[Flamme Rouge] Tour de France - S3E21 : Houilles - Champs-Elysées

[Flamme Rouge]

ATTENTION

L’étape diffère de ce qui était annoncé

Lire attentivement les descriptions, d’autant qu’il y a des règles spéciales

Allez… c’est la Der des Ders !!!
21ème et dernière étape : Houilles - Champs-Elysées

Tric Trac

(il y a du jeu entre les pièces donc en pratique ça passe bien, il n’y a pas de chevauchement)
Alternative pour ceux qui n’ont pas l’extension Peloton


Consignes spécifiques pour ceux qui n’ont pas l’extension (explication du tracé ci-dessous)
Trouvez les moyens (cubes, dés, cartes, etc) qui vont parleront le mieux pour marquer les règles suivantes

Zone de repos : chaque case présente 3 files au lieu de 2
  • Tuile A
  • 5 premières cases de la tuile b
  • 5 premières cases de la tuile c

Zones de pavés : pas d’aspiration !
  • 4 dernières cases de la tuile d +1 seule file sur les cases 3,4 et 6
  • Tuile f +1 seule file sur les cases 1,2, 4, 5 et 6
  • 4 premières cases de la tuile l +1 seule file sur les cases 1, 3 et 4
  • Tuile m +1 seule file sur les cases 1, 3, 5 et 6
  • 5 premières cases de la tuile n +1 seule file sur les cases 1, 2, 4 et 5


REGLES SPECIFIQUES DE LA COURSE
pour tout le monde, donc :slight_smile:

DEPART

La grille de départ se fait sur 3 files par case
La grille de départ se fait dans l’ordre strictement inverse du classement général,


E est votre équipier, si vous en utilisez un.
Si vous ne recourrez pas à l’équipier, cette file est laissée vacante.
U, V, W, X, Y, Z : insérez vos rouleur et sprinter dans l’ordre du classement parmi
  • Pierrick Rack (38ème)
  • Peggy Sousseh-Marieh (36ème)
  • Stefano Sovedeso (27ème)
  • Raymond Coquiveille (20ème)
exemples :
  • pour l’équipe Pourf : les 3 coureurs devant, les 2 AsPhalTe puis les 2 Poumon
  • pour l’équipe Safari, le départ se fait avec (dans l’ordre) : l’équipier, R.Rover, P.Rack, S.Subshi, P.Sousseh-Marieh, S.Sovedeso, R.Coquiveille
  • pour l’équipe Bécaen, le départ se fait avec (dans l’ordre) : l’équipier, R.Rack, S.Bécaen, P.Souousey-Marieh, S.Sovedeso, R.Coquiveille, R.Bécaen
  • pour l’équipe Sharks : l’équipier, les 2 AsPhalTe, les 2 Poumon, puis S.Minem puis R.Durain
si jamais ce n’est pas clair, faites moi signe…

La variante de l’échappée n’est pas autorisée !


ZONE DE CALME
(Tuiles A et B)

Vos coureurs ne peuvent pas dépasser l’équipier s’il est en jeu
les éventuels points d’énergie en excès sont perdus

ZONE DE RAVITAILLEMENT
(5 premières cases de la tuile 3/c)

Tout coureur se déplace d’au moins 4 cases même si la valeur de la carte est inférieure
+ règle spéciale

Dans cette zone, si un coureur joue une carte de valeur inférieure à 5,
il peut également écarter toutes les CF dans sa main (donc max 3)



Le sprint intérmédiaire est relevé sur le haut des Champs-Elysées (entrée de la tuile s)


Vos comptes rendus sont toujours vivement encouragés sur le présent topique !

Je vous remercie par avance d’y éviter, dans toute la mesure du possible, toute mention du nombre de tours et du nombre de cartes Fatigue accumulées.


