je viens de passer commande aux usa pour “nuns on the run”.
le jeux coute $20 + 24 de port.
Quel est le risque de supplément en douane ?
Vu que cela m’est tombé dessus, je peux t’indiquer le montant dont le calcul est assez simple : TVA calculée sur le prix + fdp ; et 12 % de plus pour les opérations de dédouanement.
Don Lopertuis
Moi j’ai eut le droit à 15€ de frais fixe plus les 19.6% sur le tarif indiqué avec une super convertion de 100$=100€ à l’époque ou c’était plutot 100$=65€ …
Mais en fait c’est Chronopost qui a fait son business en fait, aujourd’hui si on passe par eux (ça dépend du type d’envo initial aux US) une fois arrivé en France ils te factures ça systématiquement, alors que par le réseau classique de la poste (colissimo) aucun souçis…
Je me suis fait avoir via un mag, on a ensuite demandé si’l ne pouvait pas changer son système d’envoi, il a refusé (bon on le comprend aussi) et j’ai changé de mag poru mes figs, depuis jamais eut de contrôle !!
certains transporteurs appliquent systématiquement les frais de douanes (UPS par exemple), mais il ne faut pas croire qu’un envoi postal est à l’abri.
en général, les douanes ne taxent pas des envois à 20$, mais ça arrive de plus en plus fréquemment, moi mes colis en provenance des USA sont taxés 80% du temps désormais (mais ce sont de gros colis).
pour répondre à la question initiale, si la douane te taxe, ça sera genre 6 € de TVA + 12 € de frais de dédouanement.
Par contre, si je me rappelle bien :
- la TVA est calculée sur la valeur déclarée du colis (qui n’est pas toujours très précise …)
- la taxe d’importation n’est pas appliquée si le colis fait moins de 150 euros (attention, c’est autre chose que la TVA !)
- les transporteurs ont le droit, comme le fait par exemple Fedex (ces gros enfoir**), de déclarer systématiquement la valeur des colis et d’en payer les taxes, puis de récupérer l’argent directement auprès du destinataire en se faisant en plus rémunérer pour ce “service” avec une somme maximum de 10 euros HT (donc il faut ajouter la TVA, sachant que si on leur permet de prélever jusqu’à 10 euros, ils ne vont pas prendre moins…)
Dernier détail : si tu as affaire à Fedex et qu’ils t’envoient une facture, ce n’est pas la peine d’attendre un hypothétique rappel de leur part : au bout d’un mois ils transmettent directement le dossier à un cabinet de gestion des contentieux (une autre sorte d’enfoir**)