Franchement Agricola ça vaut ENCORE le coup ?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos avis avisés.

Voilà ce qui m’amène.
J’aime jouer à Aux Portes de Loyang en solo et à 2 joueurs.
Je recherche une alternative pour le laisser refroidir sur mes étagères.
Aussi je viens de voir que Funforge venait de sortir une nouvelle version de Agricola…moins chère…plus simple ?
Et ben je me disais : “Tiens voilà une occas’ de me le procurer.”
Voilà ce que je me disais.

Qu’en pensez-vous ?
Vous êtes-vous lassés de ce jeu en solo ?
Les challenges PV restent-ils encore motivants ?

Encore merci

Jamais laissées d’Agricola ! En solo, à 2,  à 3, à 4, à 5 !

Voilà ma réponse

Je plussoie, tellement de développements diférents, tellement de possibilités de jeux que la lassitude ne s’est jamais installée chez moi pour ce jeu. Et pourtant je revends 80% de mes jeux à cause de principalement ce problème de rejouabilité qui devient de plus en plus faible avec tous les nouveaux jeux “one shot” qui sortent actuellement. Caverna ne m’a jamais beaucoup plu avec ses batiments connus dès le départ, là où Agricola varie les plaisirs.
En tout cas d’occaz, c’est clairement une valeur sûre. Ne pas oublier non plus qu’il a déjà une version familiale dans la boite de base, nul besoin d’avoir une autre version dite également familiale en la payant plein pot !

Impossible de se lasser d’Agricola !
Par contre en solo, mouais c’est pas ce que je préfère .

La campagne solo ( oui on peux appeler ça une campagne ) est un challenge intéressant . Le but est d’atteindre un certain nombre de points après chaque partie (50 points lors de la première partie, puis 55 pour la deuxième etc…) . Pour t’aider à atteindre un score plus grand à chaque fois et partir de la deuxième partie, tu auras le droit de commencer avec une carte “savoir faire” jouée lors de la précédente, directement mise en jeu (sans devoir utiliser d’action). Après chaque partie tu dois conserver les cartes savoir faire que t’avais sélectionné lors des précédentes. Donc lors de la 3ème partie t’auras 2 savoir faire directement en jeu, 4ème → 3 etc… (c’est mieux expliqué dans la règle si jamais ).

A mon avis en solo tu devrais te régaler. Pour ce qui est de jouer à plusieurs, le jeu pourrait peut être (ou pas) te paraître frustrant. Dès que ta machine à PV se met en route, la partie est déjà entrain de se terminer .

Je préfère Loyang (en solo mais pas que) mais agricola reste une valeur sure.
apres perso je l’ai revendu pour Caverna.

Agricola reste un incontournable. J’ai la 1ère version Ystari avec ses 20.000 cartes, j’en ai fait je ne sais combien de parties dans toutes les configs (sauf en solo) et je ne m’en suis jamais lassé une seule seconde. A noter que depuis la sortie de l’extension (Les fermiers de la Lande), je l’intègre systématiquement et je ne drafte jamais (ce qui me garantit, que je gagne ou perde, d’avoir toujours des problématiques très différentes à administrer et des possibilités d’options, choix et voies stratégiques très rigolottes et/ou atypiques à emprunter).

Et forcemment vient la question : Agricola “oldschool” d’occasion ou nouvelle version neuve ?

Alors cela dépend peut être du prix de l’occasion, mais ormis les améliorations visuelles qui demeurent dispensables bien qu’appréciables, que valent les modifications apportées ?

et quid des extensions ?

De toute facon agricola c’est un jeu qui se cultive…

ok je sors

Un article comparant les 2 versions a été publié sur trictrac : https://www.trictrac.net/actus/agricola-10-ans-le-comparatif-de-l-ancienne-avec-la-nouvelle-version

Pas de différence de règles, juste un rééquilibrage des decks de cartes (suppression des cartes trop forte entre autres) et suppression du 5eme joueur.
Si j’ai bien suivi, une extension avec le 5eme et 6eme joueurs est prévu. Il me semble de mémoire qu’il y a avait une 3eme boites expert mais je ne me rappelle plus ce qu’elle rajoute.

