Frais de port chez Amazon et qualité de la presse

pit07 dit:
Mais malheureusement, sans plus-value, un magasin de ce type ne présente pas beaucoup d'avantage. Il y a le plaisir du "toucher" qui restera, et qui fera toujours venir du monde, mais à côté de ça, ça ne reste qu'un entrepôt moins "accessible" où les prix sont moins intéressants que sur internet. Difficile de demander aux consommateurs de faire un effort là dessus.

Oui, enfin, c'est ce consommateur qui va se plaindre de payer trop d'impôts (en grande partie parce de grosses entreprises ne payent pas les leurs et qu'il faut donc trouver l'argent quelque part), ce même consommateur qui va se plaindre de ne pas être assez payé, toujours le même qui va se plaindre de ses conditions de travail et qui va accuser le politique.
Désolé, quand on achète sur Amazon, qu'on se fringue en "Made in Vietnam" et qu'on veut toujours tout moins cher, on ne vient pas se plaindre auprès du politique d'être mal payé et au chômage.
Tant que les consommateurs n'auront pas compris que c'est en grande partie de leur faute, et qu'ils penseront que ce n'est pas à eux de faire un effort, rien ne bougera.

Le jour où les gens seront intelligents, on pourra leur expliquer l'impacte de leur consommation sur notre économie, mais en attendant, il va falloir faire sans.

loic dit:ce même consommateur qui va se plaindre de ne pas être assez payé, toujours le même qui va se plaindre de ses conditions de travail et qui va accuser le politique.

Je vois pas trop le rapport entre acheter ses livres sur amazon et se plaindre de ne pas être assez payé... ?? D'ailleurs, je ne m'en plains pas du tout...
oreclemage dit:Le jour où les gens seront intelligents, on pourra leur expliquer l'impacte de leur consommation sur notre économie, mais en attendant, il va falloir faire sans

Heureusement que y'a des gens comme toi, plus intelligent que tout le monde, pour nous guider. :china:

Bref; qu'Amazon ne paie pas de taxe en France, c'est vraiment pas normal. Acheter ses livres sur internet plutôt qu'en librairie, c'est pas choquant.

Ce qu'il veut dire c'est que quand chacun maximise uniquement son intérêt propre, -en gros quand on fait jouer la concurrence au max- alors on tend vers un équilibre qui n'est pas forcément optimal.
Plus formellement tu peux aller voir du coté des équilibres de Nash et du dilemme du prisonnier.
Après dans la vraie vie, tout montre que justement les hommes sont assez bon pour trouver les situations d'équilibre de Nash y compris dans les cas compliqués. Le problème quand on s'écarte d'un tel équilibre, c'est qu'il y a forcément au moins un acteur qui a intérêt à ne pas le respecter (ie ne pas collaborer au système) et si on ne lui interdit pas très fort (socialement) alors il le fera.
Les cocos se sont plantés dans les grandes diagonales la dessus.

pit07 dit:
oreclemage dit:Le jour où les gens seront intelligents, on pourra leur expliquer l'impacte de leur consommation sur notre économie, mais en attendant, il va falloir faire sans

Heureusement que y'a des gens comme toi, plus intelligent que tout le monde, pour nous guider. :china:

Bref; qu'Amazon ne paie pas de taxe en France, c'est vraiment pas normal. Acheter ses livres sur internet plutôt qu'en librairie, c'est pas choquant.

C'est marrant que tu prennes la mouche, car je ne parlais pas de toi mais de la majorité des gens, sans être élitiste, je ne pense pas que la majorité des gens soient capables de comprendre que leur manière de consommer impacte l'économie. Après libre à toi de croire que la majorité des gens sont aussi brillant que toi mais je pense que tu te trompes.

oreclemage dit:
pit07 dit:
oreclemage dit:Le jour où les gens seront intelligents, on pourra leur expliquer l'impacte de leur consommation sur notre économie, mais en attendant, il va falloir faire sans

Heureusement que y'a des gens comme toi, plus intelligent que tout le monde, pour nous guider. :china:

Bref; qu'Amazon ne paie pas de taxe en France, c'est vraiment pas normal. Acheter ses livres sur internet plutôt qu'en librairie, c'est pas choquant.

