Excusez cette question de néophyte, mais est-il possible d’avoir une idée de FDP pour un jeu commandé aux Etats-Unis ? Plus précisément une fourchette, en tenant compte de la loterie des fameuses taxes douanières.
Mettons que je veuille commander un jeu qui coûte à la base 25 euros (soit environ 38 dollars), pour un poids “normal” (plateau, cartes, pions en carton) : ça pourrait être quoi, grosso modo, la fourchette basse et la fourchette haute ?
Question subsidiaire : y a-t-il des astuces, pas forcément infaillibles, mais pour au moins mettre toutes les chances de son côté ?
Merci aux vieux routards !
Bonsoir,
Formalités douanières encourues :
- TVA à 19,6%
- Droits de douane à 0%
Les frais de port les moins chers sont via l’US Postal Service : lien
Risques éventuels et désavantages : pertes possibles, pas de tracknumber pour le tarif le plus avantageux.
Pour ma part, j’ai toujours commandé uniquement par le tarif le plus avantageux d’USPS et je n’ai jamais eu de souci (une 12aine de commandes : délai personnel constaté de réception de 2 semaines environ).
Pour un jeu de 1 kg, ça coûte 16$ mais parfois, j’ai l’impression que les éditeurs font payer moins chers (GMT par exemple, ou bien Valley Games chez qui j’ai préco Republic of Rome et qui m’a facturé 14$ les FdP).
Mêmes remarques,
aucun soucis avec usps sur une vingtaine de commandes au total …
(et environ 2 semaines aussi)
Petite info complémentaire pour ma part : on ne m’a jamais réclamé la TVA …
@+
Le seul problème avec le tarif que tu cites, c’est que le poids max, c’est 4 pounds, soit 2kg!
Et dès que tu commandes du jdp, tu y arrives vite à 2 kg !
First Class Mail International
Product Features & Benefits
•Service available worldwide for items weighing up to 4 pounds
•Delivery time varies by destination
•No tracking
Etherion dit:Le seul problème avec le tarif que tu cites, c'est que le poids max, c'est 4 pounds, soit 2kg!
Et dès que tu commandes du jdp, tu y arrives vite à 2 kg !First Class Mail International
Product Features & Benefits
•Service available worldwide for items weighing up to 4 pounds
•Delivery time varies by destination
•No tracking
Ah tiens oui ! Faut dire que je commande que des wargames aux US.
Ceci c'est marrant parce qu'en commandant les deux dernières boîtes de Command and Colors chez GMT, j'ai payé que 20$ et elles font 3,8 kg au total : faut dire que GMT est plutôt gentil avec les fdp...
Sylvano, tu pourras trouver les poids des jeux sur http://www.funagain.com
En fait, ça concernerait un jeu au matos “type wargame”, chez GMT. Sachant qu’effectivement, leurs frais de port sont assez cools :
forfait 2 livres (900 grammes) d’un montant de 12 dollars (en overseas économique, livraison 4 à 8 semaines) pour tous les jeux “type boîte”.
Sinon, pour les hypothétiques frais de TVA, le risque, c’est 19,6 à payer à réception, sur la valeur mentionnée sur le colis, c’est ça ?
Et les frais de douane, y en a pas, c’est ça ?
Merci pour les infos, en tout cas !
Sylvano dit:En fait, ça concernerait un jeu au matos "type wargame", chez GMT. Sachant qu'effectivement, leurs frais de port sont assez cools :
forfait 2 livres (900 grammes) d'un montant de 12 dollars (en overseas économique, livraison 4 à 8 semaines) pour tous les jeux "type boîte".
Comme Elric l'a confirmé aussi, c'est plutôt de l'ordre de 2 semaines.
Faut dire qu'en plus d'être gentil avec les FdP, GMT envoie parfois avec l'option au-dessus (Overseas Air) alors qu'on a payé le tarif le - cher...
Sylvano dit:Sinon, pour les hypothétiques frais de TVA, le risque, c'est 19,6 à payer à réception, sur la valeur mentionnée sur le colis, c'est ça ?
Et les frais de douane, y en a pas, c'est ça ?
C'est ça.
Bon jeu !
Pas de frais de douane avec USPS sur une dizaine de commandes (GMT, vendeurs ebay et Wargame Depot). Ils ont par contre été systématiques (3 commandes) par UPS (GMT, Funagain et vendeur ebay).
Une dernière petite précision : chez GMT, si on prend l’option “slow option overseas”, c’est forcément US Postal le transporteur ?
Dans le choix qui est donné, tous les tarifs font le distingo USPS / UPS, sauf celui-là…