[Flamme Rouge] Tour de France - S3E01 - Noirmoutier - Fontenay

[Flamme Rouge]

Et… c’est parti pour cette grande aventure qui va rassembler nos vaillants coureurs pendant de longs mois…
Merci à tou.te.s de votre participation enthousiaste… et bonne course !

Je vous remercie de bien vouloir lire le post jusqu’au bout s’il vous plaît, les “anciens” comme les jeunes car il y a quelques nouveautés à intégrer.

Tour de France - Prologue

Le prologue est donc lancé à Noirmoutier-en-l’Île, pour une étape vendéenne roulante de 201km au bord de l’océan jusqu’à Fontenay-le-Comte



Pas de vraie grosse difficulté en perspective, la petite côte de Vix (PK1) permettra d’attribuer symboliquement le premier point du Classement de la Montagne, et le sprint intermédiaire (SI) sera relevé à La Tranche-sur-Mer, non loin de l’arrivée.

Tric Trac

La ligne de départ est constituée (avant placement de vos coureurs) ainsi :



Notae pour les jeunes et les étourdi.e.s :
  • S est le sprinter Eco (équipe Poumon), l’imprévisible Stefano Sovedeso
  • R est le rouleur Eco (équipe Poumon), l’inusable Raymond Coquiveille
  • P1 et P2 sont les deux coureurs de l’équipe AsPhalte (pour cette course : Peggy Soussey-Marieh et Pierrick Rack). Pour cette équipe vous pouvez interchanger sprinter et rouleur, ça n’a aucune importance.
  • Pour l’annonce du résultat final (et éventuellement des résultats intermédiaires), contentez-vous d’annoncer “Poursuivant” si c’est P1 ou P2 qui était en tête.
(De la même manière, utilisez les couleurs qui vous plaisent. Les verts et noirs ne sont ici que par convention)

La variante de l’échappée est autorisée pour cette étape (cf. la variante sur le sujet général).
Elle permet d’accéder à la cinquième case après la ligne de départ (3ème case de la tuile b)
Je rappelle que vous faites le choix d’une éventuelle échappée après placement de vos coureurs. Et qu’en cas d’échappée(s), les cases vides ne sont pas complétées (pas d’aspiration).


Les rendez-vous de l’étape sont :
  • PK1 : franchissement de la jonction R-P
  • PK2 : pas de PK
  • PK3 : pas de PK
  • PK4 : pas de PK
  • SI : milieu de la tuile m

Météo : beau temps. Tout va bien, rien à signaler… pour le moment…

Règle spéciale : pas de règle spéciale.
(On commence soft, il y a beaucoup de jeunes)


Vos brillants comptes rendus sont diffusables sur le présent topique.
Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.

Vos résultats sont à transmettre au plus tard le samedi 19 janvier 2019 à 00:59 heure de mon PC (18/01/19 23:59 Lisboa time).

Pour ce faire, vous utiliserez ce brillant formulaire
(eh oui, il est tout beau tout neuf, et un milliard de gogolplex de mercis à Madame ChefCaribou pour son inestimable contribution),
en respectant les consignes suivantes :
  • répondez pour vous, donc… avec votre pseudo (bien sûr)
  • n’oubliez pas de cocher la case “s’est échappé”… si c’est le cas**
  • en toute logique l’interface a été suffisamment soignée pour qu’il n’y ait plus de confusion possible sur la case d’arrivée (le participant avec qui je partageais cette petite difficulté se reconnaîtra^^)
  • concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées. Attention toutefois pour les éventuel.le.s échappé.e.s !
les deux dispositions suivantes ne devraient pas être utilisées pour cette course, mais on ne sait jamais :

- pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours”. Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
- pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur.

  • n’ajoutez PAS les éventuelles Cartes Fatigue après la ligne d’arrivée (changement par rapport à la saison 2)

Nota : comme on est vraiment trop cool, ce formulaire semble utilisable via tablette et smartphone. Vous pouvez donc l’utiliser PENDANT LA COURSE pour prendre en note les résultats des différents points intermédiaires.