C'est marrant que tu prennes la mouche, car je ne parlais pas de toi mais de la majorité des gens, sans être élitiste, je ne pense pas que la majorité des gens soient capables de comprendre que leur manière de consommer impacte l'économie. Après libre à toi de croire que la majorité des gens sont aussi brillant que toi mais je pense que tu te trompes.


Désolé, mea-culpa, j'ai donc mal compris ton message.

pit07 dit:
loic dit:ce même consommateur qui va se plaindre de ne pas être assez payé, toujours le même qui va se plaindre de ses conditions de travail et qui va accuser le politique.

Je vois pas trop le rapport entre acheter ses livres sur amazon et se plaindre de ne pas être assez payé... ?? D'ailleurs, je ne m'en plains pas du tout....

Toi, je ne sais pas, je ne parlais pas de toi, mais de manière générale. Mais chercher à acheter toujours moins cher, ça amène sur un cercle vicieux qui fait qu'un jour, tu seras payer moins cher. Enfin, de manière globale, je veux dire. La recherche à tout prix du bon plan, c'est quand même une grosse connerie.
pit07 dit:
oreclemage dit:Le jour où les gens seront intelligents, on pourra leur expliquer l'impacte de leur consommation sur notre économie, mais en attendant, il va falloir faire sans

Heureusement que y'a des gens comme toi, plus intelligent que tout le monde, pour nous guider. :china:.

Pas plus intelligent. Juste que la plupart des gens s'en foutent et ne cherchent pas à comprendre. Ce n'est pas être un guide, c'est juste formuler un fait.

pit07 dit:
Bref; qu'Amazon ne paie pas de taxe en France, c'est vraiment pas normal. Acheter ses livres sur internet plutôt qu'en librairie, c'est pas choquant.

Ben chacun sa manière de voir. Ceux qui disent être choqués par la politique commerciale d'Amazon mais qui continue à acheter sur Amazon, c'est choquant, évidemment.

Pour les amateurs de bd, le site de vente en ligne bdfugue a pris dans le cadre de l'application de cette loi une initiative que je trouve intéressante : les frais de port sont désormais facturés 10 centimes mais sont reversés à une association caritative. Donc si vous ne voulez pas engraisser l'"ogre" amazon mais que le confort de l'achat en ligne vous importe, vous pouvez choisir d'aider des enfants maltraités.
Je trouve que c'est une manière intelligente de répondre à une loi qui ne l'est pas vraiment tout en se distinguant de la concurrence donc je me permets de leur faire cette pub :).
Je ne connais bdfugue que de réputation, mais il me semble qu'elle est bonne.
http://www.bdfugue.com/frais-port-solidaires

Ça y est, les premiers articles écrits par des robots ont été publiés
C'est un peu HS mais.... quoique...

loic dit:Ben chacun sa manière de voir. Ceux qui disent être choqués par la politique commerciale d'Amazon mais qui continue à acheter sur Amazon, c'est choquant, évidemment.

Choquant était une expression en fait. Pour tout te dire, et sans trop vouloir la jouer "extrême", je pense que 99% des gens, des politiciens, des grosses entreprises, des actionnaires, du dirigeant lambda ou n'importe quoi ou qui d'autre au dessus de nous, nous entube profond et avec le sourire (qu'on soit au courant ou non).
A partir de là, chacun fait son choix. Moi, j'ai décidé de faire ma vie du mieux que je peux, et d'aider du mieux que je peux mon entourage proche (amis, famille). Le reste, malheureusement, c'est au delà de mes compétences.
C'est toujours pareil : boycotter Amazon pour faire pression, ok... mais dans ce cas là, il faut que les dizaines voir centaines de millions d'utilisateurs boycottent tous en même temps. Alors déjà que pour mettre d'accord, sur la même longueur d'onde, juste 2 personnes, c'est la misère, alors des millions...
Je suis dans l'état d'esprit suivant : "fait ta vie, n'ait pas de descendance, et qu'ils se démerdent avec ce monde/société de merde". :)

Le coût de l'absence de taxe pour Amazon, ça me révolte. Pour Amazon mais aussi pour toutes les autres entreprises qui font de l'argent en France sans contrepartie.
Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on veut dire par "taxe" ? Est-ce que cela veut dire qu'Amazon ne paie pas d'impôts en France ? Bref, dans cette histoire, quelle est la différence entre taxes et impôts (s'il y en a une).
Et sinon, je n'ai jamais acheté de livres ou autres choses sur Amazon. Et je ne le ferai probablement jamais.

