France 1944 est un jeu sur la libération de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas lors de la campagne alliée contre l’Allemagne qui a finalement abouti à la fin de la guerre en Europe
France 1944 : The Allied Crusade in Europe, Designer Signature Edition, marque le retour d’un jeu original couvrant les événements historiques qui ont conduit à la libération de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas lors de la campagne alliée contre l’Allemagne par le célèbre concepteur de jeux Mark Herman. Cette nouvelle édition signature a été remasterisée et mise à jour et peut s’associer à Russia 1944.
France 1944 est encore un autre Classic Reborn ! de Compass.
France 1944 couvre les événements historiques qui ont conduit à la libération de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas lors de la campagne alliée contre l’Allemagne qui a finalement abouti à la fin de la guerre en Europe. Le jeu commence avec les Alliés (britanniques, canadiens, français, polonais et américains) déjà bien implantés en France après les invasions du jour J en juin. Comme indiqué au début du jeu, les unités alliées sont toujours embourbées dans le terrain accidenté près de la Normandie, et leur progression a été lente jusqu’à présent. Néanmoins, les forces alliées se sont ralliées à un rythme plus rapide que les forces allemandes. Au début de la partie, les Alliés sont suffisamment renforcés pour tenter leur percée et commencer leur course vers la frontière allemande.
Ce jeu est le pionnier du système d’activation/réaction des QG d’Herman où vous utilisez le ravitaillement pour activer les QG qui, à leur tour, activent les unités pour mener des opérations. Après une activation, le joueur adverse peut utiliser certains de ses précieux points de réaction pour envoyer une unité critique dans les lignes afin de boucher un trou ou d’activer une contre-attaque d’armée entière. Ce système unique d’activation des QG permet de capter le flux et le reflux des batailles, les options devenant plus limitées à chaque tour mensuel au fur et à mesure que les actions sont dépensées.
Cette édition signature du concepteur offre un traitement entièrement actualisé de la version 1986 de Victory Games qui honore la conception originale du jeu tout en introduisant quelques nouveaux éléments de conception et des ajouts. L’ajout le plus excitant est la possibilité de combiner avec le jeu couvrant le front de l’Est, Russie 1944, qui vous permettra de relier les deux jeux entre eux pour couvrir les dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale à travers toute l’Europe. France 1944 introduit un tout nouveau système de combat simplifié (non basé sur la TRC), un nouveau scénario d’introduction, et la période couverte a été étendue de mars 1945 à mai 1945 et comprend maintenant un territoire plus large avec des caractéristiques de terrain supplémentaires qui s’étend à l’est jusqu’à Berlin. Pour votre plaisir, ce jeu a été surdimensionné et comporte une carte montée et des pions plus grands pour offrir une expérience de jeu optimale.
Le jeu est servi par un matériel de grande taille et est aisément jouable en solitaire.
carte rigide de 56x84cm
carte 21.5x28cm
2 planches de pions (1.45 cm)
2 aides de jeu
2 cartes de déploiement et de mouvement (alliés & allemands)
livret de règles avec notes de conception
2 dés à 6 faces
2 dés à 6 faces spéciaux.
Personnellement :
Je l’attend, je viens de me l’offrir pour mon anniversaire.
Joyeux anniversaire alors !
jmguiche dit :Joyeux anniversaire alors !
Merci beaucoup, 42 piges....et toujours pas mûri...
enpassant dit :
fatmax66 dit :enpassant dit :
Je ne mettrai pas ma tête au bout du canon pour souffler la bougie...
Afin de rassurer ma banquière quant à un achat inconsidéré, ce jeu pour du solo exclusivement n’est pas un choix judicieux, non?
Alors je suis au regret de te dire que j ai lu à de nombreuses reprises que ce jeu est justement parfait pour le solo car il n y a aucune info cachée et que les activations des HQ se faisant par pioche dans une tasse cela offre une très grande variété de situations…
Vraiment navré…
Et Marcoomnigamer qui a adoré le jeu le dit aussi sur sa chaîne.
Il n’y a pas d’intelligence artificielle donc ce n’est pas un vrai solo, par conséquent ne pas acheter en cas de découvert.
MAIS en cas de double personnalité l’achat peut être prescrit par un psy et remboursé par la sécu.
enpassant dit :Il n'y a pas d'intelligence artificielle donc ce n'est pas un vrai solo, par conséquent ne pas acheter en cas de découvert.
MAIS en cas de double personnalité l'achat peut être prescrit par un psy et remboursé par la sécu.
Je ne joue jamais solo, mais je remarque que dans le monde du wargame c'est une pratique très récurrente. Les wargamers jouent les deux côtés et font du mieux qu'ils peuvent pour chacun. Ne venant pas du même univers moi aussi ça me fait bizarre. Force est de constater que c'est très répandu.
C’est lié, je pense, au manque de joueur potentiel pour ces jeux de niche.
Tout à fait d’accord, il est difficile de trouver des joueurs au moment et à l’endroit ou l’on veut jouer.
Ce jeu est en vente ou? il est sûrement pas en Français comme d’hab…pffffffff
Il est pas en français mais quasi pas de texte sur le matos. J’ai fini une aide de jeu; sous réserve de bonne compréhension. Je mis suis pris en moult lectures pour recroiser ce que je comprenais et en allant sur les FAQ des forums. J’ai pas traduit encore les règles optionnelles mais à priori j’ai rien zappé des règles normales. A noter que c’est à partir du PDF j’attends encore le jeu. Ca peut bouger à réception et après test.
Toutes les bonnes boutiques en ligne l’ont.
J’espère que ce lien marchera:
lien résumé de règles France 44 par Fatmax
Un scénario intermédiaire, 4 tours. 3 heures de partie ( le temps de prendre le pli et les premiers tours semblent plus long une fois la Normandie passée le jeu s ouvre).
Le jeu demande à être apprivoisé pour les regles d une part mais surtout par sa logique de jeu. Demande une seconde partie voire une troisième pour essayer d autres options. Les gros tas d unités semblent peu fonctionner. On dirait vraiment que c est un jeu de mouvement. A refaire donc…et vite si possible mais bon on doit continuer notre campagne sur OST 3. Rhaaaa je manque de temps pour jouer autant que je voudrais.
Je me pose des questions sur les jeux avec ces fameux petits carrés plein de chiffre.
La mécanique des jeux utilisant ces carrés est-elle toujours la même?
J’imagine les jeux compliqués à cause du nombres impressionnant et de la mémoire qu’il faut pour gérer tout ça.
Existe-t-il des explications simples pour débuter avec ces jeux?
Merci
En fait c est pas toujours tres compliqué.
par exemple la série Nation at War a un nombre impressionnant de chiffres et c est très simple.
France 44 a pas mal de chiffres et finalement n est pas tellement compliqué c est juste que la mécanique va à l encontre de pas mal d habitudes.
Bref ça dépend…Mais de ma petite expérience de Wargamer la complexité des Wargames provient rarement des pions. Le diable se cache souvent ailleurs…
Merci et encore bravo pour ton article sur les Wargames
Merci.