France / Afrique du Sud

Très belle victoire hier des bleus, avec beaucoup d’intentions de jeu, mais aussi une remarquable conquête et une grosse densité physique qui ont littéralement privé les samoans de ballon et les mettaient sur le reculoir dès qu’ils l’avaient.

Quand on pense qu’il s’agit des coiffeurs, ça laisse quand même augurer de bonnes choses. Maintenant, va falloir confirmer contre les blacks…

ouais enfin en face, y’avait pas grand chose

K_raf dit:ouais enfin en face, y'avait pas grand chose

Mouais, classique... Quand l'équipe de France joue bien, c'est parce qu'ils ne sont pas bons en face. C'est toujours sacrément facile de dire ça après coup. Demandons aux Gallois (qui a priori ne sont pas des brêles) si ils ont trouvé que "y'avait pas grand chose" chez les Samoa la semaine dernière.

Je pense que c'est exactement le genre de match rendu facile par une très grosse entame bien concrétisée qui assomme direct les autres, mais qui peut aussi tourner à la grosse galère si on ne prend pas vite le score.

Enfin moi, hein, c'que j'en dis, c'est que j'ai vu des gars très bien jouer au rugby, et que ça fait plaisir.
loule dit:
K_raf dit:hmm, un test match a autant de valeur à mes yeux que n'importe quel autre match (excepté peut-être la finale de CM).
...

Oui, je suis d'accord.
Si nous footeux pouvaient s'en inspirer ...

Oui, enfin quand j'écrivais ça je ne pensais à utiliser les mains hein :kingboulet:

En tout cas, encore une belle performance de nos rugbymen hier.
Je crois que la match face aux Blacks la semaine prochaine sera encore un bon test. Pour le moment, rien à dire. Deux victoires et du beau jeu.
grolapinos dit:
K_raf dit:ouais enfin en face, y'avait pas grand chose

Mouais, classique... Quand l'équipe de France joue bien, c'est parce qu'ils ne sont pas bons en face. C'est toujours sacrément facile de dire ça après coup. Demandons aux Gallois (qui a priori ne sont pas des brêles) si ils ont trouvé que "y'avait pas grand chose" chez les Samoa la semaine dernière.
Je pense que c'est exactement le genre de match rendu facile par une très grosse entame bien concrétisée qui assomme direct les autres, mais qui peut aussi tourner à la grosse galère si on ne prend pas vite le score.
Enfin moi, hein, c'que j'en dis, c'est que j'ai vu des gars très bien jouer au rugby, et que ça fait plaisir.

c'est vrai que j'ai pas trop développé. Je me suis enthousiasmé pour la victoire sur l'Af'Sud, mais là même si les Français étaient appliqués et sérieux, il faut reconnaitre qu'on n'en attendait pas moins d'eux et qu'il est difficile d'y trouver des enseignements (à part la bonne 1ere sélection de Fall et le gros match de Bonnaire).

Par ailleurs, en disant "pas grand chose en face", je ne parlais pas des Samoa en général (les matchs contre Galles et Afrique du Sud à la CM étaient énormes, je crois aussi celui du we dernier). Je parlais des 15 joueurs d'hier, pas très imaginatifs, pas tranchants en défense, et mauvais au pied.

L'arbitre vidéo à la ramasse...

Bon, le gros crunch est pour ce soir.

Quel que soit son résultat, si on regarde le bilan des grosses équipes du nord (Ex 5 nations) contre les grosses du Sud (Tri-Nations), je crois qu’on n’a jamais été aussi près de pouvoir dire qu’il n’y avait pas d’écart de niveau significatif.

L’Afrique du Sud repart avec deux défaites contre la France et l’Irlande (et une victoire correcte contre l’Italie), un bilan minable pour le vainqueur du Tri-Nations supposé quasi-imbattable.

Pas tellement mieux pour l’Australie, certes vainqueur de l’Angleterre, mais concédant un nul mi-figue mi-raisin contre l’Irlande et surtout une défaite historique contre l’Ecosse. Leur reste à jouer le Pays de Galles, probablement avec la trouille de rentrer humiliés comme presque jamais.

Seule la Nouvelle-Zélande tient son rang pour l’instant, sans briller mais au moins en gagnant… jusqu’à ce soir :twisted:

On croise les doigts.

grolapinos dit:
Seule la Nouvelle-Zélande tient son rang pour l'instant, sans briller mais au moins en gagnant... jusqu'à ce soir :twisted:
On croise les doigts.