Vos résultats sont à transmettre… dès que possible !
Nous avons collectivement tenu les délais jusqu’à présent, la compétition est presque finie… je m’en voudraos d’exclure quelqu’un ! Nous sommes encore 21 !
Si on peut boucler dans les 2 semaines, c’est cool…



Pour ce faire, vous utiliserez ce formulaire, et je rappelle les consignes principales :
  • répondez pour vous, donc… avec votre pseudo
  • concernant le nombre de tours, le plus simple est a priori de compter les cartes jouées.
  • pour les coureurs qui sont restés dans le Gruppetto (= n’ont pas couru cette étape), NE REMPLISSEZ PAS le champ “Nombre de tours” (promis, je n’oublie pas) Vous êtes en revanche obligé.e.s de cliquer sur l’un des boutons de la ligne d’arrivée (c’est comme ça)
  • pour les coureurs qui ont RALLIE le Gruppetto en cours d’étape, sélectionnez l’option “G” dans le menu déroulant du nombre de tours. Vous êtes aussi tenu.e.s de cliquer sur n’importe quel bouton de la ligne, mais ne vous inquiétez pas ça n’a aucune incidence. Vous devez toujours déclarer le nombre de CF dans votre deck+défausse après retrait du coureur

N’oubliez pas de vérifier le nombre de tours et de CF sur le page de validation, ça reste important pour l’arrivée !!!

Le classement final de l’étape sera dévoilé peu de temps après la clôture…

Bonne dernière course à tou.te.s !

bon normalement celle-là personne n’est sensé jouer la victoire, c’est à la cool avec du champagne… on s’accorde sur un 14 tours si ça vous va ?laugh

question plus technique : 
la phrase de la tuile C n’est pas claire, même si je pense avoir compris (4 minimum peu importe la carte)

quid de l’échappée ?

antonynoh dit :question plus technique : 
la phrase de la tuile C n'est pas claire, même si je pense avoir compris (4 minimum peu importe la carte)

quid de l'échappée ?

Elle pouvait n'être pas claire... Elle n'était pas terminée heart

oui tu as bien compris, c'est une descente en moins bien.


L'échappée n'est pas autorisée... Ce n'est pas l'esprit de la dernière étape, et la règle du "bon de sortie" (l'équipier doit rester devant au début) était censée la dissuader... mais c'est vrai que si on ne le joue pas la question se pose.

Donc je précise, en effet

thanks, même avec l’équipier il y avait un truc à faire si lui arrive à s’échapper…

Terminée…

Selon la rumeur rigolarde, Staska Kowalski aurait dormi plus de quinze heures, avion compris, depuis la fin du contre-la-montre… Et Rico Lamiré n 'était pas beaucoup plus frais



Comme le veut la tradition, les équipiers et mal classés partent aux avant-postes, mais les AlcaTorda vont chercher à rester groupés malgré tout… l’équipe peut encore viser un ou deux podiums, et une stratégie solidaire est absolument nécessaire vu l’état de fatigue…


Hélas ! Les AsPhalTe puis les Poumon se relaient pour accélérer le rythme à l’approche de la capitale… Les rouges doivent s’employer pour rester au contact et doivent même prendre un relais, pas forcément au meilleur moment !



Le rythme accélère, les relais sont de plus en plus rapides… C’est bientôt terminé, chacun s’en rend compte, ce sont les derniers kilomètres pour s’illustrer… Dans la remontée vers l’Arc-de-Triomphe, Rico Lamiré chute !




Il remonte bien vite en selle, mais le mal est fait…
Raymond Coquiveille rafle le sprint intermédiaire de l’Etoile, mais c’est son coéquipier Stefano Sovedeso qui embraye le mieux pour lancer en tête la dernière ligne droite vers la Concorde !!!


Mais c’est Peggy Soussey-Marieh qui semble la plus en forme… Staska Kowalski n’arrive plus à suivre et glisse lentement, laisse passer son coéquipier qui, lui, veut aller chercher sa victoire de prestige…


Et c’est l’emballage final !!!

Sovedeso chute à son tour, et ça va se jouer entre Rico et les AsPhalTe !



Et c’est Peggy Soussey-Marieh qui l’emporte, bien aidée par Pierrick Rack

Pour de bon, trop de fatigue dans les cannes des AlcaTorda

Les podiums se sont certainement envolés, mais la compétition reste néanmoins satisfaisante avec deux belles victoires d’étape, un Maillot à pois (certes opportuniste) et des positions finales honorables avec une adversité encore renforcée

C’est une équipe bien remontée qui se présente sur la ligne de départ pour cette dernière étape. Le maillot blanc s’est éloigné à cause de performances dans l’arc alpestre bien moyenne.
Dernière chance de rattraper cette fin de tour.
Le directeur fait le choix de se passer des services de l’équipier pour éviter d’éventuels problèmes d’encombrement sur un parcours avec quelques rétrécissement. Cela fait aussi une case de moins à courir pour Roulta, on ne néglige aucun facteur qui pourrait permettre une bonne performance.
L’équipe des poursuivants va mener un rythme d’enfer jusqu’au début du deuxième secteur pavé les bécaen s’emploient à rester dans la roue en dépensant un peu d’énergie et en bénéficiant d’aspiration multiple.


