[Flamme Rouge] Tour de France - S3E07 : Fougères - Chartres

[Flamme Rouge]

Avant-propos

Si vous savez que vous aurez du mal voire une réelle impossibilité à faire la course, je ne vous demande pas un mot signé de vos parents ni même aucune excuse mais si vous pouvez : prévenez-moi. Je n’en prendrais pas ombrage (diable, ce n’est qu’un jeu), je ne suis pas là pour vous juger ou distribuer des mauvais points, par contre toute information est bonne à prendre pour m’organiser (attendre l’heure limite pour rien et improviser des CR au milieu de la nuit n’est pas une passion dévorante)

Avant-propos BIS
ATTENTION, REGLE SPECIALE et Easter Eggs, soyez attentifs tout au long du post SVP

Certes, l’équipe antonynoh a un peu sapé le moral du peloton, mais on va leur montrer de quel bois l’on se chauffe… si, si…

7ème étape : Fougères - Chartres

Après une longue itinérance dans le grand ouest du pays, le Tour entame deux étapes de transition en plaine, qui méritent bien leur nom : aujourd’hui plus de 250km et pas moins de 5 départements visités : Ille-et-Vilaine, Mayenne, Orne, Sarthe et Eure-et-Loire.
Etape théoriquement sans difficulté notable censée faire, une fois encore et comme il est de tradition dans les débuts de Tour, la part belle aux sprinters.

Seules deux petites côtes à signaler à Vautorte et Villepail, avant un sprint intermédiaire piégeux au lieu-dit Berd’huis, près Nogent-le Rotrou et en plein coeur du magnifique Parc naturel du Perche, avant l’entrée dans les somptueuses plaines de la Beauce.

Nota pour les heureux possesseurs du goodies officiel : le tracé est inversé par rapport à la carte. Outre que cela corrige un petit bogue d’impression sur la tuile u, je trouve cette configuration plus pratique (déjà que le circuit tout en longueur prend une place monstrueuse sur la table, autant ménager un peu de place devant soi). A noter que cette inversion a un impact sur l’interprétation de la météo ci-après, donc : méfi.

Les rendez-vous de l’étape sont :
  • PK1 : franchissement de la jonction O-t (1pt)
  • PK2 : franchissement de la jonction K-b (1pt)
  • SI : franchissement de la jonction d-f
  • PK3 : pas de PK3
  • PK4 : pas de PK4
Nota pour les puristes : dans la 7ème étape du vrai Tour il n’y avait qu’un seul PK, mais j’ai pris le parti de ne pas neutraliser celui proposé par Ryan, même s’il n’est techniquement pas intéressant, mais c’est pour continuer à encourager les échappés, le panache et la prise de risque. Et a priori ce n’est pas 1pt qui va changer le porteur final du maillot à pois…

La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :

Notae pour les jeunes et les étourdi.e.s (en reste-t-il seulement ?) :
  • Retour du Rouleur Raymond Coquiveille en lieu et place du grimpeur ; et il part devant, le bougre.
  • Attention à l’orientation du circuit (sur le tracé, la piste part vers le bas, la grille ci-dessus part vers la droite)
J’ai ajouté en gris les coûts en énergie (avec 1/2 carte(s)) d’une éventuelle échappée à partir de telle case.
Le sprinter est toujours seul en mesure de tenter une échappée avec une seule carte…

CONSIGNE IMPORTANTE
AU DEPART, votre deck doit inclure autant de Cartes Fatigue que mentionné (en semi-caché, juste avant votre numéro de dossard) en vis-à-vis de vos coureurs en page 1 du topique général. Sauf erreur de ma part, c’est à jour.
Faites attention, les résultats violents de l’étape 6 ont fait que les nombres de CF différent souvent de ce que vous avez annoncé. Si vous ne comprenez pas, MP/mail me

La variante de l’échappée est toujours autorisée pour cette étape (cf. la variante sur le sujet général.)
Elle permet d’accéder à la cinquième case après la ligne de départ (2ème case de la tuile g)
Je rappelle que vous faites le choix d’une éventuelle échappée après placement de vos coureurs. Et qu’en cas d’échappée(s), les cases vides ne sont pas complétées (pas d’aspiration).

