France / Afrique du Sud

Ben alors, pas de post à ce sujet?

Pourtant un joli match et une belle victoire.
Le score aurait en plus pu (du?) être plus sévère pour les Sudaf’ rapport aux coups de pieds ratés de Dupuy et de l’acte d’anti jeu pour nous empêcher de marquer un second essai en seconde periode.
On a vu une équipe de France très disciplinée (très peu de fautes sifflées), combattante (Picamoles -enorme-, David -très bon également-) et efficace.
En face les Sudaf’ peut-être un peu trop surs d’eux n’ont pas vraiment inquiété et les joueurs faisant habituellement parler d’eux (Habana, Burger, Botha) n’ont pas réellement brillés.

Gros point noir par contre (et qui suscite la colère des médias anglo saxons) l’hymne Sud Africains…Qu’est ce que c’était que ce massacre? Ce pseudo chanteur rasta à deux balles même pas capable de se souvenir des paroles et dont la voix se brisait dès que la note montait un peu.
Ridicule, et d’ailleurs tout le monde dans le stade se marrait…
Pas terrible pour un moment solennel.

Les Sudafs ont été totalement dominés, je ne pensais sincèrement pas l’équipe de France capable de jouer aussi bien. Quand je vois la gueule du jeu bleu au début de l’ère Lièvremont, je me dis que l’ascension est remarquable. J’ai été sceptique à un moment sur sa capacité à créer un jeu à la fois agressif défensivement et ambitieux offensivement, mais je me suis trompé, et c’est tant mieux :pouicok:

À noter que de Villiers a évoqué la possibilité que ses joueurs aient été mauvais parce qu’on n’a pas respecté leur hymne. Une excuse aussi ridicule, ça prouve qu’il y a sérieux malaise chez eux :lol:

La france gagne…oui la france gagne les matchs amicaux…

hmm, un test match a autant de valeur à mes yeux que n’importe quel autre match (excepté peut-être la finale de CM).

Grosse et belle performances des bleus dans le sillage de Barcella

K_raf dit:hmm, un test match a autant de valeur à mes yeux que n'importe quel autre match (excepté peut-être la finale de CM).
...

Oui, je suis d'accord.
Si nous footeux pouvaient s'en inspirer ...

Les test matchs au rugby n’ont rien à voir avec des matchs amicaux. C’est plutôt une compétition parallèle et je peux t’assurer que les sudaf sont très affectés par leur défaite.

Une fois n’est pas coutume, je vais y aller de mon petit commentaire sur ce match.

Bon, avant de commencer je rejoins le camp de ceux qui disent que les matchs internationaux amicaux n’existent pas en rugby. Par exemple le souvenir des 2 tests gagnés contre les blacks en 94 avec l’essai du bout du monde est pour moi tout aussi fort qu’un grand chelem,voire plus.

Pour ce qui est du match d’hier, je suis bien content du résultat mais je n’ai pas eu l’impression d’assister à un grand match. L’Afrique du sud m’a semblé dans un jour sans. Bravo quand même pour ne pas leur avoir donné l’opportunité de se reprendre.

Ce que j’ai aimé:

- La grosse performance du cinq de devant qui a tout emporté sur son passage.
- Picamole, impressionnant, je ne l’ai pas vu perdre un seul duel, il a fait reculer tous ses vis-à-vis.
- L’essai français.
- Le score final et la victoire française.

J’ai moins aimé :

Coté Afrique du Sud
- Burguer qui a explosé sur presque tout les impacts français.
- Les fautes de mains et ballons perdus par les bocks
- L’approximation du jeu au pied sud africain, notamment sur les renvois.

Coté France:
- Servat qui choisit un lancé long à 5 m de sa ligne et avec un vent à décorner les buffles. Résultat : Smit va à dame sans opposition.
- Harinordoquy qui sort immédiatement le ballon pour aller s’empaler et perdre la balle sur la défense bock alors que la mêlée bleu était dominatrice et surmotivée à moins de 10 m de la ligne adverse. Je ne suis pas certain que les piliers bleus aient apprécié la blague.
- Que l’équipe de France se retrouve sans buteur à 12 minutes de la fin du match et avec seulement 4 points d’avance.
- Qu’il n’y ait ni 10 ni 12 capables de claquer des drops du coté bleu. Un souci de moins pour la défense adverse. Trinh-Duc en tentait quelques-uns avec Montpellier fut un temps, mais l’envie lui a passé semble-t-il.

