Frais de port justifiés ?

Salut à tous,
Cela ne fait pas longtemps que je m’intéresse aux jeux financés par Kickstarter, et il y a un point qui a attiré mon attention, à savoir les frais de port.
A ce jour j’ai participé à la campagne pour Roll Through the Ages - The Iron age, ainsi qu’à celle de Villages (à ce jour toujours en cours de financement). Le premier avait des frais de port pour la France de 19$, ce qui me parait cher (encore que je ne visualise pas bien la taille et le poids du jeu). Pour Villages, en revanche, c’est une centaine de carte, et un port de 10$. Sur le coup ça me parait très cher. Et dans les deux cas, les responsables du projet disent que le prix du jeu inclus une participation aux frais de port, et n’hésitent pas à affirmer que ceux-ci ne sont pas élevés à l’international. Et dans le cas de Village, l’auteur propose aux participants pressés de livrer en deux fois, une fois en Avril pour le jeu de base, puis en juin pour les extensions. Ajouter 20$ à l’international. Là je tombe des nues : 20$ pour un paquet de cartes ? C’est si cher que ça, d’expédier en Europe depuis les States ? Si les auteurs de ces projets le disent je veux bien les croire sur parole mais, bigre, quel dommage, ça tue dans l’oeuf mon envie de participer la moitié du temps.
Alors certes, y a la parité euro-dollar qui compense, mais quand même…
Qu’en pensez-vous ? Faite-vous le même constat sur d’autres campagnes ? Trouvez-vous ça cher ou normal ?
Gilles

Les frais d’envoi à l’international par USPS ont vraiment énormément augmenté ces deux dernières années. Pas mal de projet ont vu leurs profits fondre à cause de frais de port pas bien anticipés, c’est pour ça qu’ils sont bien prudents maintenant. Et oui c’est cher le port si on ne mutualise pas genre en utilisant Amazon.
edit : d’ailleurs Torn Armor même s’ils avaient réussi à produire leurs figs (je pense que c’était impossible au passage) offrir les frais de port à l’international les aurait mis dans le rouge pour un si petit projet c’est sur.

Les frais sont comparables dans les deux sens. En France la poste est encore relativement bon marché.
En Belgique de mémoire, pour envoyer une boîte de jeu de 1.5Kg en Belgique c’est environ 8 euros brut*. De Belgique vers France/Hollande/Luxembourg/Allemagne/UK on passe dans les 16€ brut, pour le reste de l’Europe genre Italie, Pologne, … on est déjà dans les 30€ et au japon ou en Australie on est carrément au dessus de 60€.
* brut parcequ’il faut ajouter une ‘taxe carburant’ qui varient mensuellement. Elle est d’un peu plus de 10% actuellement.
Du coup la plupart des projets/boutiques/… qui vendent par correspondance ‘subsidient’ les frais de port : ils en prennent une part à leur charge.
Si tu prends le temps de parcourir les commentaires sur ulule, kickstarter, et les sites d vente en ligne tu verras que régulièrement les gens incendient les vendeurs sur les frais de port, alors qu’ils n’y peuvent rien grand chose :wink:

Alors
- OUI les frais de port sont très élevés
Mais
- Oui ils sont justifiés (en général).
Manifestement peu de monde a la curiosité de consulter les tarifs de la poste pour l’international, ce qui donne une idée déjà. Or même pour envoyer un petit colis en europe les tarifs sont bcp plus élevés :
Par exemple pour colissimo international
Poids Zone A Zone B Zone C Zone D
1 kg 15,34 € 18,81 € 22,04 € 25,08 €
2 kg 16,96 € 20,62 € 29,55 € 37,72 €
3 kg 20,47 € 24,94 € 38,86 € 50,26 €
Zone A Union Européenne et Suisse
Zone B Pays de l’Europe de l’Est (hors Union Européenne), Norvège, Maghreb
Zone C Pays d’Afrique hors Maghreb, Canada, Etats-Unis, Proche et Moyen Orient
Zone D Autres destinations
Donc expédier de France un jeu de cartes pesant 300g, s’il a besoin d’un paquet (le cas courant), reviendrait à 25€ vers l’Australie, et 15.34€ vers la belgique.
USA- France c’est zone C donc le moindre paquet coute au moins 22€(pour un particulier).
ça te fait facilement 30$ pour un petit jeu qui ne profitera pas de l’infrastructure d’un grand. Après il leur serait possible de passer par Amazon probablement, mais ce n’est pas pour autant qu’ils se font de l’argent sur le port à l’international.