La page de validation qui apparaît après peut présenter des informations absconses, c’est “normal”.
Vérifiez toutefois le nombre de tours et de CF, c’est le plus important.
Si problème : mail/MP me


Le classement final de l’étape sera dévoilé “pas très longtemps” après la clôture, et “pas très longtemps” avant le lancement de la deuxième étape, elle-même prévue le 19 janvier. Si tous les résultats me parviennent avant la date limite, je ne me gênerai pas pour avancer le calendrier (La probabilité reste faible…)

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via MP - ou mail pour celles et ceux qui ont opté pour cette solution.
Je ne crois pas être jamais très long à répondre.

Voilà, je crois que c’est tout…

Surtout :
… Have fun !


** l’impact est double quoique mineur : il est utile pour les statistiques, et aussi pour l’attribution de points au classement de la combativité.

Salut super taf, félicitations 

juste une p’tite question que je ne comprends quand tu dit de cocher la case si il y a eu une échappée ?
merci

La saison 3 propose une variante au départ, dite “variante de l’échappée”. C’est une adaptation de la règle multijoueurs proposée dans l’extension.
Elle est présentée dans le 4ème post du topique général. En assez visible il me semble, puisque de couleur rouille.
C’est parfaitement optionnel, pour ceux qui veulent tenter le coup.

Celles et ceux qui ont tenté (et réussi) une échappée avec l’un ou l’autre de leur coureur doivent cocher la case ad hoc.

donc si je choisi de ne pas jouer avec la variante “echapper” je ne m’occupe pas de remplir cette case sur le questionnaire

fred43 dit :donc si je choisi de ne pas jouer avec la variante "echapper" je ne m'occupe pas de remplir cette case sur le questionnaire 

voui
c'est ce que j'appelle "optionnel"
laugh
comme l'Equipier, comme la possibilité de rallier le Gruppetto... vous faites comme vous voulez. A minima, c'est proposé. A vous de voir si cette disposition est susceptible de vous avantager, d'une course à l'autre, ou pas.
"J'en connais" qui ont un peu regretté de n'avoir intégré l'équipier qu'à la moitié du Tour d'Europe. Mais quel que soit le choix, il n'empêche pas de s'amuser à chaque partie (et c'est quand même l'essentiel)
Je suis assez bien placé pour savoir que le résultat au classement final ne tient pas à grand grand chose...
 

tu as entierement raison

etant donne que c’est mes 1er parties je pense joué le plus simplement, c’est a dire sans 3e equipier et le grupetto non quand penses tu ?

serais vraiment desavantagé ,

Rallier le Gruppetto n’aura de sens que pour un coureur qui s’est cramé en début de course et a été largué par le peloton.
ça me paraît assez peu probable car tout le monde part avec 0 CF et que les deux points de rendez-vous sont plutôt en fin de course.

L’équipier, c’est à toi de voir.
Certains ont douté mais il me semble que tous les participants l’avaient adopté à la fin du Tour d’Europe.

Désavantagé, sans doute pas de façon flagrante sur un tracé de ce genre et en début de compétition.
Enfin, on verra bien les résultats…

Cela étant dit, je ne peux pas nier que jouer l’Equipier est un peu “technique” ; savoir si on choisit sa carte en 1er, 2e ou 3e réclame un peu d’habitude. Et il faut aussi savoir quel est le bon moment pour le larguer, car un 7ème coureur en piste est aussi une occasion pour les retardataires de revenir…

[Pour le dire autrement : si votre stratégie est de partir fort et de tenter la course en tête, l’équipier ne servira à rien et sera au contraire nocif car il va aider les fantômes]

on tient compte de l’effet du sprinter de la regle (poumon) dans une montée ?
si on pioche une carte 9 etc…

merci

fred43 dit :on tient compte de l'effet du sprinter de la regle (poumon) dans une montée ?
si on pioche une carte 9 etc........

merci

Oui.

