France, Allemagne, USA : que veulent les joueurs ?

On parle souvent de mécaniques de jeu allemand ou américains. Mais qu’en est-il des joueurs ? Quels sont les jeux qui fonctionnent aux USA, en Allemagne, en France ?

Quelles sont les attentes de ces trois publics ?

Créer un jeu pour le marché allemand, doit-on parler thème ? mécanique ? public familial ou de passionnés ? Taille ou présentation de la boite ?

et pour les USA ?
et pour la France ?

L’avis de créateurs de jeux et/ou d’éditeurs est le bienvenu.

Il y a des sujets qui laissent coi…

Ben en gros, les jeux des “écoles” allemande, américaine et française répondent en général aux exigences et à la culture des joueurs du pays.
A ce sujet, on peut d’ailleurs se poser le problème de l’oeuf ou de la poule, mais c’est un autre débat…

En simplifiant, on va dire que :

Le jeu Allemand c’est :
1. Des mécanismes simples et bien huilés
2. Peu ou pas d’affrontement, (on met ça en général sur le compte du traumatisme qu’ont subi les allemands à l’issue de la 2nde guerre mondiale)
3. un thème peu prépondérant

Le jeu Américain c’est :
1. Des mécanismes simulationistes quitte à être bordéliques
2. de la baston !!! avec si possible des figurines :D
3. un thème fort

Et le jeu français, c’est entre les 2.

bigsam dit:Et le jeu français, c'est entre les 2.

Pas vraiment selon moi.

Ca c'est un plan marketing pour dire qu'on a pris le meilleur des 2 mondes. Les Italiens essaient de faire ça, aussi avec le Gioco Italiano ( :arrow: http://www.davincigames.com/giocarea_eng/11/index.htm)

Le jeu français vu à l'étranger à travers les creations de messieurs Des Pallieres, Faidutti et Fraga entre autres, c'est Bluff et Chaos à tous les étages.

Ce qui n'empeche pas qu'il y ait des exceptions.

Merci à BigSam pour tes explications. C’est très clair.

ReiXou dit:
Le jeu français vu à l'étranger à travers les creations de messieurs Des Pallieres, Faidutti et Fraga entre autres, c'est Bluff et Chaos à tous les étages.
Ce qui n'empeche pas qu'il y ait des exceptions.

Tu choisis tes auteurs aussi..... :wink:
Si on prend par exemple Méditerrannée, mare nostrum et Dungeon Twister, je trouve qu'on a des jeux où le thème et le mécanisme sont relativement équilibrés (sans parler de qualité ludique).
je ne suis pas sûr qu'on trouve ce genre de jeux ni du côté allemand, ni du côté américain...mais bon peut-être me trompe-je :roll:

Les jeux allemands sont en general plus des jeux de placement et de calcul. Les jeux français utilisent un peu plus le hasard.

Bon, je vous entends d’ici : “oui mais, Catane est un jeu de chance or il est allemand…”

Et alors, Ys est bien un jeu francais.

Rox

bigsam dit:Tu choisis tes auteurs aussi..... :wink:
Si on prend par exemple Méditerrannée, mare nostrum et Dungeon Twister, je trouve qu'on a des jeux où le thème et le mécanisme sont relativement équilibrés (sans parler de qualité ludique).
je ne suis pas sûr qu'on trouve ce genre de jeux ni du sôté allemand, ni du côté américain...mais bon peut-être me trompe-je :roll:

Prends le dans le grand shema des choses. Il y a des exceptions bien sur Abalone et Blokus me viennent à l'esprit, dans les jeux qui cartonnent, donc le coté jeu abstrait est peut-être encore plus visible depuis l'étranger.

Mediterranée n'est pas représentatif de la production de Dominique Ehrhard et est une exception, comme Mare Nostrum. Dungeon Twister n'est sorti qu'en français actuellement.

Les autres jeux français parus à l'étranger, c'est Maka Bana, Comme des Mouches, Oh les Nains, les loups-garous (un peu différent) et toutes les productions Descartes : les jeux à 2 de Bruno Cathala, tous les Blue Games à 90% faiduttiens, Armada, Tyrus, Gouda Gouda, Les Dragons du Mekong, Une vie de Chien.

Chez Days of Wonder, ça donne Au Pierre des Dragons, Le Colleir de la Reine ou Mystere à l'Abbaye

Et le nombre de nos auteurs qui s'exportent n'est pas non plus énorme.

Effectivement, tu as raison.
Si on prend l’intégralité des parutions françaises des 5/10 dernières années, force est de constater que les jeux “chaotiques” et de bluff sont plutôt dominants.
Donc l’image qu’en ont les étrangers est certainement celle que tu décris.

ReiXou dit:Prends le dans le grand shema des choses. Il y a des exceptions bien sur Abalone et Blokus me viennent à l'esprit, dans les jeux qui cartonnent, donc le coté jeu abstrait est peut-être encore plus visible depuis l'étranger.
Mediterranée n'est pas représentatif de la production de Dominique Ehrhard et est une exception, comme Mare Nostrum. Dungeon Twister n'est sorti qu'en français actuellement.
Les autres jeux français parus à l'étranger, c'est Maka Bana, Comme des Mouches, Oh les Nains, les loups-garous (un peu différent) et toutes les productions Descartes : les jeux à 2 de Bruno Cathala, tous les Blue Games à 90% faiduttiens, Armada, Tyrus, Gouda Gouda, Les Dragons du Mekong, Une vie de Chien.
Chez Days of Wonder, ça donne Au Pierre des Dragons, Le Colleir de la Reine ou Mystere à l'Abbaye
Et le nombre de nos auteurs qui s'exportent n'est pas non plus énorme.

Chat perché est sorti d'abord en Allemagne sous le Nom Pussy Cat chez Goldsieber, puis ensuite en France chez Asmodée sous le nom "Chat perché". Je crois que c'est pas courant que ça se passe comme cela.