Bonjour,
Cela fait quelque temps déjà que j’ai remarqué une certaine lenteur venant des téléchargement chez Free, tout est relatif, je download à 2Mbit environ, or Free propose 28Mb en principe…
Et ça peut varier de 57Ko/s à 200Ko/s suivant les jours, mais dans tous les cas je reste autour des 2M (donc 2Mbit/s puisque un fournisseur utilise cette unité) au lieu des 28Mo possible en download.
En upload j’ai vu que c’est bloqué à 1M et pas de soucis à ce niveau.
Je possède la FreeBox HD (v5) et je me demande s’il faut appeler le service hotline ou bien y’a t-il une option à cocher quelque part sur le site de Free ?
J’ai parcouru plusieurs forum, je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème, la plupart du temps la cause venait du changement de Modem (passage à la FreeBox v5) mais moi je l’utilise depuis longtemps… à noté que je n’ai jamais à aucun moment dépassé le 2M de toute façon (ce n’est pas comme si j’avais perdu quelque chose)
Si vous pouvez m’aider, merci
Comme tous les FAI, ils te donnent le debit max possible : soit 28 Mb possible. Tout est dans le … possible
En fait ca depend de la qualite de ta ligne et de sa distance au dslam, plus t’es loin, plus tu as d’attenuation et donc de perte de vitesse.
Tu trouveras des infos dans ta console d’administration sur le site de free ou tu peux avoir une idee en faisant un test : ici
A
Débit “crédible” = débit “théorique” / 10
Tu installes un réseau 100Mo/s chez toi, tu pourras jamais faire beaucoup mieux que 10Mo/s.
Ma référence est ce site : journaldunet
Il me semble qu’il y a quelques années, j’avais explicitement fait un choix sur le site de Free pour passer de 1M à 2M ou un truc du genre ?! J’en suis pas certain certain, mais si on pouvait faire un truc pour passer du 2M au 28M ça serait bien
voici mes caracteristiques :
Free dit:
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 01 *******
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : NEU93
Longueur : 1235 mètres
Affaiblissement : 18 dB
Votre adresse IP/masque 82... / 24
Passerelle (gateway) 82...*
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 ********
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM neu93-1 ligne 11 / 1 / 2 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 13 dB (up) 24 dB (down)
Noise margin 12 dB (up) 7 dB (down)
Output power 4 (up) 10 (down)
Interleave
Fec 3967 (far) 20 (near)
Hec 96 (far) 33 (near)
Crc 116 (far) 0 (near)
Rx cells 16217846
Tx cells 2147483647
Fast Path
Fec 3967 (far) 20 (near)
Hec 96 (far) 33 (near)
Crc 116 (far) 0 (near)
Rx cells 16217846
Tx cells 2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Donc au max, 7616 kilobit/s, soit un peu moins d’un mégaoctets. Si en plus il s’agit du débit ATM et non IP, tu peux enlever 20 %.
A priori, c’est un débit théorique maximal calculé sur la longueur de ta ligne. Quoi qu’il en soit, tu n’atteindra jamais 28 megabit/s, ni même 15 ou 20 je pense, vu la distance par rapport au dslam.
Triz dit:Débit "crédible" = débit "théorique" / 10
Tu installes un réseau 100Mo/s chez toi, tu pourras jamais faire beaucoup mieux que 10Mo/s.
tu melanges les b(its) et les o(ctets) ou 1 o = 8 b, on va dire 10 pour simplifier.
pour les cartes reseaux par exemple,
100 Mo/s = 1 Gb/s
10 Mo/s = 100 Mb/s
1 Mo/s = 10 Mb/s
parler en b(its) c'est plus vendeur, c'est tout.
pour en revenir aux offres adsl : du 28 Mega (bits) c'est au max du 2.8 Mega octets soit quelques minutes pour transferer un cd.
A
djoul dit:Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Donc au max, 7616 kilobit/s, soit un peu moins d'un mégaoctets. Si en plus il s'agit du débit ATM et non IP, tu peux enlever 20 %.
A priori, c'est un débit théorique maximal calculé sur la longueur de ta ligne. Quoi qu'il en soit, tu n'atteindra jamais 28 megabit/s, ni même 15 ou 20 je pense, vu la distance par rapport au dslam.
Bon ok, merci pour ces infos...
Du coup, je dois me contenté de ce que j'ai !
J'ai vu à la télé des offres, fibre optique (je crois) qui vont jusqu'à 100M, ce qui -même en pratique- ferait du 10M (+1Mo/s => 5x plus rapide que ce que j'ai).
Par contre, est-ce que d'autre Freenautes arrive à atteindre un download important ? Je me rappel d'un temps où j'arrivais à 700ko/s avec des pointe supérieur à 900ko/s maintenant ça tourne plutôt autour des 200-300ko/s, ce qui est correcte mais bon : on nous propose des offres à 28M pour avoir au final 10x moins, c'est pas très honnête.
Merci en tout cas
djoul dit:Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Donc au max, 7616 kilobit/s, soit un peu moins d'un mégaoctets. Si en plus il s'agit du débit ATM et non IP, tu peux enlever 20 %.
A priori, c'est un débit théorique maximal calculé sur la longueur de ta ligne. Quoi qu'il en soit, tu n'atteindra jamais 28 megabit/s, ni même 15 ou 20 je pense, vu la distance par rapport au dslam.
euh, il est quand meme proche du dslam et son attenuation est faible il devrait avoir beaucoup plus (genre dans les 20 000 kb/s en down)
A
je suis chez free. j’ai trouvé :
- download : 5 042 kb/s
- upload : 861 kb/s
Je suis à 22 Mb/s en download et à 1 Mb/s en upload, et je ne dépasse que très très rarement les 200 ou 300 Ko/s en download internet.
Et 200 Ko/s, c’est déjà très bien. Tu iras quelques fois plus vite, mais c’est plutôt rare (les téléchargements à 500 ou 600 Ko/s sont quand même ultra rares). La (très relative) “lenteur” vient plutôt des sites sources que de ta propre connexion.
L’avantage d’une connexion à 20 Mb/s, c’est que tu peux faire bien plus de téléchargements à 200 Ko/s en parallèle, qu’avec du 8 Mb/s.
Dans la pratique, et pour le commun des mortels, que tu soit à 8 Mb/s ou 28 Mb/s, c’est du pareil au même, même avec tous les services qui fonctionnent en même temps (TV + téléphone + Internet) : tu n’utiliseras pas toute la bande passante en même temps.
Et puis il y a la rançon du succès… Le truc, c’est que chez Free, ils garantissent un débit minimal (c’est dans le contrat), mais pour le débit max, c’est simple, y’a tant de bande passante pour tant d’abonné, tu fais la division. Donc plus on est de fous, moins y’a de riz.
Traduction chiffrée : tu as une BP de 30 Mo/s, si t’es tout seul, t’as 30 Mo/s, si t’es 10 sur le DSLAM, t’as 3 Mo/s par personne.
Fais comme dans le film “Le couperet”, ça améliorera les choses.
Keiyan, élimination directe