Cet ajustement apporté par Vicen est plus que bienvenu pour rendre le sprinter Eco compétitif.
En saison 1, ce fantôme était le plus mauvais de tous, finissant souvent largué.

Avec ce "petit" effet il peut être très fort sur les tracés qui lui correspondent...

Pour info, l’accès au brillant formulaire est impossible en ce moment.

@TaiGooBe
ça fonctionne pour moi en tous cas
et a priori je ne suis pas le seul…

Je viens de réessayer à l’instant, cela ne fonctionne toujours pas…chez moi.

Votre accès à Internet est bloqué
Il est possible qu’un pare-feu ou un logiciel antivirus ait bloqué la connexion.
Essayez les suggestions ci-dessous :
Vérifier la connexion
Vérifier les configurations du pare-feu et de l’antivirus
Exécutez les diagnostics réseau de Windows
ERR_NETWORK_ACCESS_DENIED


Cela ne me le fait que sur cette page.

Après une première saison des plus moyennes où ils avaient bataillé pour éviter la lanterne rouge, après une saison 2 où ils avaient cru pouvoir bien figurer avant de s’écrouler dans les dernières étapes, voici le retour des coureurs EPO pour cette saison 3, avec cette année des ambitions à la hausse : repartir avec au minimum un maillot !

C’est donc chargés gonflés à bloc que les coyotes de l’équipe pour un cycliste Etique, Propre et Onnête se sont lancés à l’assaut de cette première étape.

Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué les changements de tunique de l’équipe AsPhalTe et EPO, passant respectivement du noir au bleu et du rouge au blanc suite à l’arrivée de nouveaux sponsors apportant suffisamment de pépettes pour permettre à ces cyclistes d’arpenter les routes du tour de france sur des vélos flambants neufs ! (à force de sortir le jeu, mes cyclistes rouge et noir se décrochent des bicyclettes :frowning: )


La première partie de la course se roule à un tempo assez lent, les coureurs se jaugent et évaluent leur état de forme respectif pour cette première étape d’une longue série. Le premier à attaquer est Raymond Coquiveille, très vite pris en chasse par Pierrick Rack.
Derrière, ça ronronne doucement et Nicolas Lajabert assure le train pour ses deux leaders.


La seule difficulté du jour approchant, les coureurs de l’EPO prennent les devants et donnent un gros coup d’accélérateur. Le petit frère Lajabert est un peu court en jambes, et il ne parvient pas à jouer son rôle de lièvre… c’est donc le sprinteur officiel Nicolas qui mène le train pour son grimpeur. Visiblement, Rivenque a dans la tête de rafler les points du premier PK de la compétition.


Et c’est chose faite puisqu’il enchaîne les deux petites bosses à un train d’enfer, laissant sur place ses deux équipiers. Visiblement, les deux Lajabert paient les efforts fournis pour propulser Rivenque en tête puisqu’ils sont sont rattrapés puis dépassés par le peloton dans la côte de Vix. Le plus jeune des deux frères sera même complètement largué dans cette ascension et finira sa course dans le grupetto. Toutefois, leur ralentissement aura bien aidé leur équipier puisqu’ils ont quelque peu bouchonné dans la côte, empêchant le retour des rouleurs adverses.
Craignant que Rivenque ne puisse plus être rattrapé, Pierrick Rack accélère le rythme des poursuivants.


Au vu de l’écart créé dans l’ascension, Rivenque choisit de poursuivre son effort en solitaire et de se lancer dans un finish contre le peloton. Peggy Soussey-Marieh, jeune espoir de l’AsPhalTe, sent qu’il faut réagir vite et elle attaque à fond dans la descente. Elle revient dans les roues du rouleur EPO juste après le sprint intermédiaire, raflé par Rivenque seul devant. S’engage alors un duel acharné entre les deux rouleurs… Derrière, les coureurs Poumon manquent complètement d’engagement et observent le reste du peloton. Lajabert en profite pour sortir et tenter de rattraper les deux coureurs en tête. Malheureusement pour lui, il frotte plusieurs fois avec Stefano Sovedeso et perd ainsi de précieuses secondes (grrr… 2 cases de perdues à cause de ce maudit vert !!! Quand on regarde la photo du tour n-1, on se dit qu’ils vont coûter chers ces blocages)