Météo
VENTS VIOLENTS / VIOLENT WINDS
Tric Trac
Messieurs-Dames, c’est la Beauce !
Le vent souffle en bourrasques violentes et changeantes durant toute l’étape
REGLES SPECIALES

tuiles f, d, c et b : vent de face / tout coureur* qui commence son tour sur l’une de ces tuiles ne pioche que 3 cartes au lieu de 4.
tuiles l, m, n et u : vent arrière / tout coureur* qui commence son tour sur l’une de ces tuiles pioche 5 cartes au lieu de 4
tuiles i+J (courbe finale) : vent de travers / pendant la phase Aspiration, aucune figurine présente sur l’une de ses tuiles ne peut bénéficier ni faire bénéficier de l’aspiration.

*(rouleur, sprinter ou équipier)

En gros ; après les collines, le vent souffle de la gauche vers la droite (un peu comme en politique, si vous préférez)

Oui, j’aurais pu le mettre sur l’image du circuit mais je tire la météo au dernier moment et j’ai un petit souci technique qui m’empêche de faire trop d’extravagances avec mon PC

Vos comptes rendus sont toujours vivement encouragés sur le présent topique.

Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.

Vos résultats sont à transmettre au plus tard le samedi 20 avril 2019 à 00:59 heure de mon PC (19/04/19 23:59 Lisboa time).

Notae : c’est le début des vacances scolaires en France. Je suis notoirement tyrannique et obtus, mais si quelqu’un sait que la période lui occasionne des difficultés, je suis ouvert à une modification de la date limite, sous réserve d’un échange préalable par mail/MP. les demandes de dernière minutes genre le 19 à 20h seront examinées avec une bienveillance assez limitée.
A contrario, si quelqu’un souhaite anticiper et enchaîner la 7ème et la 8ème étape avant le 19, c’est également possible dans les mêmes conditions. Les modalités spécifiques de l’anticipation seront précisées directement aux concernés.

Pour ce faire, vous utiliserez ce splendissime formulaire, et je rappelle les consignes principales :

répondez pour vous, donc… avec votre pseudo (deux oublis en étape 6…)
n’oubliez pas de cocher la case “s’est échappé”… si c’est le cas**
concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours” (promis, cette fois je n’oublie pas) Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur

N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, c’est important !
Si problème : mail/MP me

Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture, et peu avant le lancement de la 8ème étape, elle-même prévue le samedi 20 avril, heureTRES incertaine et date également.

Si jamais vous avez des questions ou un souci, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution. Normalement, je réponds vite (bien ? je ne sais pas)

Bonne course à tou.te.s !

Note topographique :

La zone plane entre deux cols est ce que j’appelle dans le jargon du faux plat.
En effet six cases de plat vous permettent d’éventuellement bénéficier d’aspirations, même si votre mouvement reste limité à cinq (puisque vous ne pouvez excéder cinq pour entrer dans le col).

@Pingouin : au pire si jamais, tu peux toujours faire un ajustement comme lors de la précédente étape au niveau des PK (vu leur proximité) si tu estimes qu’il y a un intérêt.

Note météorologique :

Comme par hasard on se mange + de vent de face que de vent arrière.
frown

Mes coureurs s’étant littéralement endormis lors de l’étape précédente, ils repartent frais des dispos contre vents et marées. Accompagnés d’un équipier à toute épreuve qui mène la danse et leur permet de profiter de l’aspiration sans se fatiguer, mes deux cyclistes pensent que c’est une promenade de santé. Jusqu’au sprint intermédiaire qui voit les adversaires les rattraper dangereusement bien que cela soit un peu trop tard.

Ceci dit, le danger continue à être présent pour savoir qui remportera l’épreuve. Les coudes sont serrés, l’équipier lâche l’affaire (mais il a fait un excellent job, on ne peut pas lui en vouloir) et mon sprinteur commence à tirer la langue. Mon rouleur persiste et dans un dernier effort arrive à franchir la ligne d’arrivée en premier suivi de très près par le rouleur ECO. Mon sprinteur arrivera quelque temps plus tard mais toujours en avance sur le reste du peloton dont on n’aura assisté qu’à une seule remontée et encore …

Bonjour et bienvenue sur l’Equipe59 pour vivre cette 7ème étape du Tour 2019 en direct. Elle emmènera le peloton de Fougères à Chartres.

