Partant de Lorient la bien nommée (ce sera la ville la plus à l’est aujourd’hui) le tracé longe la côte jusqu’à Concarneau en passant par Pont-Aven, où les nanarophiles les plus gourmands pourront s’arrêter prendre quelques galettes, avant de faire une longue escapade dans l’arrière pays Finistérien. Après le sprint intermédiaire de Roudouallec, ils se lanceront dans un tracé sinueux autour de l’Odet à l’assaut de la plus grosse ascension de cette boucle avant la Montagne : Menez Querlec’h (pk3), avant de filer vers l’arrivée sur la capitale Quimper.
Les rendez-vous de l’étape sont :
- PK1 : franchissement de la jonction R-l (1pt)
- PK2 : franchissement de la jonction Q-c (1pt)
- SI : franchissement de la jonction F-d
- PK3 : franchissement de la jonction M-B (6/4/2/1pt)
- PK4 : pas de PK…
ARRIVEE EN COTE !
Notes du PC Course : à défaut d’être exceptionnels ou incontestables, les choix concernant la possibilité d’échappée et les barèmes de pk1 et pk2 ont été réfléchis. Notamment, le PK2 à 1 seul point est motivé par le fait que la descente placée juste avant (pas de mon fait) rend cette ascension peu engageante.
La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :
Notae pour les jeunes et les étourdi.e.s, IL Y A DU NOUVEAU :
- la disposition est spécifique (s’adapte aux résultats de la course précédente, et à d’autres petites considérations mijotées par le PC Course)
- pour cette fois, attention le Grimpeur GianRicardo Onmorémenti remplace le rouleur Eco. Faites attention, son deck est très particulier, et il bénéficie d’une règle spécifique en montée (cf. topique général)
La variante de l’échappée est toujours autorisée pour cette étape (cf. la variante sur le sujet général.)
Elle permet d’accéder à la cinquième case après la ligne de départ (2ème case de la tuile j)
Je rappelle que vous faites le choix d’une éventuelle échappée après placement de vos coureurs. Et qu’en cas d’échappée(s), les cases vides ne sont pas complétées (pas d’aspiration).
Ce qui nous laisse une étape sans règle spéciale, mais avec une dizaine de points pour la Montagne et donc la mise en place d’un premier classement un peu significatif.
Vos comptes rendus enjoués sont diffusables sur le présent topique.
Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.
Vos résultats sont à transmettre au plus tard le samedi 23 mars 2019 à 00:59 heure de mon PC (22/03/19 23:59 Lisboa time).
Pour ce faire, vous utiliserez ce remarquable formulaire, et je rappelle les consignes principales :
- répondez pour vous, donc… avec votre pseudo (bien sûr)
- n’oubliez pas de cocher la case “s’est échappé”… si c’est le cas**
- concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
- pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours”. Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
- pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur.
- Faites attention, il n’y a que 4 cases après la ligne. Le formulaire a été un peu retouché, ne faites pas les naïfs je n’y croirai pas

N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est important !
Si problème : mail/MP me
Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu avant le lancement de la 6ème étape, elle-même prévue le samedi 23 mars, heure incertaine.
Si tous les résultats me parviennent avant la date limite, je ne me gênerai pas pour avancer le calendrier (mais… hum… je me tais)
Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution. Normalement, je réponds vite (bien ? je ne sais pas)
De grâce, si vous savez que vous aurez du mal voire une réelle impossibilité à faire la course, je ne vous demande pas un mot signé de vos parents ni même aucune excuse mais si vous pouvez : prévenez-moi. Je n’en prendrais pas ombrage (diable, ce n’est qu’un jeu), je ne suis pas là pour vous juger ou distribuer des mauvais points, par contre toute information est bonne à prendre pour m’organiser (attendre pour rien et improviser les CR au milieu de la nuit n’est pas une passion dévorante)
Allez, cela étant précisé :