Francis Drake

la reine mère va pouvoir obtenir satisfaction sur internet !
le jeu vient d'apparaitre en boutique

Kouynemum dit:
ReiXou dit:
Kouynemum dit:c'est là qu'est l'os :skullpouic:

Hélas.

Je vois que Monsieur Reixou est un connaisseur :mrgreen:
Ravie que quelqu'un ait relevé :^:

Vous avez oublié le début : "Y a pas d'hélice ! Hélas c'est là qu'est l'os" ;)
Et pour ceux qui ont oublié : http://www.youtube.com/watch?v=3zUrpCZ261Q
:)

Après un parcours (très) rapide des règles, j'avoue que la phase de navigation où l'on place nos marqueurs face cachée me fait un peu peur. Ca permet du bluff, mais le résultat est aussi assez aléatoire, et dans un jeu de ce gabarit ça me fait peur.

la lecture des règles m'a conforté dans mon envie de l'acheter

Harrycover dit:la reine mère va pouvoir obtenir satisfaction sur internet !
le jeu vient d'apparaitre en boutique

Ah zutalors, plus d'excuse :roll:

60 euros c'est pas donné, certes.
Mais à l'intar d'un Terra mystica qui est de la même gamme de prix, il y a beaucoup de matériel.
Evidemment, à ce prix pas trop le droit à l'erreur. :?

Question matos je pense qu'il y en a plus dans terra Mystica. C'est vrai que ce dernier est cher mais bon 14 peuples à jouer ça laisse plein de combinaisons de parties différentes et donne une grande richesse au jeu. Ensuite si il l'avait vendu 45 euros avec 10 peuples et ensuite une extension avec 4 peuples à 20 euros ça serait pareil.
Pour en revenir à FRancis Drake. Après lecture des règles le jeu me branche vraiment bcp...mais 60 euros. T'as deux jeux pour ce prix là!
C'est bien dommage. 10 euros de moins et je pense qu'il ferait un tabac.

Personne ne peut battre Ystari ou Matagot sur les prix (à part Cocktail Games et Jactaléa !!!).
C'est vrai que les jeux vendus à un prix jugé supérieur à la concurrence vont forcément se vendre moins qu'ils ne pourraient.

D'accord qu'à 60 euros je suis encore indécis.
Sinon le matos de matagot est plutôt bien. Avec Ystari c'est souvent limite coté matériel. Par exemple, je trouve que payer 2 euros de plus et avoir des plateaux épais pour Myrmes c'est mieux. :?
C'est un avis, tout le monde ne sera pas d'accord.
Pour revenir à Francis Drake, il y a ces coffres qui doivent rajouter du carton, il y a ces navires en plastique, des kubenbois, des plateaux, des tuiles, des cartes.
C'est un bon vrai jeu bien fourni. 8) j'aime bien manier tous ces éléments à la fois. Ouvrir la boite, sortir tout cela fait partie du plaisir. c'est un peu comme monter l'escalier, si vous voyez... :^:
Un jeu minimaliste en matos me déçoit souvent.
Ce qui me gène le plus c'est ce minimum de joueur à 3...

sur le forum BGG, il semble qu'une variante 2 joueurs tenant bien la route a été proposée. J'ai lu ça en diagonale, je peux pas en dire + .

Bon, je viens d'acquérir la boîte de Francis Drake... Pour 60 euros :!:
Cher... Quand on sait que ce jeu tout seul représente en prix le poids de spyrium et prosperity réunis... Ce jeu a donc été acheté aux dépends d'autres...
Alors voyons ce qu'il a sous le capot, pour 60 euros...
Default
La boîte est grooooosse, elle prend de la place et est assez lourde.
Alors, la bonne idée de cette boîte est dans ce petit creux sur l'un des côtés pour prendre sans problème l'immense plateau... Son petit index s'infiltre sous le plateau de jeu et le soulève très facilement.
Default
Autre bonne idée, toutes les pièces sont déjà rangées dans de petits sacs en plastique rangés confortablement dans le thermoformage, donc pas besoin de le faire... En plus, un petit couvercle de plastique vient se poser parfaitement sur le thermo empêchant l'intérieur de se mélanger lors de manipulations hasardeuses. Donc pour le rangement, le top...
Default
Maintenant, le plateau est immense, il fait presque son m2... Je me dis que pour jouer, va falloir une grande table et pour déplacer le matos dessus, va falloir se lever...
On voit sur la photo que le plateau bouffe tout l'espace de ma table (on prévoit la rallonge) et que pour disposer ses petits plateaux persos, ben va falloir trouver sa place. Après, il est beau... Il est double face, le jeu étant biliangue, il y a un côté anglais et un côté allemand (la règle aussi est bilingue, Allemand-Anglais, 12 pages pour l'un, 12 pages pour l'autre).
Default
Default
D'ailleurs ce côté bilingue est aussi sur les tuiles du jeu (double face) : un côté allemand et un côté anglais.
Cependant, pour le set de 16 tuiles de la route de Plymouth, en haut du plateau, il existe en 3 exemplaires : 1 set anglais double face ( pour 3 et 4 joueurs), 1 set allemand-anglais double face (pour 5 joueurs et un set allemand double face (pour 3 et 4 joueurs). Donc, autant dire, qu'il y a 16 tuiles qui ne seront jamais utilisées car elles sont en allemand pur, et nous, on jouera avec le côté anglais... Donc, 16 tuiles pour rien...
Default
A noter qu'ils ont prévu des tuiles de rechange dans le jeu ( et c'est rare d'avoir des tuiles de rechange)...
Puis, j'ai l'impression, à la lecture des règles, qu'une coquille s'est glissée dans les tuiles imprimées du plateau de la route de Plymouth , puisque il est écrit dans la règle que lorsque 2 tuiles identiques sont présentes 2 fois sur la route (équipage, canon, baril), et bien, la tuile avec le plus de ressources doit être placée au plus proche du début de la route, ce qui est vrai pour les tuiles équipage et baril, mais pas pour les canons (la tuile imprimée du plateau avec le moins de ressource est placée avant la tuile qui comporte le plus de ressource)... Donc, j'ignore si il y a erreur ou pas, mais je pense que oui...
Bon, c'est pas trop grave, les tuiles imprimées sur le plateau sont celles pour le jeu à 4 joueurs et ce set existe en tuiles individuelles, il suffit de les reposer dessus dans le bon ordre...
Voilà,
La partie est normalement prévue pour ce vendredi...
Ceux qui iront à Essen pourront se rendre compte par eux-mêmes...
De mon côté, j'avour que pour 60 euros, je suis un peu sur ma faim (même si c'est beau, et qu'il y a de beaux bateaux en plastiques), mais Clash of cultures est moins cher et le matos est tout aussi énorme, voire plus... Ou Asgard aussi, avec un plateau immense et des tuiles partout que j'ai acquis pour 35 euros...
Donc...

Bonsoir à tous,
est-il prévu une édition française par une maison d'édition francophone? Je sais que le jeu contient les règles Vf, mais une réédition dans l’hexagone est toujours possible...
des retours sinon sur le jeu?

Je sais que le jeu contient les règles Vf

Pas de règles VF dans la boite mais il y'a effectivement une trad VF qui traîne sur le net.
des retours sinon sur le jeu?

2 parties à 5 pour ma part (et 1/3 de parties à Essen).
Coté positif : matos de qualité, règle claire et qui s'explique bien (aucun retour à la règle), un thème je trouve assez présent, de l’interaction...la mécanique en 2 phases fonctionnent bien.
Coté négatif : 3 tours quasi-similaires (pas de progression et on recommence tout de zéro)...ce n'est pas franchement un défaut mais ce n'est pas un jeu de développement. Certains n'aimeront pas.
A priori, un jeu à 3-4 qui manquent de tension sur la partie navigation. Je n'ai pas pu tester encore mais cela semble évident que le jeu offre trop (?) d'espace avec moins de joueurs (la carte n'est pas adaptée...C'est d'autant plus dommage que la carte est déjà recto/verso (un coté en allemand, un coté en anglais...vu le peu de texte j'aurais préféré une carte différente). Certains indiquent que cela est bien malgré tout...bref, à essayer mais si tu joues principalement à 3 joueurs, peut-être que ce n'est pas le jeu idéal.
En conclusion, un bon jeu qui a bien fonctionné sur nos 2 parties. Il ressortira de temps en temps je pense.

ok
merci à toi pour ces précisions

Pour info, Ystari va le sortir en VF en mai logiquement.

Molmo dit:Pour info, Ystari va le sortir en VF en mai logiquement.

Ah ? J'avais écrit à l'éditeur il y a quelques mois sur ce sujet qui m’avait répondu qu'il n'avait aucun partenaire pour la VF. Cela dit, ça reste très compréhensible en l'état, même sans être anglophone.
C'est un jeu d'une grande beauté, un peu comme Triassic Terror du même éditeur (australien), et des éléments matériels splendides. Le plateau est immense, presque démesuré, avec de gros navires qu'on a plaisir à manipuler.
Il se déroule selon deux grands axes : la préparation des expéditions, au nombre de trois, avec le représentation d'une rue de Plymouth où nous allons équiper notre bateau avec un système de majorité très interactif. Canons, équipage, provisions, aidés par des personnages qui donnent des avantages, ça joue serré car il n'y en aura pas pour tout le monde, même si le jeu ne se referme jamais sur les joueurs. Des tuiles permettent de modifier l'emplacement des lieux pour les autres manches (voyages).
La seconde partie concerne la navigation proprement dite, et la résolution d'actions de combat (galions, forts ou villes) ou de commerce avec un astucieux système d'ordre de résolution, sous forme de jetons numérotés joués face cachée, d'où surprise et bluff possible.
Alors oui, si les trois voyages se ressemblent, il y a pas mal de façons de les jouer, car on ne peut tout faire, même si le jeu bonifie et récompense les actions les plus complètes.
J'ai beaucoup aimé ce jeu...

Je ne peux que plussoyer :mrgreen:

Juin ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
Des news pour la sortie dans l'hexagone, une date plus précise que juin 2014?
Merci.

oni60 dit:Juin ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.
Des news pour la sortie dans l'hexagone, une date plus précise que juin 2014?

Je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre que ce serait plutôt vers Septembre.

Ah ben mince alors.
Bon, on va patienter en jouant à d'autres trucs alors.
Merci pour la réponse.