Voici la dernière ligne droite, Sita prend un peu d’avance sur le secteur pavé pour servir de relais à Roulta tandis que celui ci prends les commandes du peloton.

Il jette ses dernières forces dans la bataille, histoire de ne pas avoir de regret, et le voilà qu’il dépose tout le monde sur cette dernière ligne droite du Tour, dépassant la sprinteuse qui lui laisse la victoire tel un coéquipier modèle.

La team bécaen fait une magnifique dernière étape. Est-ce que cela fera suffisamment la différence pour reprendre le maillot blanc et sécuriser le combatif? Hâte d’avoir la réponse

@Nakor

Merci pour le CR !

J’ai bien précisé que si on ne recourrait pas à l’équipier sa file était laissée vacante donc ça ne te fait pas gagner de case…
Le seul intérêt de laisser de côté l’équipier est de pouvoir démarrer plus vite…

j’espère que ça n’aura pas influé sur le résultat

heart
Effectivement lu trop vite sans doute trop impatient de jouer cette dernière étape. En soi, je ne pense pas cela aurait eu d’impact particulier mais enlève une case sur mon tempos final pour compenser cette erreur de ma part

Fin de tour pour moi également, si l’equipe n’a que trop rarement joué les 1ers rôles, et c’est un euphémisme, et malgré un État de fatigue décrépitude, L’equipe Syr99 espère une victoire de prestige au moins sur sa table.
Départ un peu trop rapide au goût de mes coureurs sous l’impulsion des Asphaltes


Piqué au vif, Syr Ose décide de prendre les choses en main et va imprimer un gros tempo jusqu’au ravitaillement et va attaquer comme un mort de faim les pavés!
Derrière, son coéquipier a plus de mal à suivre …

Syr Ose donne tout pour remporter le sprint intermédiaire, ce qu’il fait avec panache, à défaut d’intelligence car il n’aura pas garder suffisamment de jus pour le reste de la course.

​​​​​​

À l’attaque de la dernière ligne droite, le placement est très important, et Ray Ussyr doit s’employer pour tenir le rythme . Et à 300 metres de la ligne, le sprint est lancé par Raymond Coquiveille, qui réussi à surprendre le peloton. Va-t-il tenir jusqu’au bout ?

Et c’est maintenant que Ray Ussyr ​trouve une ouverture et il appui comme un fou sur les pédales et tire avec ses bras sur le guidon… Il remonte les adversaires un à un, rattrape le Raymond et jette son vélo sur la ligne d’Arrivée… Et VICTOIRE de…


Raymond Coquiveille !! frown
Vous aurez également remarqué qu’un de mes coureurs était déjà entrain de faire son tour d’honneur avant la fin de la course !

BILAN :

Mon équipe va donc se contenter de 2 deuxième places sur ce tour (CLM individuel et l’Etape 17 de haute montagne), et une 4eme place au classement de la montagne.

Pour ma part, j’ai passé de supers moments avec vous et remercie très chaleureusement le pingouin pour l’animation de ce TDF 2019.


Si il a le courage de repartir sur un nouveau tour en 2020, il a de bonnes chances de pouvoir me compter parmi les participants.

Merci à tous et à bientôt laugh

Ps : Qui peut dire à quel jeu appartient les jetons utilisés pour réduire la largeur des voies ?

Bravo pour ces commentaires, cela donne envie de découvrir le jeu.

Mon tour de France aura été bien terne aussi bien en équipe qu’en individuel
apparemment je n’étais pas du niveau…
Les frères Riton vous disent au revoir un peu dépités
MAIS GRAND remerciement au père Pingouin dont les efforts et les dévouements ont été remarquables !
et BRAVO aux vainqueurs !

@Marco
Nous en avons déjà parlé, je ne le vois pas comme ça
mais c’est vrai que sur une course la différence entre un podium et “hors des points” est souvent faible
(si l’on exclut le CLM qui était un format doublement particulier, cet écart est inférieur à 1 tour dans 15 cas sur 19, mention spéciale pour la 5ème étape où le 3ème et le 16ème sont séparés par… 3 secondes, c’est-à-dire que 14 coureurs ont fini sur la même case !)
Que certains soient un tout petit peu plus aguerris peut donc générer des écarts croissants… et en soi c’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que le jeu ne doit pas tout au hasard.

et puis, il ne faut pas exclure des erreurs ! Quand je vois des choses “évidentes” je contacte le joueur, mais je ne suis pas omniscient…
D’ailleurs, je t’ai envoyé un mail sur ta course :slight_smile:


@tous

Manquent  : 12 retours sur 21 !