Rivenque parvient à conserver la première place et essaie d’oublier la fatigue pour arracher la victoire… il est un peu court pour lâcher son adversaire et c’est à la photo finish que les deux cyclistes vont se départager (là encore, très léger petit manque de réussite… il me reste un 7, un 5, un 4 et 4 fatigues mais le 7 ne sort pas, mais bon ça aurait pu être bien pire si le 5 était également resté dans le paquet). Lajabert, au bout de son effort pour revenir sur les premiers, est trop en manque de jus pour régler le sprint, il finit 3ème.

Ce prologue se conclut donc avec plusieurs motifs de satisfaction :
- le PK raflé par Rivenque
- la victoire d’étape
- le petit bonus du sprint intermédiaire (bien anecdotique car Rivenque a peu d’espoir sur ce maillot là)

Quelques bémols tout de même :
- Rivenque risque le coup de bambou après les efforts fournis dans cette étape
- le final un peu chaotique des deux coureurs EPO, qui ont perdu de précieuses minutes dans la course au général… alors que finir un tour plus tôt semblait largement abordable !

TaiGooBe dit :Je viens de réessayer à l'instant, cela ne fonctionne toujours pas...chez moi.

Votre accès à Internet est bloqué
Il est possible qu'un pare-feu ou un logiciel antivirus ait bloqué la connexion.
Essayez les suggestions ci-dessous :
Vérifier la connexion
Vérifier les configurations du pare-feu et de l'antivirus
Exécutez les diagnostics réseau de Windows
ERR_NETWORK_ACCESS_DENIED


Cela ne me le fait que sur cette page.

Pour ma part, tout s'est bien passé. C'est très visuel ce nouveau système, bravo.

Bizarre je n’ai pas eu de soucis personnellement.

Par contre je l’ai laissé ouvert pendant le temps de ma course et peut-être que l’ouverture simultanée par plusieurs n’est pas possible. Ca me semble peu probable mais bon.

https://photos.google.com/photo/AF1QipPFHyRLKKpffWlKNjOXdzMXUmxPunDcWUTwyy0s

Pour ma part, Sebastien Voiladu termine 2eme côte à côte avec Stephano Sovedeso juste sur la ligne tandis que Roberto Granpié prend la 3eme place en se rangeant au fin fond de la ligne d’arrivée dans l’élan du tour suivant.

https://photos.google.com/photo/AF1QipMqgBk6KEzsqdy77QYdaa_dORX_gsYG6pECdq85




Mes 2 coureurs n’ont pas brillé pendant la course étant distancé de bout en bout. En tant que manager je pense les briefer d’ici la prochaine étape afin qu’ils soient plus offensifs et moins dans l’attente.

Le lien: http://badseed.ovh/flammerouge/E1/index.php m’envoie invariablement sur une page d’erreur.

Mais ça fonctionne en passant par la tablette.

@pourfendeur912
pas de mention du nombre de tours s’il te plaît !

@TaiGooBe
Paramétrage de ton explorateur PC peut-être ?

p’tit dilemme

je viens de commencer cette etape et je me trouve avec une carte attaque pour mon equipe asphalte.

souci mon 1er coureur et sur une case descente et le 2eme 3 cases avant une montée

je ne peux pas les faire avancés de 2 et de 9 ?

case descente mini 5…case montée maxi 5

merci d’avance

Celui qui est en tête avance de 5 parce qu’il est en descente au début de son déplacement.

Le 2eme coureur avance de 5 parce qu’il passe dans une côte. Les 4 derniers mouvements sont perdus.




@pingouin: désolé j’ai édité

merci pingouin pour ta reponse rapide !!

c’est bien comme ceci que je l’ai compris, mais j’ai préféré demander confirmation avant de faire une erreur de regle