Il faudrait vérifier, mais il me semble qu'Amazon n'a pas de siège social en France. Ses entrepôts paient un impôt genre taxe foncière, mais l'entreprise ne paie aucun impôt sur son chiffre d'affaire réalisé en France.
Ce qui est scandaleux dans l'affaire c'est que des élus font des pieds et des mains pour attirer Amazon dans leur commune, espérant que la boîte embauche dans le coin et leur faisant des ristournes sur les terrains ou en leur filant des subventions plus ou moins détournées.
Ce qui est débile : comme je l'ai dit, l'objectif à moyen terme d'Amazon est d'automatiser ses entrepôts et de se passer des employés humains.
Les communes auront toujours Amazon, mais plus de boulot.
Ca rejoint ce que dit loic : à force de tout vouloir moins cher, on finit en slip.
Enfin, juste ceux qui sont du mauvais côté du capital.

Jer dit:Ca rejoint ce que dit loic : à force de tout vouloir moins cher, on finit en slip.
Enfin, juste ceux qui sont du mauvais côté du capital.


Je suis désolé, y'a des slips qui sont très beaux. :wink:

Ca reste des slips.
Il y a aussi des gens qui ont de magnifiques pierres tombales. Il n'empêche qu'ils sont morts comme les autres.

Jer dit:Ca reste des slips.
Il y a aussi des gens qui ont de magnifiques pierres tombales. Il n'empêche qu'ils sont morts comme les autres.

Et les autres sont en caleçon, et ne sont pas plus avancés. Comme tu le dis avec ton image, peu importe ta pierre tombale, t'es dans le même bain, peu importe tes choix.

Je ne suis pas dans le même bain. J'ai fait le choix de ne pas cautionner les pratiques d'Amazon.
On ne pourra pas me reprocher d'avoir participé à enrichir cette entreprise pour assouvir mes envies de loisirs.

Jer dit:Je ne suis pas dans le même bain. J'ai fait le choix de ne pas cautionner les pratiques d'Amazon.
On ne pourra pas me reprocher d'avoir participé à enrichir cette entreprise pour assouvir mes envies de loisirs.

Ca ne te servira uniquement pour ta conscience personnelle (ce qui peut suffir), mais ça ne changera malheureusement rien pour Amazon, le marché, l'économie, etc... (d'où : on est dans le même bain).
Enfin, débat sans fin :)

Débat sans fin tant que les usagers d'Amazon ne prendront pas conscience que leurs actes ont des répercussions sur le grand nombre.
Mais je pense que de plus en plus de gens sont directement concernés par la main-mise des multinationales sur l'économie.
Et encore, Amazon n'est pas Monsanto, qui empoisonne une partie de l'humanité en prétendant la nourrir.

Jer dit:Débat sans fin tant que les usagers d'Amazon ne prendront pas conscience que leurs actes ont des répercussions sur le grand nombre.
Mais je pense que de plus en plus de gens sont directement concernés par la main-mise des multinationales sur l'économie.
Et encore, Amazon n'est pas Monsanto, qui empoisonne une partie de l'humanité en prétendant la nourrir.


Faudrait pas non plus que tu croies que si Amazon payait ses impôts en France, l'individu lambda paierait moins d'impôts...
Et puis, dans ce sens, tu roules plus en voiture pour ne plus alimenter le lobby des hydrocarbures, tu fais plus tes courses en grande surface, t'achètes plus de médoc car les labos s'en mettent plein les fouilles, etc etc... c'est infini.
Et puis surtout, pour ça, il faut se soucier du "grand nombre". Et très honnêtement, je ne m'en soucis pas une seule seconde.

Je n'ai pas de voiture. Je mange essentiellement des produits locaux, quand ce n'est pas ceux de mon potager. Je tâche d'être en bonne santé pour ne pas avoir recours aux médicaments.
Et je ne veux pas payer moins d'impôts. Je veux qu'Amazon et les grosses boîtes qui font de l'évasion fiscale soient taxées comme il faut. Avec un bonus en plus.

On ne paierait sans doute pas moins d'impôt mais l'état aurait plus d'argent donc moins de dette et plus de moyen.