[Flamme Rouge]
@tous : merci de lire avec un minium d’attention, il y a des choses qui bougent un peu
Le contre-la-montre de Cholet aura laissé des traces…
Après une épreuve atypique et dure pour les organismes, la course se poursuit sur un tracé pour rouleurs de mécaniques : les coureurs vont, entre Nantes, Rennes et Vannes, entrer en Bretagne pour une balade autour de la baie qui s’ouvre sur Belle-Île-en-Mer.
Après un départ un peu abrupt en passant par Guérande (pk1), les équipes longeront le parc de Brière jusqu’à Pontchâteau, puis serpenteront jusqu’à la côte de Vay (pk2) puis Nozay. Le sprint intermédiaire, relevé à Derval sera l’apogée du jour dans l’arrière-pays breton avant le passage par Redon puis l’arrivée à Sarzeau.
mais… pourquoi y a-t-il des tâches sur cette carte ?
Un début de DMLA, peut-être ?
Les rendez-vous de l’étape sont :
- PK1 : franchissement de la jonction K-c (1pt)
- PK2 : franchissement de la jonction G-J (1pt)
- SI : franchissement de la jonction l-r
- PK3 : pas de PK
- PK4 : pas de PK
La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :
Notae pour les jeunes et les étourdi.e.s (mais à ce stade il n’y en a plus, non ?) :
- la disposition est la même qu’à la 2ème étape mais la tuile n’est pas du même côté
- la fête est finie ! vous n’avez à nouveau plus droit qu’à un seul équipier.
- le reste est également identique aux 2 premières étapes. C’est à nouveau une étape de plaine, les effectifs en pointe sont donc les mêmes.
La variante de l’échappée est autorisée pour cette étape (cf. la variante sur le sujet général).
Elle permet d’accéder à la cinquième case après la ligne de départ (4ème case de la tuile b)
Je rappelle que vous faites le choix d’une éventuelle échappée après placement de vos coureurs. Et qu’en cas d’échappée(s), les cases vides ne sont pas complétées (pas d’aspiration).
…
Du coup,
Risque de chute dans les virages à angle droit : secteur p-e-I-G-J puis o juste avant l’arrivée, tous marqués avec une sorte de nuage bleu dans le topo ci-dessus
Si le mouvement d’un coureur/équipier/fantôme se retrouve bloqué (tous les points de la carte ne sont pas joués à cause de cyclistes devant) dans une des zones susmentionnées, il doit résoudre l’effet d’une chute. Le cycliste est placé sur le flanc et devra dépenser deux mouvements (soustraire deux points à la valeur totale de son prochain déplacement) pour se relever.
S’il est le seul à être tombé, il effectuera son mouvement APRES le coureur qui est sur la même case que lui.
La règle de l’aspiration ne s’applique plus à la case du coureur (aucun coureur présent sur l’une ou l’autre file n’en bénéficie, ni n’en fait bénéficier) lors du tour où il est tombé.
Si deux coureurs sont tombés dans une même case, celle-ci devient infranchissable par les éventuels suivants.
(il est conseillé de placer tout marqueur à votre disposition sur les virages concernés, comme par exemple un jeton bleu pour représenter une “flaque”. Le PC Course décline par avance toute responsabilité à l’encontre des créatifs qui auraient utilisé un stratagème irréversible pour marquer leurs tuiles)
Vos comptes rendus enjoués sont diffusables sur le présent topique.
Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.
Pour ce faire, vous utiliserez cet éblouissant formulaire, et je rappelle les consignes principales :
- répondez pour vous, donc… avec votre pseudo (bien sûr)
- n’oubliez pas de cocher la case “s’est échappé”… si c’est le cas**
- concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
- pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours”. Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
- pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur.
N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est important !
Si problème : mail/MP me
Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu avant le lancement de la 5ème étape, elle-même prévue le samedi 09 mars.
Si tous les résultats me parviennent avant la date limite, je ne me gênerai pas pour avancer le calendrier (mais je suis résigné…

Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution.