[France Inter] le numérique à l'école

Je suis en train d’écouter “le téléphone sonne” de ce soir, dont le sujet est le même que le titre de ce topic. Bon, c’est en différé, mais je pense qu’il y a bien quelques autres personnes qui ont écouté l’émission.

C’est ce matin, en entendant aux infos l’annonce (alors à venir) du ministre concernant le développement du numérique à l’école, que j’ai eu envie d’écouter l’émission. Du numérique, pour quoi faire, avec quels dispositifs, quelle(s) formation(s)… bref, un programme intéressant, d’autant qu’était évoqué une refondation à venir de l’école primaire (où je suis enseignant, justement) par le biais de ces usages.

J’ai trouvé l’émission plutôt intéressante, un peu moins en décalage avec la réalité que ce à quoi on a été habitué : la réflexion est plutôt intelligente, mais ne propose hélas pas davantage qu’un rapide tour d’horizon où, pour une fois, la pratique a trouvé son chemin jusqu’à la table du débat…

Hélas, l’ensemble des intervenants s’accordent sur le manque criant de formation et de cadre pédagogique pour ces nouveaux outils, que l’on voudrait intégrer à marche forcée dans les usages traditionnels, en faisant l’économie des vrais leviers qui pourraient permettre une transformation de l’école et de ses pratiques… Des PC ou tablettes “parachutés” sur des académies sans accompagnement ni formation préalable (et encore moins de suivi matériel derrière), des profs toujours réduits à l’auto-formation, et des pratiques qui même si elles innovent (dispositif ADELE pour l’aide aux devoirs), ne bénéficient pas de l’analyse qui permettrait d’en évaluer la pertinence et l’efficacité…

Bref, encore une fois, de belles intentions, mais un beau champ de bataille où même les décideurs ne semblent pas trop savoir dans quelle direction aller… pour preuve, l’annonce du ministre, qui promet la mise en place d’outils en ligne, de services d’aide, de plate-formes machin truc… et la classe dans tout ça ? Un numérique envisagé une fois de plus comme un supplétif aux usages anciens, et non comme un levier pour les repenser.

Voilà, c’était ma petite déception du soir.

J’ai écouté d’une oreille distraite…

J’ai bien aimé à un moment : “… Le numérique c’est vachement bien parce que ça permet de faire du soutien en ligne aux élèves en difficulté…” et un peu plus tard “… L’expérience montre qu’il n’y a que les bons élèves qui utilisent les activités proposées en lignes…”

Lol de mdr…

Numérique ou presentiel, rien de nouveau à l’école !

c’est certainement très “louable” de s’interroger sur le numérique à l’école mais ça cache vraiment le problème majeur qui reste la question essentielle de l’école : la pédagogie…tout ça ce ne sont que des outils …moi je préfèrerais qu’on relance le débat autour de valeurs pédagogiques qu’on veut défendre à l’école et du coup tout le reste en découlera : quelles formations pour les pédagogues (qu’on arrêteraient une bonne fois pour toute d’appeler des “enseignants”), quelle place décisionnaire pour les enfants et leurs familles dans le fonctionnement de cette école ? Quelles intentions de l’état dans le développement du sens critique des enfants ?

Un vrai grand débat de société avec des exemples de ce qui ce fait aussi ailleurs !!

Moi j’ai été interloqué par l’auditrice prof de français qui a appelé pour expliquer qu’elle utilisait twitter avec ses élèves afin de les sensibiliser à l’écriture. :shock:

J’ai pas bien compris comment elle fait… elle avait l’air enthousiaste et elle disait que ça marchait… bon, pourquoi pas hein, mais j’avoue que j’ai pas tout saisi.