[Flamme Rouge] Tour de France - S3E17 : Bagnères-de-Luchon - Col du Portet

Idem, jusqu’à la première descente, les 4 ont roulé en paquet. J’ai tiré exactement 3 cartes identiques à chaque foisangry

/!</strong> @Pingouin : je viens de recompter les cartes de ma partie d’hier, et je me suis aperçu que je me suis planté.

Je te re rempli le formulaire en conséquence.
Edit : mince le formulaire ne veut pas que je corrige.

Si tu peux ajouter un tour à tout les coureurs de ma table.
(La perf de Gionricardo n’est pas si extraterrestre que ça au final)

Voilà comme promis course joué .

Une équipe Asphalte surprenante qui rafle les points au sommet , un onmorémenti qui s’économise et qui atomise tout le monde dans la derniére ascension , je n’ai pu que limiter la casse . Du moins je l’éspére

@Vicen @cemi

Merci à tous les deux, c’est intégré

Bon, du coup je fais mon propre CR
retenu depuis le début pour des raisons tactiques

mais je fais vite, histoire de ne pas retarder le “vrai” CR

Compte tenu du profil de la course et de la grille, les chances de ma sprinteuse de bien figurer “à la régulière” étaient quasi nulles (et les retours de Marc et autres me confirment que ce n’était pas un soupçon paranoïaque). Et par ailleurs, les 9 du printer ont beaucoup de chances de se transformer en 5…
Du coup…
j’ai pris l’option d’une tentative d’échappée, quitte à perdre 1 énergie supplémentaire au passage

Evidemment, je ne pars pas seul.e…


Comme ma sprinteuse est plus ou moins larguée au général et que la victoire sur table est assez improbable, mon objectif est de piquer le plus de points possible. Hélas, mon coéquipier d’échappée s’accroche et même me pique l’initiative juste en haut de la montée de Peyragudes


Mais, bonne chance (la troisième ou quatrième fois sur ce Tour…), je repasse devant au meilleur moment, et pour arriver pile dans le début de la descente !


Mais la chance s’arrête là… je manque d’emporter le sprint intermédiaire (pour une case aussi), ma sprinteuse est rattrapée puis passée sans coup férir par les Poumon et Asphalte… Derrière mon rouleur a du mal à suivre, le rythme devant est fort et ses mains ne sont pas terribles…


Staska Kowaslki ne peut que tenter de suivre et s’accrocher aux coureurs de tête juste avant l’ascension du col du Portet…

Les mains commencent à faiblir… et c’est là que je tire un 9 que je n’hésite pas à jouer même en montée : il me permet d’échouer pile sur la case de descente ! Presque un “vrai” 9 en somme !



Même Onmorémenti commence à caler, l’arrivée va être serrée…



Et finalement, c’est mon dernier 9 qui me permet de passer devant in extremis !



Je m’étais préparé à sacrifier des 9 sur ce profil, mais de là à cramer les 3 (un pour l’échappée et les 2 autres en montée)… clairement je ne peux pas me plaindre du résultat, même en étant premier* à transmettre mes résultats je me doute bien que le temps final ne pourra pas me permettre de l’emporter.
Bien content de cette course… l’échappée était, je pense, la meilleure option sur cette course (qui était, je m’en suis rendu compte en construisant le circuit, plus courte que les autres…) même si elle aurait été encore meilleure pour un rouleur.

*han… non… deuxième en fait… sacré Napophil !

Bon, allez… place à la vraie course maintenant

Flash Spécial

TOUR DE FRANCE


17ème étape : Bagnères-de-Luchon - Col du Portet

Et c'est parti pour la 17ème étape, la plus difficile sans doute, et peut-être la dernière chance de combler ou de faire des écarts dans la compétition...
Pour GianRicardo Onmorémenti, c'est presque la dernière occasion de briller, et c'est aussi sur cette étape qu'il est le mieux taillé pour la victoire finale : l'on s'attend à un festival de sa part !

Et, à la surprise générale, le coup de feu est sonné par... Staska Kowalski et Ray Ussyr !!!

Partis comme des flèches presque sans concertation, les deux arrivent au pied de la montée de Peyragudes avec une belle avance.
Pour la sprinteuse de l'AlcaTorda, qui reste sur un doublé autour de Carcassonne, c'est clairement la consolidation définitive du maillot à pois qui est en vue. Ray Ussyr, quant à lui, vise peut-être une victoire de prestige...

La sprinteuse manque trop de forces pour lutter contre le vaillant rouleur, qui passe en tête au sommet de la montée de Peyragudes

Tric Trac

La contre-attaque des grimpeurs est lancée trop tard... Mais les échappés vont-il tenir ???


Et, lorsque le groupe de contre-attaque fait la jonction dans la descente, on voit clairement Staska Kowalski lâcher prise, rattrapée tout autant par la fatigue des trois derniers jours que par les poursuivants... mais Ray Ussyr n'a pas ces états d'âme, et relance encore à l'approche de Loudenvielle...

La lutte est féroce pour le sprint intermédiaire...

Tric Trac
Ray Ussyr rate la passe de deux !

Mais voici que la montée du Val Louron se profile...
Et le groupe de tête éclate littéralement, car Rhéa Dopter et Sibanaj portent une attaque fulgurante à laquelle personne ne parvient à réagir !
Le PK est vite avalé, avec une prime à la plus expérimentée...

Tric Trac
Sami Subishi s'est extrait de la nasse et tente, avec l'aide de Renato Rubato, de revenir sur les coureurs en tête, mais c'est trop court... La descente est déjà là, et les crocodiles du groupe de poursuite, à présent mené par Ray Ussyr, revient déjà à toute blinde...

Personne ne pourra stopper le rouleur de Syr99 aujourd'hui ! Dès les fuyards rattrapés, il relance son effort et part seul à l'assaut du col du Portet ! Il va réussir son hold-up du jour ! Seuls Rin Durain et Ranabis cherchent à répliquer, mais de loin et un peu tard peut-être...
Le groupe de contre-attaque est totalement désorganisé, Robert Rooky perdant du temps en restant au contact d'une Staska Kowalski pourtant peu offensive et surtout préoccupée de ne pas lâcher le groupe de poursuite, mais surtout de Séléné de la Fratrie, principale rivale du maillot jaune... Ceci fait les affaires de Rafi Fété Fifimple, qui file à l'anglaise avec Sami Subishi, chacun avec ses propres priorités...

Tric Trac
et derrière, loin derrière, le maillot jaune Simon Sox ne parvient pas à tenir le rythme... il cherche à réveiller un peloton plutôt à la peine aujourd'hui... et les secondes défilent...

Les organismes souffrent, les derniers lacets sont une épreuve... et c'est le moment que choisit GianRicardo Onmorémenti pour lancer une attaque explosive !
Accompagné de Pauline Gerrand-Sabot et Rasta Laguibole, il passe en revue tous les coureurs les uns après les autres, avec une énergie proche de la rage et qui sape quelques motivations... Ils avalent les virages à un rythme ahurissant et reviennent comme des bombes sur Ray Ussyr, qui semble seul en tête et de plus en plus fragile face à une telle offensive...
Mais l'attaque est tellement violente que même Pauline Gerrand-Sabot commence à fléchir... Puis, alors que Ray Ussyr est à portée de vélo, c'est au tour de Rasta Laguibole de flancher...

Finalement, GianRicardo Onmorémenti est le seul qui semble encore en mesure de rivaliser avec celui qui sera, quoi qu'il arrive, le combatif du jour ! A quatre kilomètres de l'arrivée, ils sont au coude-au-coude et presque seuls au monde ! Ray Ussyr semble particulièrement marqué mais il tient, au courage mais il tient, à la fierté mais il tient !

Mais, hélas, il aura trop donné tout au long de la journée et, lorsque GianRicardo Onmorémenti porte une ultime attaque, chacun voit qu'il essaie de répondre mais n'y parvient plus... Le grimpeur star de l'équipe Poumon s'échappe presque à la dérobée pour une seconde victoire sur ce Tour, attendue certes mais moins tumultueuse qu'on n'aurait pu le penser...



Il l'emporte donc devant un exceptionnel Ray Ussyr qui aurait, tout autant que le grimpeur, bien mérité les lauriers du jour... et loin devant tout le monde et notamment face à un groupe de poursuite dont le sprint est réglé "à la fatigue" par Robert Rooky.

Le maillot jaune Simon Sox limite à nouveau la casse avec une vingtaine de secondes laissées à ses poursuivants directs... Avec une grosse minute d'avance à trois étapes de l'arrivée, peut-il se considérer vainqueur ???

Séléné de la Fratrie reprend le maillot vert pour un petit point... autant dire que rien n'est joué ! mais elle est à présent talonnée pour le prestigieux Dossard de la combativité, et sur ces deux tableaux à tout peut arriver !!!

Pour le maillot blanc, il est confirmé que, sauf accident industriel majeur, il sera aux Champs-Elysées sur les épaules de Roulta Bécaen ou Romain Cocotte, ce dernier n'étant finalement parvenu, malgré ses efforts aujourd'hui, qu'à récupérer une poignée de secondes...

Et enfin, Staska Kowalski monte sur le podium du Grand Prix de la Montagne avec un large sourire car elle a aujourd'hui gagné son pari : grâce à la tactique payante dans la montée de Peyragudes, elle est allé glaner suffisamment de points pour que le maillot à pois reste sur ses épaules jusqu'aux Champs...
Tric Trac

...à très bientôt pour la suite !

Merci beaucoup de ce très beau résumé. Comme d’habitude 

Et puis pour une fois que je suis dedans je vais pas bouder mon plaisir même si je me suis fait coiffer au poteau par ce satané grimpeur! 

Il aura fallu attendre cette étape pour que enfin tout se passe bien pour mon leader. 

Sinon @vicen : je change de table de tps en tps mais j’ai encore ma nappe psychédélique, ne t’inquiète pas 

Yes, le Sprint Intermediaire pour la VélOcc
cool