Un test match n’a rien d’amical, dire cela c’est clairement méconnaître le rugby. La Coupe du Monde, c’est une invention récente et avant cela, les tests-matches contre le Sud c’était le plus important, au même niveau que les 5 nations (à l’époque, yavait pas l’Italie).

Par contre, honnêtement, si j’ai beaucoup apprécié le match d’hier, je me demande si la France peut espérer répéter ce genre de victoires…

C’était à domicile, le XV de France a sorti un grand match, les SudAfs ont été très très malheureux dans leurs choix (bien sûr que c’est probablement car ils ont été mis sur le reculoir mais j’ai tout de même du mal à croire qu’ils ne pouvaient pas faire mieux), les Boks ont joué 20 minutes à 14 et l’arbitre nous a été légèrement favorables… et on finit avec seulement 7 points d’écart…

En gros, emballé par le match d’hier mais si une CM avait lieu demain, je suis pas sûr qu’on irait plus loin que les quarts pour autant !
Mais au moins, on a vu du jeu et pour moi, c’est le plus important !

c’était un bon match, avec de l’envie et un bon résultat, la France a bien joué mais je trouve que les sud africains on également joué de manière très inégale, ce qui tempère un peu le résultat.

Pour le reste, il faudra voir si on confirme contre les Tongas et la nouvelle Zélande, là on pourra se dire qu’on a enfin une nouvelle équipe de France et pas juste un assemblage de joueurs.

Par contre, il faut qu’on achète des pieds… même avec le vent c’est une catastrophe. Quand on voit que le botteur sud Africain avait 94 % de réussite avant le match… on ferait sûrement moins les malins si on s’était mangé plus de pénalités.

Groove dit:Gros point noir par contre (et qui suscite la colère des médias anglo saxons) l'hymne Sud Africains.....Qu'est ce que c'était que ce massacre? Ce pseudo chanteur rasta à deux balles même pas capable de se souvenir des paroles et dont la voix se brisait dès que la note montait un peu.
Ridicule, et d'ailleurs tout le monde dans le stade se marrait.....
Pas terrible pour un moment solennel.

À ce propos, il semblerait que le chanteur soit une star du reggae sud-africain, et un fan absolu des Springboks. De plus, c'est l'ambassade d'Afrique du Sud en France qui l'a choisi. Polémique sans objet, donc.

Sans objet?

Ah on a pas du entendre le même hymne alors :D
C’etait tout simplement horrible, un cauchemard de mélomane.
Même mon beau frère bourré à la Kro aurait pu faire mieux.

Groove dit:Sans objet?
Ah on a pas du entendre le même hymne alors :D
C'etait tout simplement horrible, un cauchemard de mélomane.
Même mon beau frère bourré à la Kro aurait pu faire mieux.

Ce que je veux dire, c'est que la polémique ne concerne en aucun cas l'équipe de France.

Et par ailleurs, j'ai loupé les hymnes. Et ton beau-frère chante souvent l'hymne sudaf quand il est bourré à la Kro ? Ça doit être sympa les soirées avec lui... :roll: :mrgreen:

Je plaisante :) j’avais bien compris ton propos.
Mais honnêtement pour faire pire il aurait fallu demander aux Musclés sous acide de chanter la Marseillaise.