Sur cette vue d’hélico, on aperçoit au loin les deux petites difficultés que les coureurs rencontreront sur leur parcours aujourd’hui. Le sprint intermédiaire, positionné à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, ne sera probablement pas déterminant pour le classement final, mais sera très intéressant à suivre: un fort vent de face est annoncé dans cette première partie de plaine! Les organismes vont souffrir…

Et c’est parti!
Dès le départ, le Rouleur de l’équipe Poumon, Raymond Coquiveille, qui s’est reposé dans l’étape précédente, démontre qu’il est en jambe, et qu’il compte bien mener la danse.

Il attaque et se présente seul au pied de la première ascension.

Il continue sur sa lancée… Le point de la montagne est d’ores et déjà acquis.

Comme on pouvait le prévoir, il passe en tête au sommet…
Derrière, le peloton ne s’affole pas.

Mais alors que la tête de course entame la seconde montée, quatre coureurs se lancent à sa poursuite, mais son coéquipier Stefano Sovedeso tente de contrôler les sorties…

Le peloton explose littéralement! Le rouleur de l’équipe AsPhalTe, Pierrick Rack, est légèrement distancé, tandis que la sprinteuse de l’équipe Lessteph , Sophie Fonfec, montre déjà des signes de fatigue. Espérons que ce ne soit que passager.

Sans surprise, Raymond Coquiveille empoche un nouveau point du classement de la Montagne. Derrière, l’écart se stabilise, et les retardataires n’arrivent pas à recoller.

Point météo: le vent fort qui était annoncé dans la pleine s’est renforcé depuis le début de l’étape. L’union faisant la force, c’est inexorablement que le peloton se regroupe à l’approche du sprint intermédiaire…

Et c’est Peggy Soussey-Marieh qui rafle les points, au nez et à la barbe de Richard Avoile, qui était revenu à sa hauteur, mais malheureusement avec un petit temps de retard.

Mais il continue son effort et entend bien prendre sa revanche sur la ligne, à Chartres!
Derrière, le porteur a eu comme consigne de lever un peu le pied et de tenter de ramener Sophie Fonfec qui a pris le vent dans la plaine, et la fatigue qui l’accompagne…

Richard Avoile lance l’offensive, avec le bénéfice d’un vent favorable dans la dernière ligne droite.
Il va gagner, c’est sûr!!

Mais nooooooooooooonnnnnnn!!! C’est impressionnannnnnnnnnnntttttttt!!! C’est Pierrick Rack qui vient le coiffer au poteau!! Impossible! Pour la deuxième fois de la journée, il manque son sprint et perd toute chance de marquer des points au classement du maillot Vert. Quelle déception, mais il ne faut rien enlever au talent du vainqueur qui a su saisir l’opportunité, bien caché dans sa roue, pour le déboiter dans les derniers mètres.

Richard Avoile ne démérite pas, mais c’est une journée à oublier pour toute l’équipe Lessteph. Sophie Fonfec, quant à elle, finira une nouvelle fois loin, très loin derrière le vainqueur du jour.

Il est l’heure pour moi de rendre l’antenne.
A vous les studios.

Mes coureurs ont réussi leur courses mais avec le vent, puis asphalte et poumon qui n’ont pas aidé, ils finissent au bout du rouleau. Je crains que la prochaine étape soient des plus difficile, car on est pas loin du point de rupture, j’en ai bien peur.

Je suis aussi épuisé que mes coureurs, du coup je vais pas trop détaillé les faits de course. Mais Séléné a encore joué le sprint intermédiaire pour défendre son maillot vert. Elle fait aussi le job en ce qui concerne le dossard de la combativité (trop combative même, ça va lui retomber sur le coin de la figure). Maintenant le reste repose entre les mains des autres concurrents.

course difficile pour les Riton Brothers
à force de vouloir rouler en queue de peloton pour économiser les CF, ben on reste en queue de peloton…
Va falloir sans doute changer de technique, être plus “agressif”
en outre ce vent a foutu un beau bordel
mon sprinteur dans le dernier virage a été décramponné et n’a pas pu revenir dans le paquet…
Tout cela commence à tourner au vinaigre, le sponsor Marcel Maunoir commence à grincer des dents…
Bref, soit il va falloir augmenter les doses d’EPO ou de corticoïdes, soit les primes de fin de mois vont fondre comme peau de chagrin…
A vous les studios !

Bon, toujours aussi facile d’importer des photos sur Ordinateur, et toujours la plaie d’écrire un résumé sur un téléphone… avec chaque fois un bug / fausse manip qui te fait perdre ce que tu as fait. indecision
Voici donc un résumé à la truelle :
Grosse attaque de Syr Ose en début d’étape qui le verra passer en tête des 2 difficultés du jour ainsi que du Sprint intermédiaire malgré les bourrasques de vent contraires. Malheureusement il payera cela dans le final, tellement qu’il finira dans le grupetto car il n’arrivait même pas à suivre son équipier.
Heureusement pour l’équipe, Ray Ussyr, dans la dernière ligne droite, arrivera à recoller à l’échappé mené par Stefano Sovedeso qu’il déposera en vue de l’arrivée.
Il franchira avec un peu d’avance sur un peloton réglé par Stefano Sovedeso à qui il restait quelques forces.

En espérant réussir à grappiller un peu de temps au classement général mais je n’y crois pas beaucoup.

Vivement la montagne…ou pas… cela dépendra de la forme de mes coureurs !

"Chères téléspectatrices, chers téléspectateurs, notre reporter moto, Picol O'Goulo, étant "malade" aujourd'hui, nous suivrons la course depuis l'hélicoptère d'où nous pourrons veiller au bon respect des consignes de courses des différentes équipes que nous avons réussi à recueillir pour vous avant le départ."

"Chez les Poumon, la consigne est simple, on contrôle la course & on attend la fin pour amener Stefano Sovedeso dans son fauteuil en vue d'un sprint massif à Chartres."
"Chez les GiBiCi, c'est plus compliqué, mais très simple. Trop épuisés pour tenter quoi que ce soit, ils doivent tenir les roues & finir du mieux possible. Canabis part à l'avant & sert de soutien à mi-course à ses partenaires si nécessaire."
"Chez les Asphalte, la consigne est simple, on attend Chartres pour tous les n******* !"

"Voilà, le ton est donné, personne ne veut prendre ses responsabilités, on se retrouve donc à Chartres."

"Comme prévenu, Canabis prend immédiatement la poudre d'escampette. Sovedeso saute dans sa roue.
A voir l'allure du jeune coureur de la GiBiCi, plié en trois sur sa machine, réclamant un troisième poumon, il est mort de rire & se relève aussitôt, comprenant qu'il n'y a rien à craindre de lui.
"

"Mais le néophyte maintient son effort & prend rapidement une large avance, passant au sommet des deux petites côtes du jour.
Derrière lui, les Poumon roulent à allure modérée. On rigole, s'arrête pour pisser & prend le temps de se ravitailler.
"

"Le vent s'invite à la course. Ce n'est plus le même refrain. Canabis est littéralement arrêté, seul sur son vélo, vent de face. Derrière lui, on se met en file indienne, le rythme s'élève, on craint la cassure.
Mais le peloton joue avec le jeune baroudeur & gère l'écart pour mieux le croquer sur la ligne intermédiaire de Berd'Huis.
"

"Les Poumon mènent la danse. Soleil dans les yeux, Raymond Coquiveille tire son sprinter idéalement placé vers la ligne verte & se décale pour le laisser passer, mais du mauvais côté !!! Oh la la, avec le vent, il se sont mal compris & c'est Sibanaj qui en profite pour les sauter sur la ligne !"

"Sibanaj se relève aussitôt & ce sont les Asphalte qui prennent le contrôle de la course en plaçant deux attaques successives. La course se débride. Les attaques répétées dans le vent auront raison de Sovedeso & Canabis. Le nombre de prétendants se réduit. On se surveille ... Stefano en profite pour essayer de revenir, mais trop tard. Sibanaj semble complètement cramé, son maillot blanc s'éfilloche. Coquiveille & Ranabis sont justes & Rack porte dans un fauteuil Peggy Soussey-Marieh contre qui personne ne pouvait rivaliser & qui attendait patiemment son heure depuis le départ de Fougères."

"Les coureurs franchisent la ligne, les uns après les autres, formant un peloton groupé, mais trèèès étiré."

"Une course pour sprinter, remporté par un sprinter, dans un sprint massif, c'était écrit."

