[Franciliens]Ne craignez rien, vous êtes fliqués.

La CNIL déplore l'anonymat perdu des usagers du métro
LE MONDE | 08.01.09 | 16h25 • Mis à jour le 08.01.09 | 16h25
partir du 1er février, la bonne vieille Carte orange sera définitivement remplacée par le passe Navigo. Le nouveau sésame pour accéder à l'ensemble des transports publics d'Ile-de-France (métro, RER, bus, tramway) ne séduit pas la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Dans un communiqué diffusé mardi 6 janvier, elle estime que "l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'est pas garanti" par le nouveau système d'abonnement mis en place par la RATP.
A la différence de la Carte orange, un simple coupon magnétique, le passe Navigo permet en effet à la RATP de connaître la date, l'heure et le lieu de passage de chaque abonné. Des données qui sont conservées quarante-huit heures afin de lutter contre la fraude. Suite à un premier rappel à l'ordre de la CNIL, la RATP et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) avaient mis en vente, en septembre 2007, un passe Navigo "découverte" anonyme.
La CNIL, qui regrette que le Navigo "découverte" ne soit pas gratuit comme sa version nominative (il coûte 5 euros), a mené une opération de testing dans vingt stations de métro. Selon elle, les conditions d'information et d'obtention du passe Navigo "découverte" sont "particulièrement médiocres et dissuasives", et il est souvent difficile de l'obtenir aux guichets.

avec le petit sondage qui va bien pour connaître combien de TTciens ont des trucs à cacher... :mrgreen:

J’en suis encore au ticket chic - ticket choc de mémé.

De là à en conclure que j’ai des choses à me reprocher…

Et j’aime bien un des commentaires des lecteurs du Monde :

pierre-yves l.
09.01.09 | 00h15
Comment ma compagne, qui travaille dans les bureaux de la RATP, a-t-elle su que je me rendais tous les mercredis dans le 16ème arrondissement, station Boissière, de 17h30 environ à 19h30 ? Et qu’elle le sache depuis février 2007 que j’ai une carte Navigo ??? Etrange, non !?!

El comandante dit:Et j'aime bien un des commentaires des lecteurs du Monde :
pierre-yves l.
09.01.09 | 00h15
Comment ma compagne, qui travaille dans les bureaux de la RATP, a-t-elle su que je me rendais tous les mercredis dans le 16ème arrondissement, station Boissière, de 17h30 environ à 19h30 ? Et qu'elle le sache depuis février 2007 que j'ai une carte Navigo ??? Etrange, non !?!

:lol:

Moi j’ai toujours ma bonne vieille carte orange en carton (encore qu’elle ressemble plutôt à du plastique). Et je prendrais très probablement un pass découverte, essentiellement pour ne pas me taper les 15 heures de queue dans les points de vente “navigo”.

moi j’ai définitivement rayé paris de ma tête, ma vie, mon oeuvre

:mrgreen:

Mouais, faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties non plus, hein.

Ayant bossé sur ces système, les données complètes sont conservées 15 jours à 1 mois maxi avant d’être agrégées en flux statistiques, rapport à ce que, de toutes manières, y’a pas la place pour les serveurs pour stocker plus.

Ensuite, les niveaux d’accès à la BDD sont faits de telle manière que rares sont ceux qui peuvent retracer le parcours complet d’une carte sans avoir la carte elle même*. Bien sur, si on dispose de la carte, comme tout est inscrit dessus (et que, pour le coup, y’a assez de place pour stocker une bonne année de données persos), on peut vous fliquer sans souci (et c’est valable même pour les pass découverte).

Moralité : perdez pas votre pass et ne le donnez pas à n’importe qui. D’ailleurs la seule différence entre un pass découverte et un autre est, en termes techniques, une table de plus. D’ailleurs, il est tout à fait possible, techniquement, de relier le pass découverteà votre nom, suffit que vous ayez payé un jour avec votre CB, qui est nominative, elle.

* Je peux le faire sur le système danois, par exemple, mais j’ai pas les codes d’accès pour la RATP, désolé.

Keiyan, de la partie.

Euh… il suffit de marcher à pied pour ne pas être fliqué, non ?
Ou de prendre le bus… une fois sur deux, j’oublie de valider (involontairement, je n’ai rien à cacher sauf mes têtes-à-têtes avec Grolap’ mais là j’y vais à pied…)

grolapinos dit:J'en suis encore au ticket chic - ticket choc de mémé.
De là à en conclure que j'ai des choses à me reprocher...

de même et j'ai plein de trucs à me reprocher :mrgreen:
Cookie dit:Euh... il suffit de marcher à pied pour ne pas être fliqué, non ?

en attendant les caméras partout :roll:
fabericus dit:Moi j'ai toujours ma bonne vieille carte orange en carton (encore qu'elle ressemble plutôt à du plastique). Et je prendrais très probablement un pass découverte, essentiellement pour ne pas me taper les 15 heures de queue dans les points de vente "navigo".

Il suffit de le commander via le site internet, et de se le faire envoyer chez soit. Tout ce qui faut, c'est une photo d'identité scannée de qualité correcte. Très pratique.
Leonidas300 dit:
fabericus dit:Moi j'ai toujours ma bonne vieille carte orange en carton (encore qu'elle ressemble plutôt à du plastique). Et je prendrais très probablement un pass découverte, essentiellement pour ne pas me taper les 15 heures de queue dans les points de vente "navigo".

Il suffit de le commander via le site internet, et de se le faire envoyer chez soit. Tout ce qui faut, c'est une photo d'identité scannée de qualité correcte. Très pratique.

je l'avais demandé et obtenu immédiatement à un guichet de la ratp. Il faut rajouter une photo normale sur une carte qui est à part et à présenter en cas de contrôle (comme la carte orange).
Leonidas300 dit:

Sauf qu'avec les délais d'envoi en ce moment il arriverait trop tard pour le mois de février (dixit la madame de ma station de métro).