[Fourmis] jeu fourmidable?

Fourmis est un jeu sorti à Essen dernier chez Cranio et disponible en VF: C’est un jeu créé par Renato Ciervo et Andrea Robbiani et c’est quasiment leur premier jeu et , contrairement aux apparences ce ne sont pas les mêmes auteurs que Rats de Wistar auquel il est souvent comparé par son style eurogame, ses illusrtation, son mélange gestion/placement et combos de cartes à badges.

Le principe en résumé:
A votre tour vous pouvez soit faire une phase d’action , soit une sorte de production. Le twist particulier se situe au niveau actions explorations, récolte, agrandissement de la fourmilière. On a un système de croissance de fourmi à 3 étages : oeufs → larve → fourmis. Ces étages tournent en phase de prod. Seuls les fourmis (disque au dernier étage) peuvent agir et la force de l’action dépend du nombre de jetons.

• L’exploration permet de se placer sur une hexagone du terrain, gagner le bonus et faire apparaitre des ressources
  • la récolte permet de semer le fourmi de proche en proche (depuis un bord ou hexagone qu’on a exploré), chacune récoltant 1 ressources à côté de chaque hexagone qu’elle touche
  • les travaux permettent façon Ark Nova de placer des tuiles sur notre plateau , certaines cartes aménagement demandera de retourner cette tuile.
    En autre action on a notamment pouvoir poser des cartes (en payant ressource et répondant à des prérequis) et en combattant des menaces qui apparaissent lors de l’exploration

La fin de partie est suivant les joueurs, il y a 3 niveau progrès : les différents territoires où on est présente le nombre de niveau de galeries, le nombre de cartes Drapeau. Quand un certain nombre de succès est atteint , c’est la fin et on compte les PV ( ces succès, niveaux de prod, objectifs , points des cartes, niveau sur la piste de Vol nuptial, fourmis restantes)

Le jeu a eu plutôt bon écho à Essen
Top jeu Meeple on fire
Rue du jeu
https://ludovox.fr/fourmis-le-jeu-de-pose-douvrieres/

1 partie hier à 3 joueurs et mon avis du coup (sur 1 partie :slight_smile: )

Partie plutôt plaisante ou j’avais un bonus qui permet de monter sur la piste Vol nuptial lorsque j’augmentais le nombre de fourmis dans l’une des 3 actions. J’avais donc pas mal de force d’action, le hic c’est qu’il y a une étape nourriture lors de la phrase production et que j’avais beaucoup de monde à nourrir et je vais plusieurs fois devoir piquer dans ma réserve qui me feront des malus de fin de partie. Je vais assez peu creuser mais être pas mal présent sur le plateau ce qui va me permettre de bien scorer le fait et d’être sur tous les territoires. Et à côté je vais pas mal poser de cartes Drapeau qui est aussi dans les objectifs.
Je m’incline de 6 PV , le montant du malus de nourritur que j’ai dû subir.

J’étais curieux par rapport aux retours mais j’avais du mal à m’emballer en lisant les descriptions . Et finalement, pas de miracle : j’ai aimé mais pas emballé.
Les +

• très fluide, j’aime beaucoup ces jeux à fin variable
  • aspect combo sympa mais sans le côté trop explosif d’un Rat de Wistar
  • interaction sur le plateau entre explorer et faire profiter les autres, trouver des chemins.
  • les cartes se prennent en continue un peu comme Wondrous Creature ou on peut assez facilement prendre des cartes.

Les -

• Pas vraiment ressenti le thème. Aucun souvenir des cartes que j’ai joué, les fourmis qui apparaissent n’importe où sur le plateau, des concepts comme la piste de vol assez abstraits. D’ailleurs c’est amusant mais il y a pas longtemps j’avais la même impression sur Shackleton base et en fait je me dis qu’on pourrait switcher les 2 thèmes ça marcherait pour les 2 :yum:
  • le système ascenseur de croissance me semble un peu superflu. Ca pourrait être sympa s’il y avait un côté anticipation, par exemple plus tard je vais plutôt faire de la récolte et renforcer cet aspect. Mais à quelques exceptions près, on ne fait que progresser dans les revenus, donc finalement la proportion dans chaque spécialité est en gros la même que ce soit fourmi, larve ou oeufs. Du coup une prod simple ça marchait pas ?
  • un petit côté chance sur les menaces à combattre. Je trouve qu’on subit plus qu’à Rat de Wistar (où on peut se déplacer voir ailleurs, gagner plus facilement des badges, avoir différents niveaux)
1 « J'aime »

Ici on a bien aimé nos 3-4 parties.
Par contre au début, on avait zappé le fait que pour combattre il fallait avoir une exploratrice sur la zone, cela complique un peu mais ça permet d’ouvrir le jeu