Pareil ! Et je serai devant ma téloche. :pouicok:

Tu as vu le match des irlandais ? Ils ont bien joué le coup (malgré le 0 essai pour eux) ?
Ludo le gars dit:
grolapinos dit:
Seule la Nouvelle-Zélande tient son rang pour l'instant, sans briller mais au moins en gagnant... jusqu'à ce soir :twisted:
On croise les doigts.

Pareil ! Et je serai devant ma téloche. :pouicok:
Tu as vu le match des irlandais ? Ils ont bien joué le coup (malgré le 0 essai pour eux) ?

Je n'ai vu qu'une vingtaine de minutes au début de deuxième mi-temps, où la possession de balle a été 100% irlandaise (d'ailleurs, ils sont passés de 6-10 à 15-10 en gros sur cette période). Sur ce bout de match, c'est une victoire méritée, en tout cas, on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir essayé de passer.

Après, je ne sais pas, je suppose qu'ils ont essentiellement tenu le coup, et apparemment, les buteurs Sudafs ont été mauvais.

bon là à la mi-temps, on peut pas dire que les Français jouent mal. Mais alors en face :shock: :shock: ça va vraiment vite

Quelle branlée… et pourtant, ils se sont bien battus. Mais pas le droit de faire la moindre micro-erreur bordel…

Un peu déprimant, et en même temps, quand on aime le rugby, on dit bravo :pouicbravo:

Rien à dire… les Blacks nous on montrés du très beau rugby :pouicbravo:
Les français était à la peine ce soir face à une équipe aussi bonne en défense qu’en attaque.
Un très beau match :)

La vitesse, l’envie, des blacks m’a rappelé la vivacité et le côté fou-fou des français contre eux en 1997 et 2007 : ils nous ont eu à notre propre jeu, mais avec, en plus, une solidité rare ! :shock:
Quand je vois comme on a eu du mal à franchir la ligne médiane en seconde mi-temps…
:shock:

:pouicbravo: deux équipes cela dit.

Ouais moi je suis un peu plus dubitatif quant au jeu français…

On rend trop de ballons au pied et on tend les fesses pour se faire fesser, du coup il faut pas s’étonner.

Deux trois autres trucs qui m’ont chiffonné hier:

- On se fait châtier sur une seule mêlée, celle qu’on a pas le droit de perdre… vu la solidité de notre pack, c’est forcément une question de mental et ça c’est pas possible au plus haut niveau.
- Sur l’essai black qui part de leurs 22 (le 2ème?), la course défensive de Marty. On le voit trottiner au départ pour se replacer en deuxième rideau, a priori, dans sa tête il peut se passer deux choses: soit il est sûr que le premier rideau va gérer et il est pépére, soit il pense que le premier rideau va se trouer cash et il veut rester vers le centre du terrain au cas où. Au final, ça va au bout à l’aile et il est en retard, sur un essai qu’on doit jamais se prendre.
- Dans les 20 dernières minutes, on se fait prendre sur chacune de nos attaques à la main par une flash défense super efficace. Et à chaque attaque ça le fait, jamais un français n’a la lucidité de feinter la passe et de s’engouffrer dans le boulevard que crée ce genre de défense à quitte ou double. Comme d’ailleurs aucun français n’aura tenté ce genre de défense qui aurait pourtant pu géner leurs attaques en les empéchant de construire. De toute façon le quitte ou double avait peu d’importance puisqu’à chacune de leurs attaques on se faisait bouffer.

Ce qui atténue ce constat et qui me remonte le moral:

- Les blacks ont vraiment une équipe de ouf’, et Carter n’est définitivement pas humain. Si le rugby est une religion, ce mec est Dieu.
- Malgré la branlée, on est resté discipliné et on s’est très peu fait sanctionner,
- Les bleus sont infoutus d’être bons quand ils sont favoris/attendus au tournant (un peu la même chose qu’au foot quoi) donc là on devrait pouvoir préparer sereinement le six nations et à plus long terme la coupe du monde…

Les black avait hiers soir une vitesse d’exécution et de mouvement totalement ahurissante : ils nous ont asphyxié, et donc pas facile de rester lucide…

Quel beau match :pouicbravo: