Fragor Games, as du marketting ?

L’éditeur est abonné à la sortie d’un jeu à Essen produit en peu d’exemplaires et dont l’intégralité est réservé avant le début du salon. Un succès à tous les coups.
Au menu :
- Leapfrog
- Shear Panic
- Hameln

Cette année, il y avait même un pot la veille de l’ouverture du salon sur le stand de l’éditeur.

Le truc bizarre est que les qualités ludiques des jeux sont plutôt moyennes quand on va voir les avis sur BGG.

- Leapfrog
- Shear Panic
- Hameln

Alors ? Un beau jeu, une bonne communication, un effet de rareté et on peut se faire dévaliser alors que le jeu est somme toute moyen ?
Ou les quelques centaines d’acheteurs sont les clients cibles des jeux Fragor alors qu’une majorité de joueurs est assez indifférente ?

Tout est dans le titre. Il ont mis l’accent sur la forme plus que sur le fond.
Leapfrog est un jeu sympa de double-guessing. A Essen il ne coutait pas très cher. Shear Panic est superbe mais je l’ai trouvé compliqué pour ce que c’est en fin de compte. Je n’ai toujours pas joué à Hamlen.
En fin de compte je pense que l’aspect “jeu mignon” + série limité permet à Fragor de liquider facilement leur petites séries, mais ça ne marchera pas sur un marché plus important si la qualité des jeux ne s’améliore pas.

Note : Pour Shear Panic en tous cas, ça marche, puisqu’il a été repris à la fois par Zoch et Mayfair aux US.

xavo dit:Alors ? Un beau jeu, une bonne communication, un effet de rareté et on peut se faire dévaliser alors que le jeu est somme toute moyen ?

En même temps, il n'y avait que 500 ex de Shear Panic et 1000 ex de Hameln je crois, donc c'est assez facile d'être sold out. :roll: Ils sont bons en marketing, mais en chiffre d'affaire, c'est un peu léger pour faire tourner une boite.
shingouz dit:
xavo dit:Alors ? Un beau jeu, une bonne communication, un effet de rareté et on peut se faire dévaliser alors que le jeu est somme toute moyen ?

En même temps, il n'y avait que 500 ex de Shear Panic et 1000 ex de Hameln je crois, donc c'est assez facile d'être sold out. :roll: Ils sont bons en marketing, mais en chiffre d'affaire, c'est un peu léger pour faire tourner une boite.

Pour en vivre peut-être pas mais au moins ils vendent tout en 4 jours !!
ReiXou dit:Note : Pour Shear Panic en tous cas, ça marche, puisqu'il a été repris à la fois par Zoch et Mayfair aux US.

Et ça c'est tout bénéfice pour eux. Malgrès tout c'est un choix que j'ai du mal à comprendre tant le jeu me parait compliqué pour pas grand chose ...
lolive dit:
Et ça c'est tout bénéfice pour eux. Malgrès tout c'est un choix que j'ai du mal à comprendre tant le jeu me parait compliqué pour pas grand chose ...

La règle est compliquée à lire, mais à jouer, ça reste relativement simple.

6,3
6,5
6,7
C’est pas non plus catastrophique!
Par contre, sur TT, y en a deux qu’ont des mauvaises moyennes mais quasiment pas davis (mauvais signe effectivement…)

Haste Bock … je le trouve génial. Un vrai coup de coeur pour un jeu qui mérite vraiment d’être découvert.

Simple, amusant, familial avec une pincée de tactique mais pas trop.

A ranger dans la catégorie familiale. Mais attention, plus complexe qu’il n’y paraît.

Franchement, je comprends pourquoi il a été repris par Zoch.

Il va vraiment falloir que j’y rejoue. j’ai bien aimé le principe des manches successives avec un but différent (tout comme dans leap frog)