[Flamme Rouge] Tour de France - S3E06 : Brest - Mûr-de-Bretagne

j-pere dit :Petite question qui vous paraitra peut-être bête :

Est-il plus intéressant de finir sur la première case juste après la ligne d'arrivée mais avec un tour de moins ou la première case de la tuile arrivée mais avec un tour de plus ?

Je dirai la première mais je pense m'emmêler les pinceaux et du coup je ne suis pas sûr.

La question n'est pas bête.

Il vaut mieux finir dès que possible, pour deux raisons :
- sur le plan du chrono "évidemment", la différence entre les deux étant de 8 ou 10 secondes suivant que l'arrivée est sur plat ou en côte ;
- retarder son arrivée suppose plus ou moins implicitement de se manger une CF supplémentaire (toutes choses égales par ailleurs), ce qui n'est jamais bon en prévision de la prochaine étape
 

course cata pour moi
l’équipe asphalte fait la course en tête du début à la fin
seul le grimpeur passe en tête au PK4
mais il se fait repasser devant par P1

:frowning:
les frères Riton ne sont vraiment pas en forme !

Flash spécial
TOUR DE FRANCE


6ème étape : Brest - Mûr-de-Bretagne

Dernière étape dans le grand Ouest et voyage bucolique dans le Nord Finistère...
Les organismes, manifestement un peu marqués par Menez-Quelerc'h la veille, cherchent un peu de repos et le peloton démarre en douceur.
Les jeunes Sébastien Voiladu et Roger Déraper en profitent pour se mettre en évidence, faire parler leur pointe de vitesse et, qui sait, tenter leur chance au départ d'une étape qui promet pourtant d'être longue...
Ils prennent longtemps le vent de face et tiennent bon, mais le peloton remonte inexorablement sur eux et entre Carhaix-Plouguer et Maël-Carhaix la jonction est faite.
Les deux vaillants échappés continuent crânement à lancer des accélérations mais les stratégies d'équipe sont à présent bien rodées et à Plouguernevel, le sprint est implacablement réglé par le maillot vert Séléné de la Fratrie, devant Roger Déraper qui s'arrache devant une bande de jeunes loups et Stan Minem, un peu coincé !

Tric Trac

Mine de rien, ce petit coup de semonce a bien étiré le peloton et des premières cassures apparaissent alors que les reliefs de s'approchent. Les deux jeunes Raoul Pluvit et Simon Pleindjus se disputent le petit point remis à Ploudiry.

Tric Trac

L'on croit s'acheminer vers une fin d'étape sereine, et c'est tout le contraire qui se produit !

Dans les lacets de Roc'h Trevezel, l'équipe antonynoh place une attaque d'une ahurissante violence, qui laisse le peloton quasiment sans réaction : il faut toute la vista et la fougue de quelques-uns pour se lancer en contre-attaque alors que les flancs de Mûr-de-Bretagne approchent.

La technique de antonynoh est redoutablement efficace, et les voilà qui bloquent les contre-attaquants pour laisser le champ libre au maillot jaune Simon Sox qui passe une première fois la côte de Mûr en tête, pour une ronde autour de la ville dans laquelle, contre toute raison, il continue à accélérer !

Tric Trac
(cf. note technique infra)

Derrière, c'est la panique totale. Raoul P!uvit et Simon Pleindjus sont les seuls à passer entre les mailles du filet de l'équipe Maillot jaune, et tentent de revenir sur le leader.

Tric Trac
Hélas, ils laissent beaucoup d'énergie dans leur folle poursuite et, après la seconde ascension de Mûr-de-Bretagne, ils sont rejoints par Robert Rooky, bien décidé à protéger son sprinter, et Pauline Gerrand-Sabot, décidément bien en vue dans le Finistère. Harassé par ses efforts du jour et les escarmouches des contre-attaquants, Simon Pleindjus finit par craquer.


Sous la Flamme Rouge, Simon Sox se relève et il franchit en solitaire la ligne d'arrivée sous les yeux médusés de le foule.
broken heart
Derrière lui, c'est son coéquipier qui brûle la politesse à Raoul Pluvit, lequel aura eu une journée décidément folle et mal payée...

Les poursuivants arrivent ensuite en ordre dispersé, notamment Séléné de La Fratrie qui défend brillamment sa double cape, l'équipe Poumon qui aura montré une belle solidarité aujourd'hui, et un petit groupe de challengers au général (notamment mené par Stan MINEM, Rafi FIFIMPLE et Raymond TADA) de toute évidence décontenancé par la performance du Maillot Jaune.

Les dégâts sont par ailleurs considérables au général, quelques pointures étant restées piégés dans le ventre mou du peloton et perdant jusqu'à 2 minutes sur le vainqueur du jour !
De façon assez inattendue, cette étape aura peut-être été un tournant précoce de la course !
Qui pourra se dresser contre l'écrasante domination de l'équipe antonynoh ?

Vous le saurez en participant aux prochaines étapes !





Note technique relative aux PK

Les classements des PK2 et PK3 étant strictement identiques, j'ai pris le parti de les fusionner pour le Grand Prix de la Montagne. La seule conséquence concrète est l'attribution d'un point au 2nd.
En revanche, tous les signalés ont bien bénéficié de 2x10 points au classement de la combativité.

Moi qui croyais avoir réalisé la course parfaite avec Séléné, voilà que j’apprend que certains savent conjuguer leurs cyclistes au plus-que-parfait.


A propos de la note technique : super décision.

la vache, moi qui pensait avoir fait une grosse étape (en ayant sacrifié mon sprinteur)…je ne sais pas ce qu’il faut faire pour rattraper antonynoh (qui fait le doublé en plus!)

Dommage que la ZIC ait dû jeter l’éponge (temporairement ?). Y aurai eu une équipe concurrente pour le classement équipe.

Je dois dire que j’étais moi aussi "surpris"par ma performance.le début de course de poumon et asphalte à été hyper rapide.une carte 9a chaque tour jusqu’au sprint intermédiaire ce qui m’a permis de beneficier de 8 aspirations…
pour finir j’ai fait le choix de prendre des CF pour faire un gros résultat.

Pfff… les bots n’ont aucune reconnaissance envers leur créateur, salauds de collabo, quelle trahison !

Puis en + poumon me fait l’outrage d’être juste devant moi au classement équipe. Ne faites pas d’enfants ils vous trahiront.frown