France Info et Psychologie Mag parlent de jds... Aie

http://www.france-info.com/spip.php?art … _theme=309

Hier chronique sur France Info sur les jeux de plateau faite par …- Psychologie Magazine… ça commence bien puis ça part sur des jeux de développements personnelles (!) pas de ceux que l’on peut voir sur trictrac.

Personnellement je ne connais pas le jeu du tao (???) mais j’ai Plury one, :pouicboulet: on se :pouicchut: , qui ludiquement est assez faible… D’ailleurs le mot ludique n’arrive pas dans cette chronique. Dommage. :(

D’un autre côté, c’est Psychologie magazine… il ne paraît pas illogique qu’ils parlent de ce type de jeu.
Sinon, Plury One est loin d’être mauvais.

Psychologie Magazine est à la psyché humaine ce qu’un catalogue Joué Club est au jds. Un torchon qui se lit dans le train ou les toilettes, exclusivement, tellement vulgarisé qu’il tacherait presque les doigts. Il est honteux de les faire causer en dehors des pages de leur magazine. Comme s’ils avaient un champ d’expertise quelconque.

On est dans un autre débat, là, non ?

Ha, je lançais pas un débat, je soulignais un état de fait. Comme j’aurais dit “il pleut”. C’est probablement dispensable. Mais comme je hais ce type de presse, je réagis compulsivement à son évocation.

Sinon, vous savez quoi? Il paraît qu’on a parlé de la solitude des grutiers dans Boucherie hebdo!!

Je met le lien vers le dossier de Pyschologies magazine qui est en ligne…

http://www.psychologies.com/Therapies/D … une-partie

http://www.psychologies.com/Therapies/D … soiree-tao

Principalement le dossier parle de jeux qui traitent le Développement Personnel (le jeu de DP :wink: ).

On voit bien que le sujet du jeu n’est pas du tout abordé de la manière ludique ou encore d’une manière Sociologique. Principalement les jeux seront exposés selon l’introspection que cela permet, le fameux DP. Du coup on se rapproche du coaching et autre manière de se motiver, de s’ouvrir et de résoudre ses problèmes personnelles. Le jeu étant un vecteur de cet objectif.

Après une partie de Plury One, je n’ai pas été convaincu. Et de mon expérience, la part ludique du jeu est difficile à trouver.

Avec l’article sur la soirée Tao avec animateur du jeu (étonnant! un jeu qui nécessite un animateur) on se rapproche plus encore du coaching et du concept à la mode à vendre… Les passerelles vers le monde de l’entreprise sont à ce titre troublante.

Enfin je conseillerai avec plus de confiance un Unanimo ou un Time’s Up pour le coté jeux. Ici on est plus proche d’un happening pas d’un jeu.

Disons que Plury One est un exercice de prise de parole. Des thèmes pour une impro, une validation des qualités de l’orateur soumise à la vox populi et un plateau dispensable.

Beaucoup de gens le vivraient plus comme un oral stressant que comme un jeu.

Je crains que cette approche ne sème un peu plus la confusion dans l’esprit du grand public.

Le JDR c’était dangereux psychologiquement et le jds c’est pour aider les gens en mal de vivre à s’épanouir !?:clownpouic:

Pourquoi ne lit-on jamais quelque part que ce sont simplement des jeux pour s’amuser!?

C’est mal de rire et s’amuser simplement entre êtres humains? :pouicgun:

Je me méfie toujours des gens qui font un loisir sur un objectif thérapeutique. Le théâtre amateur est pas mal touché par ce syndrome. Si on fait un truc, on le fait avant tout parce qu’on aime le faire. Si je joue, c’est pour jouer (si c’était pour gagner, ça se saurait…). Si je fais du théâtre, c’est pour faire du théâtre. Si je fais une thérapie, c’est pour faire une thérapie.

Je suis persuadé que le jeu ou le théâtre aident certaines personnes mais cette aide ne doit pas être l’objectif principal. Quant aux jeux de développement personnel utilisés dans une thérapie, pour moi, ce ne so,t pas des jeux puisqu’ils n’ont pas pour objectif premier de s’amuser. C’est accessoirement un jeu comme le jeu est accessoirement une thérapie.