[France Inter] le numérique à l'école

Je suis en train d’écouter “le téléphone sonne” de ce soir, dont le sujet est le même que le titre de ce topic. Bon, c’est en différé, mais je pense qu’il y a bien quelques autres personnes qui ont écouté l’émission.

C’est ce matin, en entendant aux infos l’annonce (alors à venir) du ministre concernant le développement du numérique à l’école, que j’ai eu envie d’écouter l’émission. Du numérique, pour quoi faire, avec quels dispositifs, quelle(s) formation(s)… bref, un programme intéressant, d’autant qu’était évoqué une refondation à venir de l’école primaire (où je suis enseignant, justement) par le biais de ces usages.

J’ai trouvé l’émission plutôt intéressante, un peu moins en décalage avec la réalité que ce à quoi on a été habitué : la réflexion est plutôt intelligente, mais ne propose hélas pas davantage qu’un rapide tour d’horizon où, pour une fois, la pratique a trouvé son chemin jusqu’à la table du débat…

Hélas, l’ensemble des intervenants s’accordent sur le manque criant de formation et de cadre pédagogique pour ces nouveaux outils, que l’on voudrait intégrer à marche forcée dans les usages traditionnels, en faisant l’économie des vrais leviers qui pourraient permettre une transformation de l’école et de ses pratiques… Des PC ou tablettes “parachutés” sur des académies sans accompagnement ni formation préalable (et encore moins de suivi matériel derrière), des profs toujours réduits à l’auto-formation, et des pratiques qui même si elles innovent (dispositif ADELE pour l’aide aux devoirs), ne bénéficient pas de l’analyse qui permettrait d’en évaluer la pertinence et l’efficacité…