notre objectif à long terme est de distribuer le jeu dans le plus de pays possible, donc nous désirons continuer de vendre le jeu en Europe après le kickstarter. Cela dépend bien entendu de la réussite ou non de notre projet sur kickstarter!

J'espère avoir répondu un peu à vos réponse,

Maxime Tardif

J'aime le slogan proposé! « Public enrhumé s'abstenir! » :D

Merci pour les commentaires constructifs concernant la dernière vidéo! J'ai effectivement oublié de mentionner quelques détails sur le niveau de difficulté le plus élevé du jeu. N'ayant pas de notes lorsque je fais mes vidéos, il m'arrive d'oublier certains détails ^^ Et puis, je voulais surtout parler de la version intermédiaire pour vous montrer les cartes spéciales et les cartes Espèces qui n'avaient toujours pas été dévoilées jusqu'à présent! Maxime, le concepteur du jeu, a très bien résumé l'essentiel de ce niveau de difficulté supérieure! 

C'est un autre oubli, mais on m'avait aussi informé que l'organisation du plateau individuel du joueur était sujette à changer. Si je me souviens bien, ce sera plutôt une réorganisation plus logique des éléments qu'on retrouve sur le plateau. Il y aura aussi, il me semble, des emplacements pour y déposer les phéromones et les tuiles de sol creusé.

En ce qu concerne la taille des prédateurs, je suis d'accord avec alloleo! J'aime beaucoup le fait qu'il soit immense! On a vraiment l'impression qu'il vont tout détruire une fois qu'ils apparaissent sur le plateau de jeu et on veut éviter de les attirer sur notre territoire à tout prix! Je crois qu'ils vont demeurer assez gros. Peut-être juste un peu moins gros ^^ Chose certaine, ils seront plus grands que les figurines de fourmis! On aura donc toujours le visuel de "gros prédateur menaçant"!

Pour ce qui est du prix, je crois qu'il va falloir attendre au 11 novembre pour en apprendre davantage! Je n'ai pas cette information et je ne crois pas que l'équipe derrière le jeu nous en dévoilera davantage à ce sujet!

Personnellement, c'est un jeu qui va se retrouver sur mon étagère à jeux ^^

 

Merci pour ces précisions et vivement le 11 laugh

Merci pour toutes ces infos et ces précisions... Ca sent le bon petit projet, reste effectivement à connaître l'aspect prix.
 

Dalor42 dit :(...)
ils seront plus grands que les figurines de fourmis! On aura donc toujours le visuel de "gros prédateur menaçant"! (...)

Voilà, exactement ! C'est surtout ça que je trouve sympathique, le fait d'avoir nos petites fourmis face aux gros méchants prédateurs !