EDIT: Pour les suicidaires

Je suis assez d’accord avec mes deux camarades :

O’Cédar dit:Un test match n’a rien d’amical, dire cela c’est clairement méconnaître le rugby. La Coupe du Monde, c’est une invention récente et avant cela, les tests-matches contre le Sud c’était le plus important, au même niveau que les 5 nations (à l’époque, yavait pas l’Italie).
Par contre, honnêtement, si j’ai beaucoup apprécié le match d’hier, je me demande si la France peut espérer répéter ce genre de victoires…

Et je rajouterais que les résultats de ces soi-disants matchs amicaux comptent dans le classement mondial d’où la polémique des tests matchs derniers où la France en a eu 1 de moins que les britanniques, ce qui aurait pu influencer le classement mondial et la répartition pour la compétition suivante. (alors qu’un français était à l’IRB)
Le Poney dit: le reste, il faudra voir si on confirme contre les Tongas et la nouvelle Zélande, là on pourra se dire qu’on a enfin une nouvelle équipe de France et pas juste un assemblage de joueurs.

Là aussi tout à fait d’accord. Il y a eu un beau match avec un Barcella détonnant et Servat égal à lui même (bravo pour sa régularité). Je tiens aussi à signaler la belle rentrer de Chabal qu’on met tout de suite sur le devant quand il rate un match mais qu’on oublie quand c’est du bon : une rentrée en touche et un vol devant la meilleure paire mondiale de deuxième ligne du monde suivi d’un joli découpage derrière avec en prime récupération de la balle etc…
Le négatif, c’est le nbre de fautes de main, de collectif dans le jeu que la France est capable de faire dans un match et qui gâche nombre d’actions qui auraient pu être marquantes. Contre une équipe en face qui n’est pas dans un jour sans c’est fatal. Et là la France n’est pas encore à la hauteur des britanniques ou des équipes du sud. Et c’est rageant quand on voit ce qu’ils peuvent faire.
Mais ne boudons pas cette victoire, après celle des all-blacks, cela montre ce que l’on peut faire.

le poney dit:Pour le reste, il faudra voir si on confirme contre les Tongas et la nouvelle Zélande

Ce sera les Samoas, pas les Tongas.

Je ne vois personne mentionner la prestation (que personnellement j'ai trouvée énorme) de Yann David ? Il vous a pas impressionné ce ptit gars ?
O'Cédar dit:Ce sera les Samoas, pas les Tongas.

Ben oui, Tsonga il a perdu...

Ok, je :arrow:
O'Cédar dit:
le poney dit:Pour le reste, il faudra voir si on confirme contre les Tongas et la nouvelle Zélande

Ce sera les Samoas, pas les Tongas.
Je ne vois personne mentionner la prestation (que personnellement j'ai trouvée énorme) de Yann David ? Il vous a pas impressionné ce ptit gars ?

Nan je te rejoins là-dessus, le petit taureau a été fidèle à lui-même c'est à dire percutant, puissant et lucide...

Franchement, plus ça va plus je me dis qu'en mettant a profit le temps qu'on a on peut faire quelque chose de beau en 2011. On peut faire envie à n'importe quel autre nation sur certains postes clés (3ème Latte, centres, et dans une moindre mesure aux ailes), on voit arriver des supers gars à des postes qu'on disait sinistrés (Barcella, Domingo à la pile, Médard et Floch à l'arrière...). Bref reste plus qu'à régler les problèmes récurrents de charnière et de buteur (si seulement B. James était français :( ) et on devrait être tout bon...

Ah et puis j'adore Picamoles. Ce gars est un tracteur du niveau de Benazzi et pourrait devenir ce que Vermeulen aurait pu être si il avait été épargné par les blessures et la poisse: le gars qui fait gagner les quelques mètres qui font la différence entre une défaite et une victoire...

Comment-ça je m'enflamme? :lol:
6*M*A*S*H dit:
Nan je te rejoins là-dessus, le petit taureau a été fidèle à lui-même c'est à dire percutant, puissant et lucide...

Effectivement avec juste un bémol sur la lucidité, hier il y a eu du chaud et du froid pour lui...

Effectivement, très très impressionnant ce gars-là.

Moi aussi j’ai trouvé le match excellent de part le contexte : match à toulouse, super ambiance, match contre les champions du monde qui sortent victorieux du tri-nations, un conteste des avants énorme (beaucoup de physique). Et en plus j’ai eu la chance d’être dans les gradins :mrgreen: