Etape spécialement spéciale : lisez attentivement jusqu’au bout !
20ème étape : Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette
(Contre-la-Montre)
Et bien voilà… l’apothéose de la 19ème étape est déjà derrière nous, et voilà que les coureurs se présentent à Saint-Pée-sur-Nivelle pour une étape très technique au dénouement incertain mais où la fatigue pourrait jouer un rôle déterminant.

ATTENTION
CONSIGNES SPECIFIQUES AU CONTRE-LA-MONTRE
1. VOTRE EQUIPE COURT SEULE : PAS DE FANTÖME
Vous avez quand même le droit d’être assisté par DEUX équipiers.
Vous n’êtes pas obligé.e.s…
RAPPEL : les équipiers utilisent une composition de deck spécifique mais ils se jouent comme vos coureurs (vous devez toujours choisir une carte parmi 4, etc.)
EVIDEMMENT : pas de fantômes.
(C’est moi qui m’en occupe)
2. Les départs de tous les coureurs alignés sont cadencés sur 2 à 4 tours :
Vous faites partir chaque coureur en solitaire sur la file de votre choix sur la première case avant la ligne de départ suivant le protocole suivant :
- tour 1 : vous commencez par un (éventuel) premier équipier,
- tour 2 : un (éventuel) second équipier,
- tour 3 : votre coureur le moins bien classé au général,
- tour 4 : votre coureur le mieux classé au général
Au premier tour, vous jouez donc un seul coureur, au second tour il y a en 2 en piste, et au plus tard au tour 4 vous avez tout le monde sur le plateau.
règles spéciales :
- vous devez choisir les cartes dans l’ordre des coureurs (en commençant par le coureur le plus en avance)
- vous pouvez choisir la file de votre coureur sur sa case de destination
- chaque coureur ne prend une carte fatigue QUE si vous lui avez choisi la carte* la plus forte parmi les 4 tirées (merci Janabis)
Exception :
Dans le cas particulier où vous n’avez aucun choix possible, et que la plus forte est aussi la plus faible (= 4 CF), vous ne prenez pas de CF supplémentaire.
Le reste des règles est joué de façon strictement identique.
AU DEPART, comme pour les autres étapes et contrairement à l’an dernier, les decks de vos Rouleur et Sprinter doivent toujours inclure autant de Carte Fatigue que mentionné (en semi-caché, juste après votre numéro de dossard) en vis-à-vis de vos coureurs en page 1 du topique général. Sauf erreur de ma part, c’est à jour.
Nota : plusieurs coureurs ont un nombre de CF différent de ce qu’ils ont annoncé, c’est normal et dû à leur position particulière à l’arrivée de la 19ème étape.
La variante de l’échappée est évidemment interdite pour cette étape.
Il n’y a pas de points de rendez-vous : ni SI, ni PK.
Le classement final des temps donnera lieu à une attribution de points pour le Maillot Vert pour les 15 premiers, de 20 à 1 points (barème identique à un Sprint Intermédiaire)
Le classement pour le dossard de la combativité est figé pour cette étape.
Le Grand Prix de la Montagne est déjà attribué
Les temps finaux retenus seront un savant mélange des temps habituels et des CF accumulées sur cette seule épreuve (pas de double peine pour ceux qui partent avec un deck un peu lourd)
NOTA BENE : vu qu’il ne reste qu’une seule étape derrière, je ne vais peut-être pas m’ennuyer à générer le même génétique qui m’a permis d’estimer un chrono probable pour chaque coureur qui ne participe pas.
Les absent.e.s de ce CLM seront donc considéré.e.s comme “forfait”, sauf s’ils/elles me préviennent d’un empêchement quelconque (on peut toujours aménager les dates).
Les comptes rendus seront peut-être moins glamour que d’habitude… mais je m’autoriserai peut-être une petite fantaisie si les retours me parviennent dans un ordre cohérent.
Vacances obligent, vos résultats sont à transmettre au plus tard le lundi 11 novembre 2019 à 00:59 heure de mon PC (10/11/19 23:59 Lisboa time)… mais dès que possible en fait
Pour ce faire, vous utiliserez ce brillant formulaire, et je rappelle quelques consignes importantes :
- répondez pour vous, donc… avec votre pseudo (bien sûr)
- vous pouvez cocher la case “s’est échappé” si ça vous amuse… ce ne sera pas pris en compte.
- concernant le nombre de tours, il faut impérativement compter les cartes jouées.
- pas de Gruppetto. C’est un Contre-la-Montre. Vous êtes seuls.
- Vous devez plus que jamais déclarer le nombre de CF dans vos deck+défausse après l’arrivée. Oui, je ferai une soustraction.
- Il n’y a pas de fantôme dans votre course, mais vous êtes tout de même tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de l’arrivée sur cette partie (désolé) - ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence.
Je crois que c’est tout… Si jamais vous avez des questions, a priori vous savez comment me joindre !