[edit]

 

+

### ANNONCE ###

 

Vu qu’on est proches du dénouement et donc de l’égaillement, je propose à ceux qui le souhaitent de faire leurs éventuels commentaires généraux :
>>> ici <<<

Pour ma part, pas une minute de libre jusqu'alors. Du coup, course prévue dans la semaine ...
pingouin dit :Tric Trac

(il y a du jeu entre les pièces donc en pratique ça passe bien, il n'y a pas de chevauchement)

En plaçant les tuiles comme suit : "1 2 q o i j k p ..." il n'y a plus de chevauchement ou de jeu & le tracé reste le même ;)

voilà étape jouée
reportage photographique à venir 

merci pingouin pour tout le travail accompli 


Pareil pour moi.

Comme c'est la dernière étape, j'ai décidé d'enfourcher moi-même mon vélo pour suivre la course de l'intérieur, connaissant personnellement par leur prénom chaque pavé des Champs-Elysées, si le tempo n'est pas trop élevé au début, j'espère pouvoir suivre jusqu'à l'emballage final ;)

On est sur la ligne de départ, c'est cool, il y a une bonne ambiance, ça rigole.
Les Asphaltes roulent à leur rythme, la GiBiCi, en queue de peloton, est tout sourire.
Cette petite balade s'annonce agréable :D

Devant, le jeune Canabis veut se montrer, il s'élance à bloc. Peut-être une envie de taper dans l'oeil d'un recruteur d'une équipe de plus haut rang ... ?
Tout le monde part en rangs dispersés.
Ne voulant pas présumer de mes forces, je vais rester en queue de peloton & c'est en compagnie Sibanaj que je ferme la route.
- Tout va bien pour vous Sibanaj ?
- J'ai connu mieux, mais deux carrés de fatigues pour débuter une étape, c'est pas l'pied. Heureusement que c'est la dernière.
- & votre copain devant, vous ne lui dites pas de lever le pied ?
- Canabis ? Oh, il est pressé d'en finir. Ne l'dites à personne, mais en réalité il veille à maintenir un gros tempo pour ne pas finir à la nuit.
- Ah ...

Les premiers kilomètres passés, ce sont maintenant les Asphaltes qui roulent. Le vent dans l'dos, c'est plus facile, les relais sont fluides, l'aspiration énorme, c'est géant.
Tout le monde s'y met, Canabis & les Poumons reprennent le contrôle de la course.
Le rythme s'accélère, ça commence à piquer dans les jambes.

- Siiiiibaaaanaj, c'eeeest moiiii oùùùù ... Sibanaaaaaj ?
Oh la vache, je l'ai pas vu partir. Mais Sovedeso si, il s'est collé dans sa roue, fidèle comme une ombre, au millimètre près alors que Coquiveille le neutralise par l'avant.

Mais cela manque d'efficacité, Sibanaj vient de nous en planter une deuxième sur les pavés qui a cloué tout le monde sur place.

Personne ne s'affole & heureusement car je suis limite.
Sibanaj se relève aussitôt empoché le sprint intermédiaire dans sa musette. Quatrième carré de fatigues, il doit avoir aussi mal que moi dans les jambes.
Le regroupement est général, mais il y en a toujours un pour tirer la bourre au reste du peloton.
Le vent qui tourne, les pavés, le rythme soutenu ... tout cela a raison de moi. Je pensais pouvoir vivre une étape à la cool, mais là, c'est une véritable feu d'artifice, je suis cuit, mais ravi.

Canabis me fait l'honneur de m'accompagner, cuit comme moi.
Devant, le reste du peloton met tout ce qu'il a dans les jambes à chaque passage de relais.
Je m'arrête sur la ligne d'arrivée dès mon premier passage pour vivre l'arrivée en direct comme vous.

A chaque tour, le peloton est étiré, au bord de la rupture.
Sovedeso déraille au dernier kilomètre, un gros coup dur pour un prétendant à la victoire.
Rack en profite pour lancer le sprint à Soussey-Marieh, ça part de loin, de très loin !
D'un peu trop loin même, sa partenaire n'est pas dans sa roue & il est limite, il finit en apnée & voilà que Sibanaj gicle de sa roue pour le sauter sur la ligne !!!

