Après une canicule, les probabilités météorologiques pour la prochaine course sont :
16/36 : ensoleillé (sans effet)
10/36 : canicule
4/36 : venteux
3/36 : couvert (sans effet)
3/36 : pluvieux
0/36 : brouillard
Donc pas impossible de de nouveau se coltiner une canicule.
(Une canicule de deux jours n’aurait rien d’étonnant. Oui car même si on met des semaines à jouer, du point de vue fictif, les épreuves se suivent de jour en jour)
Prévisions météo pour E14 :
53% clément (ensoleillé ou couvert)
28% canicule
19% orage (pluie ou vent)
N’en concluez donc pas que le temps a de fortes chances d’être clément, c’est vraiment loin d’être sûr.
@Pingouin :
Concernant de futures saisons du grand tour, peut-être serait-il intéressant de connaître à l’avance le temps de la prochaine étape. Et donc pouvoir adapté sa stratégie en fonction du temps prévu pour l’étape du lendemain.
Chaud devant !
Sur un départ au rythme de sénateur, mon équipe anticipe la fatigue à venir en se la coulant douce, en mode promenade, sans trop freiné et en s’aidant des aspirations et d’une bonne coopération avec mon domestique pour rester dans le peloton, bonne dernière.
Le pk1 revient très justement à un poursuivant qui ne semble pas être très inquiet de la chaleur…
Dans cette première côte je vois le sprinter asphalte déjà en train de peiner, accélérant trop brusquement à en perdre de l’afflux, puis ralentir des 4 fers en pleine ligne droite. Personne n’est rassuré pour lui sur ses chances de briller, mais ce n’est pas mon problème.
L’objectif du Sprint Intermédiaire semble galvaniser l’équipe Poursuivant qui se détache du peloton. Soizic décide d’entamer une première accélération histoire de faire illusion… Mais les Poursuivants ne poursuivent que leurs ambitions, car devant rien ne les arrêtent: le SI est pour eux.
Derrière mon équipe joue intelligent les coups, entre accélération et aspirations, Rafi semble savoir ce qu’il fait, et lorsque Soizic lève le pied, c’est Rafi qui appuie le sien, le domestique faisant le lien. On revient ainsi derrière les Poursuivants sur la fin de ce premier tiers.
La seconde côte s’annonce déjà devant. Le rouleur Asphalte semble interressé par le pk2, il accélère. Devant l’équipe Poursuivant. Mon équipe reste derrière mais bénéficie parfois de 3 aspirations. J’aime.
Les Poursuivants jouent leur atout dans la côte, perdant de l’afflux. Le rouleur Asphalte aurait pu en profiter mais non, il laisse échapper le pk2 au bénéfice des Poursuivants. Derrière Rafi s’installe au milieu du peloton en sortie de, côte mais l’aspiration imprévue laisse Soizic seul devant en haut de la montée, abandonné par son coéquipier. Il doit alors faire un effort volontaire et se fatiguer pour revenir dans le peloton. C’est le premier couac de communication entre mes coureurs. Espérons que ce soit le seul.
Le peloton se resserre à la fin du second tiers. Soizic essaye de bénéficier de la descente. Rafi lui ne s’en préoccupe pas, il accélère un peu et se retrouve derrière les Poursuivants.
La descente bénéficie à Soizic qui se repose un peu. Il est au milieu du peloton.
Rafi accélère encore. Il est au devant de la scène. Ce coup ci il veut bénéficier de la seconde descente. Mais il se fatigue pour en arriver là. Derrière un poursuivant, Rafi forme le trio d’une échappé qui voit le Rouleur Asphalte s’inviter.
Celui-ci reprend la tête de la course.
Derrière ça s’organise pour revenir et reformer un unique groupe. Soizic accélérant comme il faut.
La dernière ligne droite se profile. Rafi accélère. Soizic en a encore dans les jambes aussi, mais il tarde à faire parler la poudre !!
Rafi termine en trombe, premier et seul, laissant le Poursuivant et le Rouleur Asphalte derrière la ligne d’arrivée. Malheureusement Soizic aurait pu finir avec Rafi dans le même tour pour un joli doublé si il avait accéléré le moment opportun. Il finira quatrième, c’est dommage. Car la gestion de cette course était plutôt réussie.
La chaleur a un peu entamé l’organisme de Rafi malgré la prudence, Soizic lui s’en sort mieux. J’espère que Rafi va tenir le coup à la prochaine étape.
Édit: Oh, le sprinter Asphalte… Je crois qu’il nous a fait une insolation… Quelque part dans un virage…
Pour cette étape, comme mes coureurs étaient reposés, j’ai attaqué du début à la fin.
Première moitié d’étape pour mon rouleur qui a gratté tous les PK avant qu’il ne commence à ressentir la fatigue caniculaire.
Mon sprinteur à fait la descente à fond pour finir par l’emporter seul en tête.
Ah la canicule !!! Mon sprinteur n’a rien compris et s’est mis à partir comme un cinglé, ça lui a donné le SI ainsi que le second PK mais il a morflé tout le reste de la course, des fulgurances lui permettant à peine de reprendre le peleton qui lui s’est bien économisé jusqu’à la fin où ils ont bourriné. C’est Raymond qui remporte la course chez moi aussi. Quand à mon équipe, ils arrivent tous les deux complètement rincés après la bataille en donnant un dernier coup d’accélérateur assez inutile …
Flamme Rouge !!!
TOUR DE FRANCE
13ème étape : Bourg d'Oisans - Valence
Bon, aujourd'hui les p'tits loups ce sera service minimum (encore plus que d'habitude, disons), parce que le PC course est en pleine migration estivale, les derniers résultats sont parvenus just in time (+ une légère incertitude sur un ou deux retours)... et il faut lancer la 14ème,
...bref, c'est un peu le Bronx.
Merci à celles et ceux qui ont joué le jeu et tenant les délais raccourcis sur une étape éprouvante !
La 13ème aurait dû être tranquille et reposante, et elle a presque décimé le peloton (voyez donc la couleur des coureurs...)
D'étape transition, c'est devenu une sorte de guerilla rurbaine dont il est difficile d'identifier un grand bénéficiaire...
Bien sûr, des coureurs frais ont su tirer leur épingle du jeu, c'est cool mais ce n'était pas calculé (je vous ai déjà dit que c'était les dés qui avaient décidé de la canicule ???)
Je publie donc sans fioriture les résultats intermédiaires et le final avant une mise à jour des classements généraux.
Une nouvelle victoire fantôme, donc... vu les conditions climatiques c'était prévisible...
Bravi à l''équipe Lessteph pour une belle étape toute en vitesse, à cirdec0774 pour sa persévérance, aux protagonistes du maillot blanc Roulta Bécaen et Romain Cocotte pour rester au coude à coude, et à ceux du maillot vert qui se débrouillent pour rivaliser à la CF près pour quelques points ! Et le tout à distance et sans concertation !
Bravi à tous ceux qui ont joué la course à fond sans calculer...
Il y avait vraiment de quoi faire un résumé de course... mais la période est compliquée pour les alcidés...
Stay tuned, folks