Si c’est pour jouer seul ou a 2 ou a plus, c’est top.

La difficulte d’agricola (comme pas mal de jeux), c’est de melanger joueurs experts et debutants dans une partie. Ca peut entrainer un certain degout pour les debutants…

Apres ancienne version vs nouvelle version, les arguments pour la nouvelle version sont assez faibles a part le matos un peu plus sympa.
Supprimer un joueur pour plus de fluidite, un concept marketing interessant, tu peux jouer a l’ancienne version a 4 et c’est pareil. 
Tu perds juste le 5eme joueur en fait.

Pour les cartes, y’en a 4 fois plus dans l’ancienne version, les cartes trop fortes, y’en a 10. C’est surtout les cartes qui ne servent a rien qui ont ete supprime j’imagine. 
Curieux de tester mais 120 cartes, ca me semble vraiment peu. Ca veut dire beaucoup moins de combo a priori. A condition de jouer beaucoup bien sur, si c’est pour faire 10 parties, pas de probleme !

vu comme ça le nouveau me tente seulement pour les jolis pions ressources et les meeples

Il me semble que 3 versions d’agricola doivent sortir, dont une dernière avec 1000 cartes, prévu essentiellement pour les experts d’agricola… Maintenant, vu que funforge appelle la “revised edition” l’édition anniversaire, doit-on en conclure qu’il n’y a que peu de chance de trouver la version expert ?

Je pense qu’il est urgent d’attendre… que l’on en sache un peu plus sur les futurs sorties (contenu et prix)…

Djeursu dit :Il me semble que 3 versions d'agricola doivent sortir, dont une dernière avec 1000 cartes, prévu essentiellement pour les experts d'agricola... Maintenant, vu que funforge appelle la "revised edition" l'édition anniversaire, doit-on en conclure qu'il n'y a que peu de chance de trouver la version expert ?

C'était un peu maladroit d'appeler la "Revised" édition anniversaire en français. Parce que la grosse édition collector anniversaire avec ses 1000 cartes arrive effectivement l'an prochain en financement participatif. Et normalement FunForge en sortira la VF.

Pour répondre à la question Initiale.
A plus de 1, oui, clairement ça n’a pas pris une ride (peut-être le plus thématique des jeux de gestion, une énorme rejouabilité, un dynamisme des parties, etc.)

En solo, aucune idée

Bonjour,
Si c’est pour jouer à 1 ou 2 joueurs il y a Terres d’Arle qui est sympa.  Et puis Caverna donne d’autres options les cartes ont été remplacées par des tuiles et  la possibilité de partir en expédition pour gagner des bonus…

ndeclochez dit :Bonjour,
Si c'est pour jouer à 1 ou 2 joueurs il y a Terres d'Arle qui est sympa.  Et puis Caverna donne d'autres options les cartes ont été remplacées par des tuiles et  la possibilité de partir en expédition pour gagner des bonus...

Ouaip merci à vous.
Terres d'Arle et Caverna m'effraient un peu avec leurs côtés "usine à gaz" qui fait mal à la tête + installation qui dure une plombe...
Finalement me dis que me lancer dans des challenges solo avec la nouvelle version Funforge le ferait bien...

Perso, je suis plus adepte des modes solos victoire/défaite que des challenges à points, donc j’avoue ne jamais avoir été vraiment convaincu par le mode solo de Agricola. Et surtout, ce qui ne m’a pas donné envie d’y revenir, c’est la phase de maintenance. Autant à plusieurs ça passe assez vite, un joueur gère bois/argile, l’autre PN/moutons etc… etc…, autant tout seul, c’est plus long que la phase de jeu elle-même (j’exagère un peu, mais à peine).

De toute facon Agricola c’est le top du top et il vaudra toujours le coup.