Petit resuré de course.
depart en mode fatigue dans les jambes, sauf Domi l’équipier qui décide de la jouer solo. Du coup c’est “Rolling” Rob qui roule pour son équipier.
Et ca sera ça jusqu’à l’arrivee en plaine.
le vent de face permet de reprendre le peloton, le vent de dos permet de passer devant.
Victoire de Sox mais grosse mention spéciale à Rob qui s’est sacrifié pour que son équipier puisse faire sa course.il terminé assez loin et fatigué.

étape effectuée ce jour juste devant la voiture balai :wink:

Étape réalisée ce soir également. Un rythme très rapide et une victoire pour mon rouleur. Même un doublé ! Arrivée groupé sauf le sprinter ECO qui termine à plus d’une tuile.

Flash spécial

TOUR DE FRANCE

7ème étape : FOUGERES - CHARTRES

Au départ de cette septième étape à Fougères et après le coup de massue de Mûr-de-Bretagne, personne ne semble avoir déterminé une stratégie efficace pour lutter contre la domination de l'équipe antonynoh.

Dans les premiers hectomètres à Fougères, un petit groupe d'échappés part, presque en éclaireurs, avec à leur tête Rico Lamiré, Sandy Manché et le vaillant Roger Déraper qui avait déjà donné du fil à retordre au maillot vert au sprint de Plouguernevel. Les équipes tenant informés leurs coureurs quasi en temps réel, l'annonce des vents violents dans la plaine limitent certainement les ambitions et une petite contre-attaque rondement menée par l'infatigable Syr OZE et l'audacieux Richard Rivenque a tôt fait de rattraper les impétrants.

Dans les collines avant la plaine, le gang du chat-bus (aka l'équipe Erepep-TGS) réussit un drôle de coup puisque c'est le rouleur Razah Tanas qui décroche la breloque à Vautorte puis, quelques kilomètres plus loin, son frère Suppo à Villepail, à chaque fois au nez et à la barbe de Richard Rivenque, une équipe EPO décidément mal payée de ses efforts depuis le début de ce Tour !

Tric Trac

Tric Trac

A peine les derniers contreforts passés que le vent se met à souffler fort contre les coureurs, matant les plus résolues déterminations à une échappée vengeresses. Lorsque les faubourgs de Nogent-le-Rotrou se dessinent, le peloton commence à s'agiter mais tout le monde se guette trop, et ce sont les plus insouciants qui finissent par tirer leur épingle du jeu : à Berd'huis, c'est le maillot à pois Sami Subishi qui, presque à la surprise générale et peut-être surtout à la sienne, qui règle le sprint devant le maillot blanc Sibanaj et son dauphon au classement des jeunes, Raoul Pluvit, qui le suit comme son ombre. Razah Tanas et, surtout, Séléné de la Fratrie, ne peuvent que limiter la casse devant la fougue de la jeunesse !

Tric Trac

La traversée de la Beauce est extrêmement perturbée par des vents tourbillonnants, et l'arrivée sur Chartres se fait dans la plus grande confusion, avec un peloton qui s'étire de plus en plus sous l'effet conjugué de la fatigue et des assauts d'Eole.

C'est le moment que choisit l'équipe MiTacos pour tenter un coup énorme sur ce Tour, en portant une attaque fulgurante !
Hélas, même décrochés au classement ils emportent dans leurs bagages "le crocodile", le maillot jaune Simon Sox lui-même qui lâche ses propres équipiers empêtrés dans les affres du peloton.

Les principaux opposants sont, une fois de plus, pris de court et c'est la débandade parmi les principaux concurrents à la riposte.
Le final à Chartres est époustouflant de violence, mais Simon Sox l'emporte finalement au sprint devant Ricardo Idéglasson, dont le coéquipier finit légèrement en retrait.
Deuxième victoire consécutive, la troisième en 6 étapes... les mots nous manquent...

Parmi les favoris, Rafi Fifimple a à peine tiré son épingle du jeu en solo avec Speedy Gonzalez et Laurent Roulafond, tandis que Séléné de la Fratrie et Raymond Tada ne peuvent que limiter les dégâts, mais ils sont déjà à 2 minutes du maillot jaune.

Certes, les grandes étapes de montagne restent à venir mais, comme disait mon ami Vladimir : "... Que faire ?"

mail

Enchaîner sur la suivante, peut-être...

Eh ben mince, alors ! Chat, c’est une sacrée surprise !