Derrière, les hommes franchissent la ligne un à un, en file indienne. Rack s'effondre sur la ligne, passé d'un cheveu par Ranabis. Même Sovedeso, au prix d'un effort sur-humain, revient disputer le sprint pour les places d'honneurs, pour l'honneur.

Je suis aux côtés de Gianabis pour recueillir ses impressions à chaud.
- Une victoire sur les Champs, c'est la cerise sur le petit gâteau, non ?
- Ma si ! Au début, ié vraiment crou que ce serait mal engagé. Notré sprinter qui sort ouno doublé carré de fatigué d'entrée, ma l'équipe a sou géré la sitouation alla perfezione, profitant au massimum de l'aspiration. Notre ieune neo-pro tirant touiours un peu plous vers l'avant lé péléton, oun péléton qui a roulé à oune alloure phénoménale ! Dou iamé vou, il né leur resté ché des pétits braquets. Cetté ... ouahou !

Oui : Wouahou !

Les images un peu plus tard ...

Voilà les clichés de la derniére étape

Départ de la derniére étape , et c’est sans coéquipier que Vertigo s’elance pour cette derniére étape .
Les intentions sont claires il faut marquer les esprits dans ce tour de France ou seul la satisfaction d’une place dans le top 10 ne peut etre sufisant .
Une victoire sur les champs Elysée , c’est l’objectif ambitieux de l’équipe Vertigo

Départ de la course vue du ciel

Passage au ravitaillement Raymond Tada et Simon Tagne mettent bien à profit le ravitaillement pour bien récupérer

Sur le premier passage sur les champs , l’entrée sur les pavés est bien géré par l’équipe Vertigo bien à l’abri

C’est la que Simon Tagne porte la premiére attaque afin de jauger les adversaires , L’équipe Asphalte est en grande difficulté tandis que Raymond Tada reste bien protégé à l’affut de la moindre faiblesse de ses adversaires

Voyant que personne n’etait capable de suivre Simon Tagne , Raymond Tada accélére à son tour et vient se caler dans la roue de son coéquipier .


Simon Tagne laisse Raymond Tada mieux placer que lui emporter le sprint intérmédiaire sans aucunne rivalité

Simon Tagne place une seconde accélaration et prend le large , tandis que Simon Tagne à besoin de récupérer

Raymond Tada entame seul le dernier passage sur les champs avec une avance confortable sur ses poursuivants

Personne ne semble en mesure de pouvoir revenir sur Raymond Tada

Attention quelques signe de fatigues apparaissent et permettent aux poursuivants de revenir

Ce fut juste mais Raymond Tada Réussi à résister au retour de Pierrick Rack et semble tenir sa victoire sur les champs
Du moins chez Vertigo on espére

voilà qui cloture ce tour de France , on sait déja que Simon Tagne va quitter l’équipe Vertigo , pour Raymond Tada on ne sait pas encore mais au vu de ces résultats décevant lors de ce tour voit la signature d’un nouveau contrat s’éloigner ; dans les coulisses un nom circule Reja Labert fidéle coéquipier qui a montré de réel talent durant ce tour et impressionné ces managers et sponsor de l’équipe .

Un grand merci à Pingouin pour l’organisation , et tout le travail fourni pour nous faire vivre cette magnifique aventure -


Derniére minute , on vient d’apprendre que Sava Palfer vient de s’engager pour deux saisons chez Vertigo . Champion de Belgique chez les juniors , à peine 20 ans surnommé le voltigeur .

A suivre

@cemi59

MERCI !




[edit 21/11]
plus que
2 retours sur 21 !

Tous les maillots sont attribués !!!
Nous aurons quoi qu'il arrive un dernier nouveau vainqueur !



+

### RAPPEL ###


Vu qu'on est proches du dénouement et donc de l'égaillement, je propose à ceux qui le souhaitent de faire leurs éventuels commentaires généraux :

>>> ici <<<

 

Dernière étape, les coureurs sont fatigués (très pour le sprinter) avant ce dernier départ.
Malgré tout, le sprinter remporte le sprint intermédiaire et arrive à arracher de justesse devant son équipier de rouleur.

Le jeu du bouchon dans les pavés a permis de laisser loin derrière le Sprinter Poumon et les deux Asphaltes.